Après plus de 18 mois de retard sur le calendrier initial, les bassins de la Vaudoise aréna ont été inaugurés le 22 août. Avec un volume total de 45 000 m3, accueillant 4 bassins (dont un de format olympique avec 10 lignes d'eau) et une pataugeoire, l'infrastructure est la plus vaste de Suisse. Elle donne ainsi un coup de vieux aux installations zurichoises et au Centre sportif des Vernets, à Genève.

Un chauffage vert

L'offre de bassins est adaptée à tous les publics, des athlètes aux familles en passant par les clubs de natation de la région et les nageurs du dimanche. Mille personnes sont attendues par jour en moyenne. Les utilisateurs profiteront d'une eau agréablement tempérée grâce à des technologies dernier cri récupérant les rejets thermiques des installations réfrigérant la patinoire et à la présence de 200 panneaux photovoltaïques installés sur le toit du complexe. 

Au coeur du dispositif, une piscine olympique de 50 m de long homologuée pour toutes les compétitions internationales. Comme l'affirme la conseillère municipale lausannoise Emilie Moeschler, en charge des sports: "C’est un jour historique de voir aujourd’hui se concrétiser ce projet de bassin olympique, après plus de deux décennies d’attente. Lausanne renforce, avec ce nouveau centre aquatique, son statut de véritable ville d’eau et de piscines !". Pour piquer une tête, il faudra néanmoins attendre le 1er septembre.