Exposition "Francis Bacon. Présence humaine" à la Fondation Pierre Gianadda (VS)
Du 14 février au 8 juin 2025, découvrez l'un des peintres les plus célèbres du XXe siècle à Martigny
Atypiques. Les portraits de Francis Bacon ne se contentent pas de représenter des visages: ils les tordent, les métamorphosent pour en révéler bien plus que des traits. Une fusion entre image et peinture qui, selon l’artiste, « touche directement le système nerveux ». Autant dire que la nouvelle exposition de la Fondation Gianadda ne se contemple pas, elle se ressent.
La Fondation Pierre Gianadda à Martigny accueille une exposition exceptionnelle, en collaboration avec la National Portrait Gallery de Londres. Du 14 février au 8 juin 2025, laissez-vous saisir par la force brute des portraits de Francis Bacon à travers une trentaine de toiles, dont ses emblématiques triptyques. Mais surtout, ne soyez pas surpris si vous en ressortez en vous demandant : qui suis-je, au fond ?
Quand le portrait sort du cadre
« Je pense que l’art est une obsession de la vie et après tout, comme nous sommes des êtres humains, notre plus grande obsession, c’est nous-mêmes. ». Ces mots de Francis Bacon résonnent comme une clé d’entrée idéale pour comprendre l'univers de ce peintre visionnaire.
Oubliez les poses figées et les sourires apprêtés : chez Bacon, le portrait ne se contente pas de représenter, il interpelle, il dérange, il électrise. Loin de chercher la ressemblance parfaite, l’artiste britannique déconstruit les visages pour mieux révéler l’intensité de l’être. À travers des figures tourmentées et des couleurs vibrantes, il capture l’essence de ses modèles comme personne d’autre. Ses célèbres triptyques, mis en regard avec des photographies et des œuvres de grands maîtres, offrent une plongée saisissante dans sa démarche artistique.
Un parcours en cinq actes à la Fondation Pierre Gianadda
L’exposition se déploie en cinq sections, comme autant de chapitres d’une histoire picturale en constante évolution. En suivant le parcours, vous suivrez à la fois le fil thématique et chronologique de la pensée de Francis Bacon : vers la contestation du portrait traditionnel.
On y découvre tour à tour L’apparition des portraits, puis on ira Au-delà de l’apparence avant de se laisser séduire par les Peintures inspirées des Maîtres. Enfin, les sections Autoportraits et Amis et amants révèlent une facette plus intime de son travail.
Votre auto-portrait ?
Francis Bacon a fait du portrait un terrain d’expérimentation sans limite, où l’émotion prend le pas sur l’exactitude. Cette exposition inédite est une occasion rare de découvrir son œuvre dans toute sa puissance, entre chaos et beauté, figuration et abstraction. Que vous soyez passionné d’art ou simple curieux, laissez-vous surprendre : chaque visage raconte une histoire... et peut-être même un peu de la vôtre.
Où? Fondation Pierre Gianadda, Rue du Forum 59, Martigny
Quand? Du 14 février au 8 juin 2025, du lundi au dimanche de 10h à 18h
Combien? Adultes 20 fr., seniors (60+) 18 fr., enfants (dès 10 ans) 12 fr., étudiants/AI 12 fr. Familles (parents et enfants mineurs) 42 fr.
Du 14 février au 8 juin 2025
Du lundi au dimanche de 10h à 18h
Adultes 20 fr.
Seniors (60+) 18 fr.
Enfants (dès 10 ans) 12 fr.
Etudiants/AI 12 fr.
Familles (parents et enfants mineurs) 42 fr.
Tarifs réduits pour les groupes dès 10 personnes
Exposition "Francis Bacon. Présence humaine"
Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59