On l'oublie parfois, mais le lac de Bienne n'a pas à rougir face au Léman et au lac de Neuchâtel ! Loisirs.ch vous emmène en croisière nautique pour un tour d'horizon entre vignes et villages lacustres.

En avant pour Twann 

Après être monté à bord de votre navire depuis le port de plaisance de Bienne, à quelques encablures de la plage municipale, respirez, relaxez-vous et souriez à la vie !

Première escale à Twann, ou Douanne en français. Avec ses ruelles pavées et ses restaurants où l'on dévore goulûment la pêche du jour, cette charmante bourgade vous transporte dans une ambiance véritablement méditerranéenne. 

Surtout, on se presse pour se délecter du vin à sa source, au milieu du raisin. Grimpez jusqu'aux vignes en coteau pour embrasser du regard la prochaine étape : l'île Saint-Pierre.

La pittoresque île Saint-Pierre

Saviez-vous que Jean-Jacques Rousseau avait jadis séjourné sur l'île Saint-Pierre (désormais presqu’île depuis la correction des eaux) ? En plus d'y trouver refuge, il y puisa l'inspiration pour la cinquième promenade de ses Rêveries du promeneur solitaire.

Aujourd'hui, on profite du calme olympien de cette petite réserve naturelle, de ses plages quasi vierges et de l'Hôtel-restaurant du Cloître, ancienne église prieurale clunisienne du XIIe siècle.