Tous les chemins passent par Porrentruy

Le château de Porrentruy surplombe la vielle ville.De nos jours, le château de Porrentruy abrite le siège de la justice de la République et Canton du Jura. © Reto Duriet

Ancienne résidence des princes-évêques de Bâle, Porrentruy se distingue par son imposant château et son donjon, la tour Réfous, qui surplombent la vieille ville. Dès le XIe siècle, le chef-lieu de l'Ajoie gagne une certaine importance grâce à sa position centrale sur les voies de communication, à la croisée des chemins de la France et l'Allemagne actuelles. Avec ses ruelles pavées et ses remarquables bâtiments de style baroque, Porrentruy vaut aujourd'hui le passage... et le détour !

Cernée à l’est par la région de Delémont et au sud par les Franches-Montagnes, les deux autres districts qui composent le jeune canton du Jura (1979), la région de l’Ajoie présente des paysages à multiples facettes : zones humides et marécageuses, forêts denses et plaines verdoyantes doucement vallonnées, rivières et petits lacs, etc. Un patrimoine naturel riche et toujours surprenant. Elle est répartie en six régions : la Baroche, la Haute Ajoie avec le plateau de Bure, la Basse Allaine, la Vendline, la Coeuvate et Porrentruy.

Où se perdre dans la nature à Porrentruy et en Ajoie ?

Le jardin botanique de Porrentruy sensibilise à l'importance de la végétation dans notre environnement.L’une des missions majeures du Jardin botanique de Porrentruy est la conservation des espèces végétales. © Suisse Tourisme

Dans cet écrin de nature reculé, les loisirs tournent autour de la faune et de la flore (Ferme du Bonheur, Découverte à la Ferme, etc.). Et il y a de quoi faire…

Une épopée à cheval dans le Jura, c’est peut-être un peu cliché, mais c’est surtout un incontournable. Et si vous n’êtes pas un cavalier hors pair, pas de panique, vous pouvez aussi vous faire une petite virée en calèche. A Courtedoux, le centre Tourisme Equestre propose diverses variantes de balades équestres.

Les six étangs de Bonfol, à une dizaine de kilomètres au nord de Porrentruy, abritent un écosystème unique en Suisse: forêts d’aulnes et de chênes, de roseaux et de ronces chargées de mûres, libellules et grenouilles, canards et poules d’eau, sans compter carpes, tanches et brochets qui foisonnent dans ces eaux providentielles. Non loin de là, les marais de la région de Damphreux hébergent un grand nombre d’espèces végétales et animales protégées. Deux cabanes d'observation avec panneaux explicatifs ont été installées sur ce site d'escale très prisé des oiseaux.

À Porrentruy, centre névralgique de la région, il ne faudra pas manquer la visite du Jardin botanique, qui présente près de huit cents espèces de fleurs poussant dans l’arc jurassien.

Les meilleurs loisirs et activités à Porrentruy et en Ajoie

Le Préhisto-Parc de Réclère vous offre un fascinant voyage à travers le temps.Le Préhisto-Parc de Réclère vous offre un fascinant voyage dans le temps. © Préhisto-Parc

Les passionnés de sciences naturelles, de dinosaures et de fossiles auront eux les yeux rivés sur JURASSICA, qui se compose d'un musée, d'un jardin botanique et des trois sites d'expérimentation que sont la Dinotec, le sentier didactique et les Fouilles du Banné.

Ne croyez pas que la seule présence animalière visible est celle du cheval… Du côté de Boncourt, le parc JuraBison accueille sur 35 hectares une soixantaine de bisons qui s’y reproduisent. En plus des visites, qui permettent de découvrir tous les aspects de la vie de ces grands bovidés américains, il est également possible d’en déguster leur viande sous un tipi.

Autre site naturel d’exception: les Grottes de Réclère, situées à près de 15 km au sud-ouest de Porrentruy. Les premiers explorateurs ont dit d’elles qu’elles étaient "les plus belles grottes de l’univers". Mention spéciale également pour le parc de dinosaures voisin, le rugissant Préhisto-Parc.

Vous avez soif d'un autre type d'évasion? Suivez le rythme des questions posées par Quizy, dans le jeu TV grandeur nature AjoieQuiz. Au chapitre baignade, on signalera la piscine en plein air ainsi que la piscine couverte de Porrentruy, mais aussi le spa privatif AjoieSpa.

Porrentruy se dévoile aussi sous ses facettes les plus insolites, à la faveur de son Circuit secret...

Les meilleurs musées de Porrentruy

Visiter le Musée de l’Hôtel-Dieu, c’est aussi découvrir l'un des plus beaux bâtiments de Porrentruy.Visiter le Musée de l'Hôtel-Dieu, c'est aussi découvrir l'un des plus belles bâtisses de Porrentruy. © Jura & Trois-Lacs

Pour les férus d'histoire, mentionnons le Musée de l'Hôtel-Dieu, fenêtre ouverte sur le patrimoine historique jurassien à Porrentruy. Dans l'aile sud du même bâtiment, les loufoqueries joyeuses de Plonk & Replonk se déploient avec fantaisie au Musée le PIRE.

Poétiquement baptisé Ô Vergers d'Ajoie, le Musée suisse des fruits et de la distillation raconte l'histoire du fruit et sa transformation en eau-de-vie, sirop et confiture à travers une visite multi-sensorielle. Dégustations des meilleurs produits du terroir jurassien à la clé !

Les évènements incontournables à Porrentruy

Chaque année au mois de novembre, la Saint-Martin fait vibrer le cœur de la vieille ville de Porrentruy.Chaque année au mois de novembre, la Saint-Martin fait battre le cœur de la vieille ville de Porrentruy. © DR

Depuis 1936, la Braderie de Porrentruy se décline chaque deux ans en un rendez-vous rassembleur et multigénérationnel dans les ruelles de la vieille ville. 

Le festival Les Digitales, qui s'étend sur les pelouses de différents parcs publics romands, prend ses quartiers à la belle saison au Jardin botanique de Jurassica. Plus jeune, le festival Rock'R Sauvage propose en été une programmation musicale diversifiée, entre talents locaux et internationaux.

Autre immanquable, la Fête de la Saint-Martin et ses repas gargantuesques animent toute la région à la mi-novembre.

Les spécialités culinaires de Porrentruy et d'Ajoie

Le traditionnel totché jurassien se déguste à la St-Martin.Le traditionnel totché jurassien se marie à merveille avec les festivités de la St-Martin. © Jura & Trois-Lacs

La grande spécialité culinaire de la région est la saucisse d’Ajoie (à base de porc et de bœuf, assaisonnée de cumin), que l’on apprécie particulièrement en grillade, servie entre autres lors de la Saint-Martin.

Le totché jurassien, sorte de tarte à la crème légèrement acidulée, ponctuera avec gourmandise votre repas à la Saint-Martin ou à la Braderie.