Culture et nature cohabitent en parfaite symbiose dans le chef-lieu du canton de Soleure. Nichée dans les contreforts du Jura, la vieille ville, interdite à la circulation, invite ses hôtes à flâner sereinement entre bâtiments historiques, charmantes fontaines et fascinants musées.

Balade urbaine baroque et rendez-vous culturels incontournables

Visite de Soleure, la plus belle ville baroque de Suisse

A la faveur de visites guidées sur mesure, on s'émeut devant la cathédrale Saint-Ours, l'église des Jésuites, la Tour de l'Horloge et les nombreux autres monuments qui confèrent à la ville son charme unique. Considérée comme la plus belle ville baroque de Suisse, Soleure justifie sans mal son titre honorifique.

Mais loin d'être un témoin du passé figé dans le temps, celle qu'on surnomme la "cité des ambassadeurs" - en référence au fait qu'elle fut la résidence de l'ambassadeur des rois de France du XVI au XVIIIe siècle - vibrionne littéralement au rythme des événements culturels et sportifs. Ainsi des Journées cinématographiques (janvier), le fameux festival du film qui érige chaque année Soleure en capitale du cinéma suisse, mais aussi du Carnaval (février), des Journées littéraires (mai), du SlowUp (mai) ou encore des Bike Days (mai).

En savoir plus

Musées fascinants et aventures ludiques pour toute la famille

Detektiv-Trail - jeu d'enquête au coeur de la ville baroque de SoleurePhoto © MyCity Highlight AG

Voyez ces traces de dinosaures, ces fossiles de tortues vieux de 150 millions d'années ou encore ces maquettes de jeu interactives... Le Musée d'histoire naturelle de Soleure n'a pas son pareil pour éveiller la curiosité du jeune public comme des moins jeunes. Dans un registre similaire, le Sauriermuseum Bellach séduit à coup sûr les petits aventuriers avec ses squelettes, ses fossiles et ses reproductions grandeur nature de dinosaures.

Vous vibrez plutôt pour l'art? Gageons que la remarquable collection du Musée des Beaux-Arts de Soleure ne vous laissera pas insensible. Les artistes suisses y tiennent la vedette, du Moyen Age jusqu'à la période contemporaine, le tout escorté de tableaux majeurs de peintres internationaux à l'instar de Picasso, Van Gogh, Klimt ou encore Matisse. Changement de décor au Musée de l'Ancien Arsenal, qui invite à découvrir la plus grande collection d'armures de Suisse, mais aussi des armes et divers équipements militaires. Stations de découverte et quiz sauront à coup sûr titiller la curiosité des plus jeunes.

Pour lever les mystères de la ville de Soleure de façon amusante et originale, une autre option consiste à se glisser dans la peau d'un... détective. Avec le jeu de piste grandeur nature Détective-Trail, c'est parti pour une palpitante chasse au trésor au coeur même de la cité, à partager en famille ou entre amis. Idem avec Crime-Trails, qui propose d'analyser une scène de crime et de mener une enquête haletante en pleine ville. Toujours pas repu d'énigmes à résoudre?

Et s'il est des lieux qui fascinent les enfants comme les adultes, ce sont bien les châteaux ! A ce titre, le château de Waldegg, véritable petit bijou de l'architecture baroque niché aux portes de Soleure, mérite largement le détour.

Au rayon gourmand enfin, il serait sacrilège de ne pas profiter de votre passage pour déguster la tourte de Soleure originale à la confiserie Suteria...

En savoir plus

Randos panoramiques et curiosités naturelles aux portes de la ville

Balade panoramique au Weissenstein, aux portes de la ville de SoleurePhoto © Oliver Ingold, Michel Lüthibilderwerft.ch

Surplombant majestueusement la ville de Soleure, le Weissenstein (1291 m) constitue une échappée belle de premier choix pour les citadins. En plus d'offrir de saisissants panoramas sur le Plateau suisse et les sommets alpins, ce magnifique belvédère fait figure de terrain de jeu privilégié pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Outre d'innombrables sentiers pédestres, la "montagne de Soleure", accessible par une télécabine panoramique, abrite le Juragarten et ses quelque 200 espèces végétales, la grotte de Nidlenloch, considérée il y a peu encore comme le gouffre le plus profond du monde avec ses 394 m de profondeur, ainsi qu'un sentier des planètes très prisé des familles.

Grimpeurs, parapentistes et adeptes de descentes à VTT s'y donnent également à coeur joie, tandis que lugeurs, randonneurs à raquettes et amateurs de ski de fond s'y bousculent en hiver. A la froide saison toujours, le Weissenstein est également le théâtre d'une activité ludique qui attire les familles loin à la ronde: la bien nommée "Chasse au trésor et fondue au chocolat"

Pour prolonger le bain de nature, il vaut la peine de pousser l'aventure jusqu'au Parc naturel régional de Thal. Nichée entre Bienne, Delémont et Olten, sur les douces collines du Jura soleurois, la réserve vaut assurément le détour. Fait de légendes, ce coin de pays authentique regorge de richesses naturelles que le chaland n'aura de cesse de contempler. Ici, la nature est exaltée et l'horizon dévoile des paysages immaculés qui abritent une faune et une flore hétéroclites et chatoyantes. Un eldorado de la randonnée pédestre et hivernale !

En savoir plus

Baignade dans l'Aar, croisières et autres attractions insolites dans les environs

Ville de Soleure - baignade dans l'AaarPhoto © Solothurn Tourismus - Tino Zurbrügg

L'attrait naturel de la région est également indissociable de la rivière Aar qui, entre Soleure et Bienne, offre probablement son plus beau tronçon navigable - à ne pas rater: une croisière à bord du semi-catamaran Le Siesta - ainsi que pléthore de sites de baignade.

Autre attraction emblématique de ce coin de pays: la colonie de cigognes d'Altreu. Facilement accessible en bateau au départ de Soleure, le site se rejoint également à pied ou à vélo en empruntant le chemin du Tour des cigognes.

Côté sensations fortes, comment ne pas citer le Parc Aventure Balmberg et ses neuf parcours accrobranche qui invitent petits et grands aventuriers à tutoyer la canopée dans les hauteurs de Soleure.

En savoir plus

Et pour trouver un hébergement pour votre séjour, c'est par ici

Site internet:  www.solothurn-city.ch