loisirs n°27 - ÉTÉ 2020
La reprise sonne comme une renaissance pour le monde des loisirs, dont les acteurs, nos partenaires de toujours, pansent encore leurs plaies. Cette édition spéciale leur est dédiée. Ainsi qu’à vous, qui recouvrez peu à peu la liberté de vaquer aux choses de la vie.
Un numéro que nous avons voulu exceptionnel à plusieurs titres: pour célébrer les lendemains qui chantent, mais aussi pour témoigner notre soutien à tous ceux qui contribuent à rendre la Suisse si divertissante, fertile en culture. Ces 220 pages (un record !) scandent à l’unisson: "Cet été, je reste en Suisse !" Plus que jamais, consommer local et visiter les monuments à côté de chez soi relève du geste citoyen.
Pour que ce message résonne plus fort, nous avons initié, en partenariat avec Jura & Trois-Lacs, l’Office du tourisme vaudois (OTV), Valais/Wallis Promotion, Fribourg Région et Genève Tourisme un plan de relance d’envergure destiné au secteur des loisirs. Cette opération s’articule, entre autres, autour de la diffusion d’entrées gratuites pour vous inciter à renouer avec vos divertissements préférés.
Passons au sommaire. Puisque les porte-monnaie n’ont pas été épargnés par la crise, nous avons jugé bon de vous mitonner un dossier riche de 150 activités gratuites. De quoi se réapproprier les attraits parfois insoupçonnés de la Suisse romande sans bourse délier.
Si le Covid-19 n’a pas fini d’impacter notre quotidien, n’oublions pas l’autre crise prégnante de notre époque, celle du climat. A l’heure où le mercure grimpe et la jeunesse bat le pavé, le désir de renouer avec la nature se fait impérieux. Pas étonnant de voir fleurir les activités de sensibilisation à l’environnement dédiées au jeune public.
Impératif écologique toujours (et désormais sanitaire). De plus en plus de Suisses s’efforcent de revoir leur mode de vie, de manger local, de tendre vers le "zéro déchet", de renoncer à prendre l’avion. Quitte à renier les embruns marins, autant en profiter pour découvrir son pays. Loin des clichés de ringardise, les campings permettent justement de toucher au plus près l’âme d’une région.
Egalement sur toutes les lèvres : la mobilité douce. Il en sera question ici dans sa version la plus élémentaire. Seule la marche, par sa lenteur et la disponibilité d’esprit qu’elle engendre, permet de communier véritablement avec la nature. Faites-en l’expérience le long des bisses du Valais et lors de randos panoramiques époustouflantes.
Retour aux "racines" encore: intéressons-nous plus avant aux mythes et légendes qui peuplent nos contrées. Lacs, montagnes et forêts n’ont cessé de nourrir les fantasmes, reflétant à la fois la crainte et la fascination d’une nature imprévisible.
C’est d’un autre mythe national – celui du Réduit – qu’il sera enfin question dans notre dossier consacré aux forts militaires de la Seconde Guerre. Certains édifices se sont mués en musées vivants, d’autres ont été rendus à la nature. Tous offrent des tableaux saisissants, à la fois lieux de mémoire et formidables témoins de la résilience écologique.
Dans le voyage "domestique" auquel nous vous convions, il sera question de retour à la nature, de retour aux sources et, surtout, de retour à la vie normale !