Monastère royal de Brou
Amour, cultures et audace à Bourg-en-Bresse (F) depuis 1532
L'amour et le pouvoir peuvent donner des chefs-d'œuvre d'architecture. Preuve en est le monastère royal de Brou, en France presque voisine, édifié par Marguerite d’Autriche pour son défunt mari. Cette merveille du gothique flamboyant accueille aujourd'hui musée des beaux-arts, expositions, spectacles et rencontres.
De l'église au musée des beaux-arts, on traverse plusieurs siècles d’histoire de l’art, du XIIe à nos jours: œuvres des anciens Pays-Bas, artistes du XIXe, grands noms de la création contemporaine.
Une femme bâtit un mausolée de dentelle
Découvrir le monastère royal de Brou, c’est aussi se plonger dans une histoire d’amour. Celle de Marguerite d’Autriche et de son défunt mari Philibert Le Beau, auquel elle a consacré le monument qui abrite leurs tombeaux. Le gothique flamboyant de l'église forme ainsi une incroyable dentelle de pierre foisonnante.
Héritière de deux grandes dynasties européennes, les Habsbourg et la Maison de Bourgogne, Marguerite d'Autriche est veuve du duc de Savoie à 24 ans. Dans ses appartements aménagés en espace d'interprétation, on découvre son histoire romanesque marquée par les tragédies, la politique, l’amour et l’art.
De l'art, de la musique et des jeux
À la croisée des arts plastiques, visuels, littéraires, des arts de la scène, de la musique et de l’architecture, le monastère donne vie à une programmation vivante et inattendue : expositions temporaires, spectacles, ateliers de pratiques artistiques, visites thématiques... et en été, projection de lumière Couleurs d'Amour et festival de musique À la Folie.
Le monument se découvre toute l’année avec, pour les plus jeunes, livrets jeux, chasse au trésor ou encore visites contées.
Avr-sept 9h-18h
Oct-mars 9h-17h
Adultes 11 €
Enfants (-18) Gratuit
Monastère royal de Brou
Bd de Brou 63