Avec transN, élargissez votre réseau de loisirs
Voyager avec transN, c'est faire de chaque arrêt une destination de loisirs
À l'heure du numérique, leurs 293 km de lignes établissent des connexions imbattables ! Les transN vous transportent vers vos activités aux quatre coins du canton de Neuchâtel. Avant d'embarquer, inspirez-vous de ces quatre bons plans pour passer des rails aux loisirs sans changer de voie !
Besoin d'un chauffeur pour votre prochaine sortie en famille ? Les quelque 580 collaborateurs de transN se feront un plaisir de vous transporter à bord de la flotte de trains, bus, funiculaires et trolleybus qui arpentent les chaussées du canton de Neuchâtel. Alors, on part sur quelle ligne ?
- Summertrain vers la Robella
- Au fil de nos lignes, la carte loisirs des TransN
- La tourbière des Ponts-de-Martel, la ligne de la nature préservée
- En funiculaire sur la colline de Chaumont
Summertrain vers la Robella
Le Summertrain fait la navette entre Neuchâtel et les activités décoiffantes du parc de loisirs de la Robella. © La Robella Val-de-Travers
De la ville à la montagne en 45 min à peine ! Le Summertrain (ligne R21) relie Neuchâtel à Buttes, vous déposant à une courte encablure de la station de la Robella. Votre billet de train (et tout titre de transport ONDE VERTE comprenant la zone 33) ouvre pleinement les portes de l'aventure en vous offrant également 20% de réduction sur la course en télésiège et les entrées journalières au parc de loisirs.
Arrivés au sommet, troquez les chemins de fer contre les rails de la luge Féeline, les roulettes des trottinettes tout-terrain ou les planches de moutainboard. Les plus téméraires s'offriront de grandes doses d'évasion sur les parcours VTT et pumptrack.
La ligne R21 est actuellement partiellement substituée. Le train circule entre Neuchâtel et Travers, puis est remplacé par un bus entre Travers et Buttes. L'offre de loisirs en partenariat avec La Robella garde le nom de Summertrain (l'offre est renouvelée chaque année sous le même nom).
Gagnant sur toute la ligne | Finis les problèmes de parking ! Les trains cadencés à la demi-heure 7j/7 vous garantissent indépendance et flexibilité toute la journée.
Au fil de nos lignes, la carte loisirs des transN
Les meilleurs loisirs du canton de Neuchâtel se trouvent à portée de main avec les cartes Au fil de nos lignes de transN. © transN
Mise en situation. Vous êtes dans le canton de Neuchâtel et ne savez pas quoi faire ce week-end. Peu importe le lieu, vous tenez à vivre une expérience enrichissante en famille, sans avoir à vous soucier du trajet ou vérifier les pneus de la voiture. En quelques clics sur l'outil Au fil de nos lignes sur le site des transN, ce sont plus de 1400 résultats qui s'offrent à vous ! Du Muzoo, à La Chaux-de-Fonds, au Musée d'horlogerie du Locle en passant par le château de Valangin ou encore la Maison de l'Absinthe, à Môtiers, il ne reste plus qu'à choisir !
Au fil de nos lignes, c'est une manière originale de partir à la découverte du canton. Véritable GPS des activités, il recense sur une carte les meilleures escapades à vivre dans la région et planifie votre voyage en transports publics. Alors, pour votre prochaine sortie, ce sera plutôt activité sportive ou dégustation gourmande ? Visite de musée ou séjour dans un charmant hôtel du coin ?
Gagnant sur toute la ligne | Affinez votre recherche en y ajoutant des critères. Planifiez ainsi votre excursion en tenant compte de votre budget, de la météo ou du nombre de participants.
La tourbière des Ponts-de-Martel, sur la ligne de la nature préservée
Accessible même avec une poussette, le Sentier de la tourbière offre une escapade privilégiée dans une nature préservée. © DR
Les transN (ligne R22) vous déposent à quelques pas d'un lieu unique, intégralement protégé par la Constitution fédérale depuis 1987 : la tourbière des Ponts-de-Martel.
Alors que près de 90% des hauts-marais suisses ont disparu, les 2,8 km du Sentier de la tourbière assurent vivement leur rôle de témoin du passé. Au long de ce parcours qui semble léviter sur la tourbe, vous apprendrez que celle-ci s'épaissit d'environ 1 mm par an depuis près de 12 000 ans ! Vous découvrirez l'importance qu'elle a eue dans l'économie de la région et qu'elle conserve tout ce qui y tombe, même un fragile grain de pollen produit il y a plusieurs millénaires.
La Maison de la Tourbière consacre les lieux en abritant un centre de compétences pour la préservation et l'étude de ce trésor naturel. Polyvalente, la Maison de la tourbière prône l'éco-logis. Établissement scientifique, espace muséal et hébergement d'écotourisme, elle assouvit à la fois votre faim de découverte culturelle et de plats mijotés à base de produits locaux.
Gagnant sur toute la ligne | En vous rendant à la Maison de la Tourbière depuis Neuchâtel avec transN, vous économisez en moyenne 11 fr. par rapport au même trajet en voiture.
En funiculaire sur la colline de Chaumont
Pas besoin de jumelles pour apprécier le panorama offert depuis la tour de Chaumont... mais les curieux pourront y jeter un coup d'oeil. © Suisse Tourisme
Saviez-vous qu'on pouvait apercevoir le Mont Blanc depuis Neuchâtel ? Certes, il faut avoir un peu de chance. Mais voici comment procéder.
Rendez-vous sur la colline de Chaumont, sur les hauteurs de Neuchâtel. Sur celle-ci s'érige une imposante tour en métal datant de 1912 : grimpez à son sommet. Vous vous trouverez alors à précisément 1087 m d'altitude. De quoi contempler les Trois-Lacs et le Plateau suisse sans aucune entrave. Par temps clair, cette vue panoramique s'étend même jusqu'aux plus hauts sommets des Alpes, de l'Eiger au Jungfrau en passant par le... Mont Blanc.
Montez pour la vue, restez pour les loisirs ! Sur place, un parc aventure comprenant des trampolines géants et même un laser game outdoor animent la colline.
Gagnant sur toute la ligne | Un funiculaire transforme les 3 heures de marche nécessaires à atteindre la tour de Chaumont depuis Neuchâtel en une ascension de 10 minutes. Ce n'est autre que la ligne 111 des transN !
transN
Place Pury