Les croisières NLB, c'est une histoire de passionnés. Et ça s'entend ! L'aller-retour de notre vidéaste du débarcadère des Brenets jusqu'au Saut du Doubs se fait au rythme des flots... et des anecdotes du capitaine du bateau.

Le Saut du Doubs gronde

Quatre ans se sont écoulés depuis notre dernier tournage sur ce site enchanteur, mais l'effet reste le même : à couper le souffle ! Il faut dire que le lac des Brenets et la cascade du Saut du Doubs valent bien le détour... et un retour. Encore plus lorsque la navigation sur ces eaux s'enrichit de la touche accueillante et rafraîchissante des croisières NLB.

Observateur, Loic remarque rapidement que le niveau du lac semble bien élevé. Il en déduit que le débit de la cascade du Saut du Doubs sera particulièrement élevé et impressionnant. 

À l'arrivée au débarcadère du Saut du Doubs, sa prédiction se confirme. Il n'y a qu'à entendre le son de sa voix se fondre dans le grondement de la cascade qu'on surnomme parfois le Niagara franco-suisse. Heureusement, les magnifiques images parlent d'elles-mêmes...

Le lac de tous les records

Un petit détour au restaurant Saut-du-Doubs pour combler la faim qui se fait sentir et il est l'heure de rebrousser chemin. C'est maintenant au tour du capitaine de régaler le trajet de ses anecdotes croustillantes.

Saviez-vous qu'un rocher du lac des Brenets avait servi de tremplin en 1987 au record du monde de plongeon ? Olivier Favre et son envol de presque 54 m de haut a détenu cette marque pendant une trentaine d'années. Avant lui, Armand Girard du Locle, surnommé Padjo et Roger Froidevaux de La-Chaux-de-Fonds avaient également fait du coin un haut lieu du plongeon, précise le capitaine aux passagers qui, devant l'emblématique rocher, prennent la mesure de ces vertigineuses prouesses.

Décidément, le lac des Brenets n'a pas fini de surprendre !