Visite de l’usine Reitzel à Aigle
Découvrez les secrets de fabrication des cornichons, petits oignons et moutardes maison
L'usine Reitzel à Aigle, unique conserverie de produits vinaigrés de Suisse, ouvre ses portes aux visiteurs curieux d'en apprendre davantage sur la fabrication des cornichons, moutardes, câpres et autres délices au vinaigre.
La raclette accompagnée de cornichons et de petits oignons, c'est comme le yin et le yang ou le fromage et la confiture: inséparables ! Mais comment ces pickles qui nous font craquer de bonheur sont-ils fabriqués ? Direction l'usine Reitzel à Aigle pour une visite en 4 étapes !
Visite et dégustation de cornichons, sauces et autres spécialités
Votre guide vous emmènera tout d'abord à la vinaigrerie. On y concocte les fameux vinaigres qui serviront à la mise en conserve ainsi qu'à la préparation des sauces et moutardes. On continue ensuite avec la conserverie où on remplit les bocaux avant de les pasteuriser, puis de la calibreuse.
De la préparation à la mise en conserve, devenez experts (ou presque) du cornichon ! © Hugo Reizel
Puis, l'atelier sauce vous dévoile les secrets de fabrications et de conditionnement des ketchups, mayonnaises, moutardes et autres sauces. Point d'orgue de la visite guidée de l'usine Reitzel: une dégustation des meilleurs produits dans le HUGO shop !
Préparer sa visite à l'usine Reitzel
L'usine Reitzel, qui porte le nom de son fondateur, Hugo Reitzel, et qui est l'unique conserverie de produits vinaigrés de Suisse, demande aux visiteurs de respecter certaines normes d’hygiène pour garantir l'excellence de ses produits.
Evitez de vous inscrire si vous êtes malade, enfilez des chaussures fermées et plates, assurez-vous de porter des pantalons longs et soyez attentifs aux instructions de votre guide. Enfin, il est interdit de prendre des photos et vidéos au sein de l'usine Reitzel.
L'histoire de la société Reitzel
C'est en 1909 qu'Hugo Reizel, jeune entrepreneur allemand, fonde l'entreprise Reitzel & Cie dans le canton de Vaud. A la moutarde d'Aigle succéderont les célèbres cornichons en bocaux ainsi qu'une ribambelle d'autres produits. C'est dans les années 30 que les légumes au vinaigre verront le jour, suivis des petits oignons blancs.
Hugo Reitzel, le fondateur de l'usine à Aigle. © Hugo Retzel
Les activités se développent également à l'étranger, notamment en France et en Inde, tandis que les produits locaux issus de l'agriculture suisse prennent de plus en plus d'importance sous nos lattitudes, sous la marque HUGO.
Mi-mars à mi-décembre
Mercredi à 13h30 et vendredi à 9h30 (durée environ 1h30)
Adulte 15 fr.
Enfant (6-15 ans) 9 fr.
Reitzel
Rte d'Ollon 14-16