Les 10 restaurants d’altitude les plus fous
Pour s’en mettre plein la vue et la glotte au sommet
Ces dix adresses− très− haut perchées possèdent en commun l'essentiel: des vues à vous dégoûter de redescendre en plaine. Que vous ayez faim de fondue, de sandwich ou de menu étoilé, au fond qu’importe, la montagne regorge de coins de tables sympathiques autant que de nappes immaculées à l’impeccable argenterie.
Suivez-nous sur les pentes abruptes de la gastronomie des sommets et tombez dans le panorama.
1. L’igloo du Mont-Fort, à Verbier (VS)
L'igloo du Mont-Fort, sur les hauts de Verbier (VS), un des restaurants d'altitude les plus impressionnants de Suisse romande. (DR)
Oui, c’est tout petit, riquiqui même, et pour déguster la fondue la plus haute d’Europe il vaut mieux réserver avant de monter à 3300 m et risquer de trouver porte close. Une vingtaine de chaises se pressent en effet dans un décor de sapin clair dépouillé et souvent pris d’assaut.
Si la fondue est très digeste, la vue, elle, ne s’avale pas d’un seul coup d’œil. Pensez ! Elle s’étend sur 110 sommets de tout l’arc alpin. Les grands se bousculent pour rentrer dans le cadre : Wildhorn, Diablerets, mais aussi Jungfrau, Weisshorn et les incontournables Cervin ou Mont-Blanc.
Attention, la dernière cabine descend à 15h30 et si vous avez abusé du Swiss Rock Café, allongé à la Douce d’abricotine, le retour peut être houleux.
Y aller: Depuis Verbier, prendre la télécabine des Ruinettes, puis Fontanet, La Chaux, Les Gentianes et Mont-Fort
Horaires Du 9 déc. au 21 mars., 9h30-15h (à 15h15 du 17 fév. au 21 mars.) tous les jours
Altitude 3300 m
Tél. 027 775 25 96
verbier4vallees.ch
2 Le Vuipay, aux Paccots (FR)
Le Vuipay en hiver, paradis des raquettes et de la gastronomie du terroir. (Kevin Piccand)
La buvette Le Vuipay se mérite, puisqu’en hiver, les derniers kilomètres se font à raquettes ou à skis de randonnée. Il vous faudra produire 1h30 d’effort environ pour profiter de la vue sur la Dent de Lys et Teysachaux, culminant à 1909 m d’altitude. Votre faim, forcément dévorante, se verra avantageusement calmée grâce à une carte où brillent fondues, croûtes au fromage et autres macaroni à la crème.
Grand avantage des lieux, la descente peut se faire sur les fesses grâce à des bobs loués sur place. En pleine nuit, à la lueur d’une lampe frontale ou de la pleine lune, c’est une expérience mémorable.
Y aller Depuis Les Paccots, prendre la route des Dailles et laisser son véhicule au parking du Radzy ou à celui de la Cascade. Raquettes disponibles sur place. Au retour, bobs ou raquettes sont à rendre au même endroit.
Horaires Tout l’hiver, ve-di, 11h-22h. fermé le lundi. En semaine, téléphoner avant de monter.
Altitude Presque 1500 m
Tél. 021 948 04 32
le-vuipay.business.site
3. Crazy Moose, à Villars (VD)
L'ex-Maison militaire de Bretaye est un morceau du patrimoine montagnard. (Crazy Moose)
Construite en pierre de taille pour les besoins de l’armée en 1932 − et fondée par le futur général en chef Henri Guisan −, l’ex-Maison militaire de Bretaye est un morceau intact de patrimoine montagnard.
Depuis 2013 seulement, tout un chacun peut se restaurer au Crazy Moose, le restaurant qui lui a donné un nouvel élan. Finies les garnisons de pioupious à skis, ici on grignote désormais une cuisine de qualité dans un cadre exceptionnel.
Y aller Depuis la gare de Bex (VD), prendre le train à crémaillère du Bex-Villars-Bretaye (BVB) jusqu’à l’arrêt Bouquetins. Depuis Aigle, bus jusqu’à Villars et ensuite BVB.
Horaires Dès le 23 déc. et jusqu’au 31 mars, lu-di : 8h-21h.
Altitude 1774 m
Tél. 024 495 24 81
mmbretaye.ch
4. Kuklos, à Leysin (VD)
Vue sur le restaurant tournant le Kuklos, le Pic Chaussy et le Mont d'Or en hiver. (Visualps)
On pourrait s’étaler sur l’incroyable prouesse technique et architecturale du restaurant tournant le Kuklos. Mais la montagne s’y invite si intensément au travers des omniprésentes baies vitrées que le cadre disparaît une heure et demie durant.
Le plus impressionnant ? Le spectaculaire dégagement de la vue qui porte loin au-dessus du Léman, de la plaine du Rhône, de la Riviera vaudoise et s’en va chatouiller le Jura, tout là-bas. On survole au loin les Dents-du-Midi et le Mont-Blanc, on touche des yeux la Tour d’Aï et le domaine skiable de Glacier 3000.
Seul le restaurant du 1er tourne sur lui-même, mais le libre-service et la terrasse à l’abri du vent promettent leur content de belles sensations.
Y aller Depuis Leysin, télécabine de la Berneuse.
Horaires En saison, 9h30-16h. Réservation fortement conseillée.
Altitude 2048 m
Tél. 024 494 31 41
kuklos.ch
5. Le Chasseron, aux Rasses (VD)
Au sommet du Chasseron, la vue s'étend sur les Alpes et l'ensemble du Plateau. (Jonathan Viey)
Les Alpes, c’est sympa mais un peu snob et, lorsqu’on y crapahute, impossible de les voir toutes. Pas de ça au sommet du Chasseron! La vue embrasse tout le massif, mais pas que! Elle parcourt en perspective accélérée l’ensemble du Plateau, courant sur 15 cantons, ne buttant que sur le ballon d’Alsace, à l’ouest, et la Forêt-Noire, à l’est.
Et puis, ici, pas de chichis, on prend le visiteur comme il vient, lui servant des plats familiaux roboratifs avec le sourire. Les amateurs de nature, à peau de phoque, à raquettes ou à skis de fond seront aux anges. Les autres apprécieront ce bout de Suisse authentique.
Y aller À pied, à raquettes ou à skis de rando depuis la station de ski des Rasses, des Cluds ou du col des Etroits
Horaires Du 28 déc. à fin mars, me-sa 10h-23h (ma, durant les vacances scolaires vaudoises), di 9h-17h.
Altitude 1607 m
Tél. 024 454 23 88
chasseron.ch
6. Mittelallalin, à Saas Fee (VS)
Le restaurant tournant d'Allalin, à Saas Fee (VS), promet de belles émotions aux amateurs de vues impressionnantes. (DR)
Attention au choc mystique lorsque vous sortirez du Métro Alpin à 3500 m d’altitude ! L’impression de se trouver sur une autre planète peut en secouer plus d’un. Et le fait de tutoyer le Dom, dans les Mischabel, de côtoyer l’Allalin, 500 m plus haut et de contempler la plaine du Pô n’arrange pas vraiment les choses.
Accroc aux émotions ? Venez prendre le déjeuner dans ce qui est le plus haut restaurant tournant du monde tout en contemplant un lever de soleil à 360° sur les Alpes enneigées. On ne ressort pas indemne d’une telle expérience.
D’autant que les skieurs chausseront ensuite leurs lattes pour dévaler les pentes au lever du jour, jusqu’à Saas Fee, 14 km plus bas...
Y aller Depuis Saas Fee, prendre le téléphérique Alpin Express jusqu’à Felskinn, puis le Metro Alpin jusqu’à Mittelallalin. Départ entre 4h45 et 5h15, suivant la saison. Réservation obligatoire
Horaires Hors excursion au lever du jour, 8h45-16h (8h30-16h15, du 3 fév. au 21 avril)
Altitude 3500 m
Tél. 027 958 11 00
saas-fee.ch/fr
7. Gemmi Lodge, à Loèche (VS)
Suspendu au bord des falaises de la Gemmi, le Gemmi Lodge donne le frisson. (DR)
Vous êtes à l’intérieur, mais vous êtes suspendu au bord du vide. En bas, tout en bas, au pied des vertigineuses falaises de la Gemmi, Loèche fait figure de paysage Playmobil. En face de vous, les plus hauts sommets des Alpes valaisannes. Si vous avez encore le cœur bien accroché, la cuisine vous servira des plats traditionnels, dont une belle carte de röstis et de soupes.
Derrière l’établissement, le plateau formant le cirque de la Gemmi et le Taubensee vous attendent. D’un pas hardi, mettez les pieds ou les skis dans les traces de Goethe et de Maupassant, qui s’inspirèrent des lieux dans leur œuvre (lire ci-dessous).
Y aller Depuis Loèche, prendre le téléphérique de la Gemmi. Le restaurant est accolé à la gare d’arrivée.
Qu’y lire En Suisse et dans les Alpes, de Gœthe, roman dans lequel le poète allemand s’inspire de son passage du col de la Gemmi, en direction d’Interlaken et Lucerne, en 1779. Maupassant évoque les lieux dans sa nouvelle L’Auberge, dont les héros malheureux passent l’hiver au pied du col.
Horaires Du 21 déc au 15 avr. 9h-17 (téléphérique). Cuisine chaude 11h03-15h30. Soupe et rösti le reste du temps.
Altitude 2350 m
Tél. 027 470 12 01
gemmi.ch
8. Chalet Chanso, à Morgins (VS)
Du Chalet Chanso, à Morgins (VS), la vue sur les Dents-du-Midi est magique.(Chalet Chanso)
Construit en 1868, ce chalet d’alpage à l’écart des routes et des remontées mécaniques, séduira les plus difficiles en matière d’ambiance montagnarde. Assis, plein sud, le dos tout contre le bois brûlé par le soleil, vous avez les Dents-du-Midi pour vous seul.
Et ce n’est pas tout. Ici se servent les plats traditionnels de la région, à base de fromage, de viande et de charcuterie. On regardera de près la brisolée royale (châtaignes grillées, fromage, charcuterie) et, en dessert ou pour le quatre-heures, on n’oubliera pas la salée de la vallée (oui, c’est − très − sucré).
Y aller En voiture ou en bus direction Morgins. Bifurcation sur la route de Champsot (Arrêt En Archoz). Après la première épingle de la route de Champsot, l’accès n’est possible qu’à pied, à raquettes ou à skis de randonnée. Temps de marche : environ 1 heure.
Horaires Me-di 10h-17h. Lu-di, du 20 déc au 7 jan. et du 7 au 18 fév. Fermeture le 7 avr. 2024. Ouvert le soir sur réservation.
Altitude 1550 m
Tél. 024 477 12 39
chaletchanso.ch
9. Chetzeron, à Crans-Montana (VS)
Le Chetzeron, ancienne gare de télécabine, allie design et grands espaces. (Crans-Montana)
Chetzeron émousse le brutalisme de ses origines sous une couche de maçonnerie traditionnelle façon pierres sèches. L’ancienne gare d’arrivée des télécabines a gardé de son passé les grands espaces intérieurs, le béton lavé et les larges ouvertures, y adjoignant design et confort.
Depuis les trois terrasses, à choix, la vue plonge sur le barrage du Rawyl et s’offre un bouquet de 4000, dont le Bishorn, le Weisshorn, le Zinalrothorn, la Dent Blanche et même, le Cervin. Si, en journée, les skieurs pressés sont servis sur le pouce, en soirée c’est dans une ambiance apaisée et unique en montagne qu’est proposé le meilleur du terroir valaisan. Pensez à réserver le ratrak pour le retour dans la neige.
Y aller Depuis Crans-Montana, par la télécabine de Cry d’Er, puis à 3 minutes du sommet à skis, par la piste bleue n°1 ou à pied en une vingtaine de minutes.
En revenir À skis, par la piste noire n°2 ou la piste rouge n°3. À pied, en 20 minutes, on rejoint la station intermédiaire de la télécabine de Merbé. Le soir, un service de chenillette est organisé depuis Crans-Montana.
Horaires Cuisine chaude 12h-15h (midi), puis 18h-22h ou 19h30-23h30, selon les horaires des chenillettes
Altitude 2112 m
Tél. 027 485 08 08
chetzeron.ch
10. Horli-Hitta Eggishorn, au-dessus du glacier d'Aletsch (VS)
La buvette culte du Horli-Hitta, au-dessus du glacier d'Aletsch, est un des lieux les plus instagrammables du monde. (Winter Aletsch Arena)
Le glacier d’Aletsch étend sa langue paresseuse quelques centaines de mètres plus bas et vous vous demandez encore comment ce fleuve immobile peut vous paraître aussi étranger. Car on ne se lasse pas de cette vue d’un autre monde.
Cette buvette culte, sans doute un des lieux les plus instagrammables du globe, semble posée sur le bord de la falaise, étalant sa terrasse et ses peaux de bêtes, qui ne sont pas de trop à cette altitude. A la carte, un menu typique de cabane à base de spécialités valaisannes.
Y aller Depuis Fiesch (à 25 minutes de Brigue), prendre la télécabine vers Fiescheralp. Ensuite, opter pour le téléphérique vers Eggishorn. La Horli-Hitta est à 400 m de la gare d'arrivée.
Horaires Du 8 déc. au 6 avril, 9h30-16h tous les jours.
Altitude 2860 m
Tél. 027 971 24 24
aletscharena.ch