Comme tout site historique, les camps de guerre font l’objet de recherches archéologiques. Si certains sont devenus emblématiques, d’autres — camps de concentration, de travail forcé ou de prisonniers — ont peu à peu glissé dans l’oubli. En exposant leurs traces discrètes encore présentes dans les paysages d’Europe, le Laténium leur donne visibilité et mémoire.

Les objets racontent l'Histoire

Depuis plus de trente ans, les archéologues documentent les vestiges des camps de guerre. À travers 650 objets retrouvés en Allemagne, en France et en Pologne, l’exposition dévoile le quotidien des personnes détenues. Des empreintes parfois modestes, mais riches de sens, qui racontent l’ingéniosité, l’adaptation et parfois même la résistance face à la déshumanisation.

Nécessaire, cet éclairage raconte des vies souvent absentes des récits historiques traditionnels.

Une visite pour toute la famille

Pour explorer cette exposition autrement, un audioguide gratuit invite petits et grands à découvrir les objets de manière ludique. Conçu avec des enfants de 8 à 11 ans dans le cadre d’ateliers philosophiques, ce parcours sonore propose un regard curieux, touchant et accessible à toute la famille.

Retrouvez toutes les infos sur la page de l'agenda culturel romand.

Où? Laténium, Hauterive (NE)

Quand? Jusqu'au 27 avril 2025, ma-di 10h-17h

Combien? Adulte 12 fr., enfants (0-16) gratuit 

Heures d'ouverture

Jusqu’au 27 avril 2025, ma-di 10h-17h

Tarifs

Adulte 12 fr. 
Enfants (0-16) gratuit 

Expo Dans les camps. Archéologie de l’enfermement
Laténium
Espace Paul Vouga

2068 Hauterive
Site internet:  latenium.ch
Téléphone:  032 889 69 17