Gorges de Douanne
Randonnée dans les gorges de Douanne
De Macolin à Twann, une balade colorée, des paysages bigarrés. Une randonnée magique au gré des éléments naturels. Idyllique.
De Bienne, empruntez le funiculaire de Macolin qui rallie en une dizaine de minutes la terrasse de l'Ecole fédérale de sport. Par ciel dégagé, le Pilate et le Mont-Blanc sont à admirer entre autres monts ! Après une pause contemplative des plus somptueuses, suivez un sentier – l'ancien "Kurpfad" – accusant une très légère pente pour rejoindre la montagne de Douanne. Arrivé au bout du chemin, vous embrasserez du regard le plateau de Diesse qui s'étend au pied du Chasseral (le Jura est en effet tout proche !) Enfin, votre chemin débouche sur les gorges de Douanne.
Le spectacle va croissant, car si l'entrée des gorges, outre le fait que l'ambiance est bucolique, n'est pas autrement spectaculaire, le paysage change radicalement dès que l'on a longé un charmant petit ruisseau: d'énormes falaises se dressent subitement de part et d'autre du chemin. Ce qui donne lieu à quelques spectacles aquatiques retentissants ! Sensations fortes également avec le passage de plusieurs passerelles au-dessus du torrent et plusieurs incursions à plus d'un mètre dans la roche (galeries taillées).
Le point d'orgue de votre rando: la découverte du village viticole de Douanne, avant de rejoindre Bienne en bateau qui vous offrira un autre point de vue, tout aussi plaisant (et relaxant!) sur la région lacustre.
Les gorges de Douanne sont fermées l’hiver jusqu’à Pâques
Gratuit