A la baguette, Jonathan Nott accueille notamment la soprano Sonya Yoncheva et le ténor Dmitry Korchak qui devraient faire merveille dans cette volée de valses, d'ouvertures, d'intermezzos et d'airs d’opéras présentés par l’Association genevoise des amis de l’OSR.

Du sentiment avec Rossini et Bellini

Le concert s’ouvre en majesté avec l’ouverture de Guillaume Tell, de Rossini, véritable épopée orchestrale qui donne le ton. La fougue se poursuit avec un extrait poignant d’Otello : « Che ascolto ! ...Ah ! come mai non senti pietà », où le personnage de Rodrigo déploie tout son désespoir.

L’univers romantique de Vincenzo Bellini enchante ensuite avec la scène dramatique « Se un giorno fia ... Tu sciagurato ! » tirée d’Il Pirata, suivi du récitatif et air déchirant « Oh s’io potessi ». Gaetano Donizetti apporte une touche de légèreté et d’exaltation avec l’air étourdissant « A mes amis ... Pour mon âme » de La Fille du Régiment, où la virtuosité du ténor atteint des sommets.

Puccini bouleverse...

Retour chez Bellini avec l’incontournable Norma. La sublime « Casta diva », prière de Norma, enveloppe la salle d’une grâce céleste, avant que la cabalette « Fine al rito ... Ah ! Bello a me ritorna » ne déploie toute la force et la passion du personnage.

Après l’entracte, l’émotion pure prend le relais avec Puccini. L’intermezzo de l’acte 3 de Madama Butterfly prépare le terrain pour l’air bouleversant « Un bel di vedremo », où l’espoir fragile de Cio-Cio San prend vie dans une interprétation pleine de délicatesse.

... et La Traviata bouscule tout

L’élégance de Georges Bizet éclate avec la romance nostalgique « Je crois entendre encore » tirée des Pêcheurs de perles, un moment suspendu où la mélodie caresse l’âme.

Pour conclure en apothéose, place à Verdi avec La Traviata. Le prélude de l’acte I éveille déjà les passions, avant que le duo « Parigi, o cara » ne distille une douce mélancolie. La soirée s’achève en fête avec le célèbre « Libiamo, ne’ lieti calici », où l’orchestre, les solistes et le public trinquent ensemble à la musique et à la nouvelle année.

Où? Victoria Hall, Genève
Quand? Le 8 janvier 2025, à 19h30.
Combien? De 10 à 135 fr., selon la catégorie

Heures d'ouverture

Le 8 janvier 2025, à 19h30.

Tarifs

De 10 à 135 fr., selon la catégorie

Concert du Nouvel An de l'OSR
Victoria Hall
Rue du Général-Dufour 14

1200 Genève
Site internet:  https://www.osr.ch/
Téléphone:  022 807 00 00