Savoie et Haute-Savoie
Destination de rêve à deux pas de la Suisse pour un séjour d'une journée ou d'un week-end
Avec leurs fabuleux paysages propices aux randonnées pédestres, leurs centaines de kilomètres de pistes cyclables et leurs 4 lacs, la Savoie et la Haute-Savoie font figure de poumon vert à quelques encablures de la Suisse. En hiver, ce sont 112 stations qui ouvrent leurs portes aux férus de ski alpin, ski de fond, raquettes, balade en chiens de traîneaux et autres loisirs enneigés.
Nichées dans les contreforts du massif des Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie possèdent une nature luxuriante, entre montagnes spectaculaires et lacs azurés. Une contrée sauvage par excellence, royaume des randonneurs et des amateurs d'activités en plein air. D'autant qu'on y accède rapidement et facilement depuis la Suisse, en train grâce au nouveau Léman Express ou en voiture.
Lorsque les frimas de l'hiver débarquent, la région se pare d'un majestueux manteau d'or blanc. Une terre de glisse où le ski, les raquettes à neige, la conduite de chiens de traîneaux ou encore le biathlon se disputent la vedette. Des moments inoubliables en perspective !
- Randonner et renouer avec une nature à l'état brut
- Lacs idylliques: entre escapade sportive et détente nautique
- L'eldorado du vélo, descentes endiablées en VTT et flâneries sur deux-roues
- Escapade au royaume du ski et du snowboard
- Destination nordique au cœur de la nature entre fun et bien-être
Randonner et renouer avec une nature à l'état brut
La destination Savoie Mont Blanc ? Un immense terrain de jeux pour les amateurs de randonnées. © Lac Annecy
Lorsqu'on pense à la Savoie et à la Haute-Savoie, difficile de ne pas évoquer le Mont-Blanc. Partez à la rencontre du somptueux massif au cours d'une randonnée de 7 à 10 jours entre vallées et montagnes et à proximité des glaciers.
Plus proche de la Suisse, le Salève reste assurément le balcon panoramique préféré des Genevois. On accède à ce mastodonte de calcaire grâce à un téléphérique pour se retrouver face à un horizon homérique qui court du Jura aux cimes enneigées du Mont-Blanc.
Les familles ne manqueront pas L'Estampôyu et la princesse du Bargy, un passionnant jeu de piste au départ de Mont-Saxonnex. Au plus profond du massif du Chablais, en Haute-Savoie, se nichent les gorges du Pont-du-Diable, un site géologique aussi exceptionnel que captivant. Préférez la lumière de l'aube pour parcourir ce trésor naturel sculpté par des siècles d’érosion.
Les aventuriers en herbe exploreront le parc national de la Vanoise où l'on peut observer une pléthore d'animaux sauvages, comme le bouquetin. Ils partiront également à l'assaut de l'incontournable parc régional de la Chartreuse et ses splendides cols, gorges et forêts. Si vous n'êtes toujours pas rassasiés, 18 réserves naturelles et 2 Géoparcs UNESCO n'attendent que vous.
Lacs idylliques: entre escapade sportive et détente nautique
Laissez-vous captiver par les reflets turquoise du lac d'Annecy, en Haute-Savoie. © Lac Annecy
Si les grands lacs d'Aiguebelette, d'Annecy, du Bourget et du Léman figurent parmi les quatre attractions incontournables de la Savoie et de la Haute-Savoie, ce ne sont pas les seuls pourvoyeurs de loisirs aquatiques et d'activités champêtres. Des centaines de petits lacs possèdent leur propre charme et caractère.
Sur les hauteurs d'Evian, le lac de montagne de la Beunaz et sa plage bucolique offrent par exemple un cadre verdoyant et dépaysant. Lors des chaleurs estivales, le lac de baignade des Gets rafraîchit petits et grands : la sortie familiale par excellence !
Le lac d'Annecy, le plus pur d'Europe, invite à la détente et à une douce oisiveté. Embarquez à bord d'un catamaran ou d'une croisière pour voguer sur une eau turquoise et transparente, avant de vous octroyer une pause citadine dans la Venise des Alpes. Partagé entre la Suisse et la France, le Léman aux rives féeriques propose une foule d'activités nautiques, dont des virées en paddle depuis Thonon ou Sciez.
Soif d'émotions ? Faites le plein de sensations fortes en rafting ou en canoë au milieu d'eaux vives à mi-chemin entre Thonon, Châtel et Morzine.
L'eldorado du vélo, descentes endiablées en VTT et flâneries sur deux-roues
Le vélo représente une jolie manière de découvrir la Savoie et la Haute-Savoie. © Savoie Mont Blanc
Avec leurs innombrables pistes cyclables et leurs paysages vallonnés, la Savoie et la Haute-Savoie possèdent tous les atouts pour séduire les sportifs amoureux de la nature. Du simple vélo à la remorque pour enfant en passant par l'e-bike, le VTT ou le tandem, vous n'aurez que l'embarras du choix. Roulez jeunesse !
Les lacs du Bourget et d'Annecy, réputés pour leurs pourtours enchanteurs, sont sillonnés de kilomètres de voies vertes. Accessible à tous, en vélo électrique ou à la force de ses mollets, le tour des Bauges s'avère idéal pour découvrir la région Savoie Mont Blanc sans se presser.
Envie de vous dépenser sans compter ? Au cœur du domaine des Portes du Soleil, le Bikepark de Châtel déroule une vingtaine de tracés à destination des amateurs de VTT, qu'ils soient débutants ou experts confirmés.
Escapade au royaume du ski et du snowboard
Cours de ski avec l'Ecole de ski français aux Karellis © Savoie Mont Blanc - Chabance
Avec ses 112 stations de sports d'hiver, la Savoie et la Haute-Savoie représentent un eldorado de 5000 km pour les mordus de glisse en tout genre. Ce vaste terrain de jeu s'adresse aussi bien aux sportifs émérites qu'aux débutants avec une gamme d'ambiance déclinables à l'infini, ou presque !
Aux côtés des 3 Vallées, fort de 600 km de piste et du glacier de la Grande Motte, plus haut domaine de France perché à 3656 mètres d'altitude, les amoureux de glisse ont le choix. Les stations des Portes du Soleil, telles Châtel, Les Gets et Abondance offrent une somptueuse mosaïque de paysages alpins dantesques, de nature préservée et de charme montagnard.
Si le sport roi de la Savoie et de la Haute-Savoie reste le ski, le snowboard n'est pas en reste avec des espaces freeride, half-pipe et boardercross qu'on retrouve notamment aux Crosets (CH) et à Avoriaz. Non loin de Genève, le domaine alpin de Praz de Lys Sommand, du Grand-Bornand et de Cordon proposent une belle entrée en matière dans la discipline de votre choix.
Destination nordique au cœur de la nature entre fun et bien-être
Les chiens de traîneaux sont les stars de l'hiver en Savoie et Haute-Savoie © Savoie Mont Blanc - Raïh
Raquettes, chiens de traîneaux, ski joëring, marche et randonnée nordiques, trails blancs, ski de fond, biathlon... et si on s'essayait aux sports nordiques ? Avec 78 stations en Savoie et Haute-Savoie qui déclinent ces activités pendant l'hiver, on se sait plus où donner de la tête !
Le ski de fond vous emmène à la découverte de l'immensité de la région. En plus d'être un sport idéal pour la santé, nul besoin d'avoir de l'expérience pour s'amuser ! Direction Argentière, La Chapelle-d'Abondance, Valloire ou encore Morillon et leurs itinéraires taillés sur mesure pour une escapade en famille ou entre amis.
Pour sortir des sentiers battus, rien ne vaut la raquette à neige: la sensation de fouler une neige vierge vaut son pesant d'or ! Bien que les chemins soient balisés, s'adjoindre les services d'un accompagnateur en montagne vous offre l'assurance d'une balade adaptée à votre niveau. Une soirée igloo, une fondue ou une tartiflette ne seront pas de trop pour récompenser vos efforts.
A Avoriaz, initiez-vous à la conduite d’un traîneau tiré par des chiens. L'Aventure en Traîneau vous guidera sur les pistes enneigées pour que vous viviez l’expérience du Grand Nord au cœur de la Haute-Savoie. Pour encore plus de sensations fortes, la tyrolienne de l'extrême Fantasticable,à Châtel, vous emmène tutoyer le ciel à plus de 100km/h. Simplement décoiffant !