Avec pour seuls accès le pont Saint-Jean Népomucène et trois portes, la vieille ville de Saint-Ursanne semble vouloir garder jalousement ses trésors. Pourtant, derrière ses murs se cache une cité qui accueille chaleureusement les badauds et leur révèle même ses secrets les mieux gardés...

Une perle sur les rives du Doubs

Saint-Ursanne se niche dans une vallée boisée. Le Doubs a façonné élégamment le paysage, sillonnant entre les gorges et les collines qui l’encerclent. Avant de franchir l'emblématique pont et de pénétrer dans le centre médiéval, prenez le temps de vous accorder une pause fraîcheur au bord de la rivière. Une parenthèse de tranquillité qui se savoure. 

Circuit secret de Saint-Ursanne

Saint-Ursanne est un véritable musée à ciel ouvert. Déambuler dans les ruelles, entre ses maisons bourgeoises, son jardin médiéval, son abbaye, sa basilique romane, ses trois portes, c'est plonger dans un concentré d'histoire. 

Mais attention, Saint-Ursanne ne dévoile pas tous ses secrets. Du moins, pas au premier regard. Il faudra se montrer curieux et partir à leur recherche. Le Circuit Secret de Saint-Ursanne a été imaginé en collaboration avec John Howe, célèbre illustrateur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. De son travail avec des artisans locaux est né un projet touristique unique, marquant le 1400e anniversaire de la mort de celui qui donna son nom à la bourgade, Saint-Ursanne.

Voilà l'occasion toute trouvée pour raviver les innombrables légendes qui entourent ce coin de pays. Les curieux auront tout loisir de papillonner entre des lieux plus insolites les uns que les autres et d'explorer le passé fascinant de la ville, jusqu'aux reliques de Saint-Ursanne, précieusement conservées dans un sarcophage sous le maître-autel de la collégiale.