Valais central
Ski, rando et patrimoine dit vin
En même temps qu'une véritable réserve de neige poudreuse, le Valais central c'est un peu la Provence en Suisse : un ensoleillement maxi, des vins divins et des gens qui aiment festoyer autour d’un bon repas. Des moments inoubliables en perspective.
Qui dit Valais central pense d'abord bons moments. Si le ski et la gastronomie (allez, disons avant tout le vin) viennent immédiatement à l'esprit, on tombe sous le charme d'une montagne exploitée par les hommes depuis des millénaires et dont les paysages intacts parlent à l'âme.
- Villes et soleil dans le Valais central
- Bisses, pyramides et montagnes du Valais central
- Au-dessus de Sierre ou de Sion, le ski est religion
- Le Valais central, une gastronomie unique
- Vous avez dit unique ? Ici, même les vaches sont différentes
- Les incontournables du Valais central
- Festivals, culture... l'agenda des plaisirs
Villes et soleil dans le Valais central
Le lac de Géronde, Sierre et la plaine du Rhône. © Sierre Tourisme
Surnommée la cité du soleil, Sierre est connue pour sa proximité avec le bois de Finges, plus grande pinède d'Europe. Elle marque la frontière linguistique. Et si vous préférez l'eau aux arbres, filez vous promener ou lézarder au bord du lac de Géronde et de sa piscine épousant les courbes naturelles des lieux.
A Sion, chef-lieu du canton, la vieille ville est adossée aux collines de Valère et Tourbillon. Valère se visite, et si vous montez à Tourbillon, ne soyez pas déçu de n'y trouver qu'une ruine. Ne manquez pas les rues piétonnes, très agréables pour boire un verre en été lorsque les terrasses pointent le bout de leurs parasols.
Bisses, pyramides et montagnes du Valais central
Derborence et son lac, une des plus belles créations/destructions que la nature ait produite dans le Valais central. © DR
C'est le paradis de la randonnée en montagne. Si vous aimez l'eau et l'ombre, vous adorerez les bisses, ces impressionnants canaux, creusés au Moyen Âge pour irriguer les champs. Il y en a notamment au-dessus de Sion, Nendaz et Conthey. Très sympa aussi, le village d’Isérables, accroché à la montagne. On dit qu’il faut y ferrer les poules tellement il est en pente !
Si vous aimez les sensations fortes, montez à Derborence, au-dessus de Conthey. La région, deux fois dévastée par des éboulements, a inspiré à Ramuz son fameux roman. Ne cherchez pas le village, il n'y en a pas, par contre le lac est magnifique.
Si vous aimez les lacs de montagne, allez voir ceux de Fenêtre, au fin fond du val Ferret. Superbes, mais glacés, ce qui n'empêche pas les touristes de s'y baigner ! Dasn le val d'Hérens, ne manquez pas les pyramides d'Euseigne, incroyables montagnes de calcaire sculptées par le vent et le temps.
Evolène, village de chalets antiques, où les fidèles se rendent encore à la messe du dimanche en costume traditionnel, séduira les amateurs d'authenticité. Plus loin, à Ferpècle, une jolie balade vous amènera au pied du glacier. Juste à côté, Arolla, paradis de la varappe, attend les grimpeurs.
Au-dessus de Sierre ou de Sion, le ski est religion
Anzère, une des stations de ski du Valais central faisant face au sud et au soleil. © DR
Sur les montagnes situées au sud mais orientées nord, on trouve Nendaz, Veysonnaz et Thyon 2000. Les plus ensoleillées sont sur le versant nord, orientées sud: Crans-Montana, Anzère ou Ovronnaz, dont les bains thermaux constituent un après-ski idéal.
Dans le val d'Anniviers ne manquez pas Chandolin, Saint-Luc, Grimentz, Vercorin et Zinal. Ici encore, l'exploitation des sources chaudes ont permis la construction de bains, comme à Hérémence.
Le Valais central, une gastronomie unique
La raclette, plat par excellence illustrant la convivialité du Valais central. © Valais Wallis Promotion - Giovanni Castell
Évidemment il y a la raclette ! Mais que serait une soirée fromage sans un plateau de viande séchée accompagné de pain de seigle (AOC, évidemment, à choisir avec ou sans noix) en entrée? Pour conclure ce festin valaisan, une petite Williamine s'impose. Ou alors une Abricotine, le Valais central étant truffée d’abricotiers.
Mais la région est aussi connue pour ses crus. Des vins originaux et agréables que vous pouvez déguster dans les nombreuses caves qui jalonnent les villes et villages valaisans notamment dans les communes de Chamoson, Salquenen ou Chalais. La Cave Provins Valais est aussi très réputée.
En matière de vin, il est impossible de tous les citer mais voici quelques classiques: le fendant, le fohannisberg, la dôle, le pinot. Sans oublier les spécialités comme la petite arvine, l’amigne ou encore l’humagne.
Autre tradition: la brisolée, un plat campagnard à base de châtaignes rôties servies avec du fromage, de la viande séchée ou des fruits d’automne. Ne manquez pas la Fête de la châtaigne, à Fully, en octobre!
Vous avez dit unique ? Ici, même les vaches sont différentes
La combativité des vaches d'Hérens résume bien le caractère particulier du Vieux pays. © DR
Les vaches d’Hérens (Nax, Vex, Evolène, Hérémence, Arolla, etc.) sont d'un tempérament vif et belliqueux. Vous les reconnaîtrez à leur robe sombre.
Chaque printemps, lors de la montée à l’alpage, elles luttent corne à corne pour obtenir le titre de reine qui couronne la plus forte. C'est elle qui conduira le troupeau pendant l’été. Le public se presse aux combats de reines qui ont lieu à la montée à l’alpage et à la désalpe.
Les incontournables du Valais central
Le barrage de la Grande Dixence, géant des barrages-poids au niveau mondial, se visite. © Grande Dixence SA
Valère et Tourbillon à Sion, le lac souterrain de St-Léonard, le barrage de la Grande Dixence, le plus grand du monde avec ses 285 m de hauteur; le Château Mercier à Sierre, ses magnifiques jardins et ses collections d’arts dont les œuvres du Suisse Ernest Biéler.
Et si vos enfants souhaitent se défouler, emmenez-les à l’Happyland New de Granges, au Ranch des Maragnènes de Vex ou encore à l'accrobranche de Sion, lové dans le domaine des Iles, lieu de villégiature prisé des Sédunois.
Pour des sensation fortes, cap sur RealFly, premier simulateur de chute libre de Suisse romande. Et pour les curieux, un détour par l’Observatoire de St-Luc s’impose.
Festivals, culture... l'agenda des plaisirs
Le festival Week-end au bord de l'eau, un incontournable de l'été dans le Valais central. © Festival Week-end au bord de l'eau
Les animations de l’été sierrois rendent les mois de juillet et août pétillants dans la cité du Soleil. En juin, le festival Week-end au bord de l'eau allie activités sportives et spectacles autour du lac de Géronde.
A Crans-Montana, le Caprices Festival accueille en avril la crème de la scène électronique mondiale, tandis qu'en août, à Sion, le Guiness Irish Festival déroule ses rythmes celtiques et populaires aux Iles de Sion.