Un escape game en extérieur... dans le lac ?  Je connaissais ce genre de jeu, mais uniquement dans sa version en salle, à l’abri des intempéries et avec des décors immersifs. Autant vous dire que je me suis lancée avec perplexité dans cette aventure éclaboussante ancrée sur les rives du Léman. 

« Il y a fort longtemps, les pirates d’Ouchy voguaient sur les flots du Léman à la recherche de trésors dissimulés et - selon l’histoire - ils seraient revenus et erreraient à nouveau dans le coin... »

Telle est la légende qui a dicté la suite de cette après-midi insolite, sous le soleil de Vidy.

Que le jeu commence !

Une fois les présentations avec les maîtres du jeu faites, notre vaillante et curieuse équipe n’a pu s’empêcher de remarquer les pédalos fuchsia parqués sur la plage et de se demander si l’un d’entre eux deviendrait bientôt notre navire de fortune.

Charles-André, Marlène et Lydia pendant l'escape game « Sauvez Kitty » à Vidy (Lausanne)Charles-André, Marlène et Lydia pendant l'escape game « Sauvez Kitty » à Vidy (Lausanne) © Loisirs.ch

Alors que Charles-André et Marlène se préparent à affronter les eaux et – qui sait – les corsaires lémaniques, je continue mon analyse des environs et, là, mon regard se pose immanquablement sur Lola Kitty, cousine éloignée de la célèbre égérie japonaise créé en 1974 par la styliste Yuko Shimizu. 

Kitty emprisonnée 

En regardant de plus près, nous remarquons un détail – et pas des moindres – le chaton est enchaîné à un mat planté sur la plage. Les organisateurs nous expliquent que l’adorable personnage passait tranquillement des vacances dans la région avant d'être sauvagement capturé par ces pirates.

Notre mission est simple : sauver la pauvre Lola en moins d’une heure. Munis de crème solaire, de nos maillots de bains fétiches et de coiffes pour nous protéger de la castagne du soleil, nous voilà fin prêts à relever le défi. 

Trois, deux, un... le timer est lancé !  

C’est le moment de vérité : ni une, ni deux, nous nous penchons sur le livret voué à nous guider dans cette aventure. Première étape, résoudre un labyrinthe. Facile dites-vous ? En théorie oui, mais – n'ayant plus 8 ans au compteur – aucun de nous trois n’y est arrivé du premier coup. Oups...  Mais trêve de plaisanteries, une fois cette première étape surmontée, nous étions tous trois extrêmement motivés à rattraper le temps perdu !  

La rédaction de Loisirs.ch en train de résoudre une énigmes à bord d'un pédalo de Pédalino. La rédaction de Loisirs.ch en train de résoudre une énigmes à bord d'un pédalo de Pédalino. © Loisirs.ch

Quelques calculs, observations, farfouillages, coffrets au trésor et cadenas plus tard, nous voilà à bord d’un pédalo porteur d’espoir : cap sur les drapeaux établis dans le lac.

Notre équipage – composé de Marlène et Charles-André, aux pédales et à la direction, et de moi, debout à l’arrière du navire avec comme mission de lire les mystérieux textes contenus dans le livret – se prépare à trouver de nouveaux indices.  

En avant toute ! Pendant cette partie du périple, aucun de nous trois n’est tombé à l’eau et nous en sommes ravis car il était impensable de perdre de précieuses minutes en barbotant entre les vagues, le temps nous étant compté. 

Dernières étapes et le tour est dans le sac 

De retour sur la terre ferme, nous parvenons à résoudre les dernières énigmes et à rassembler toutes nos forces et notre jugeotte pour dénicher la clef finale, celle qui ouvra le cadenas situé autour du cou de notre Japonaise préférée.  

Ouf, on est dans les temps ! 42 minutes au compteur et les sourires jusqu’aux oreilles. Nous voilà radieux et, surtout, un tantinet fiers d’avoir su déceler tous les indices et d’être parvenus à résoudre l’ensemble des énigmes dans le temps imparti. 

Après les émotions, le debrief  

Une fois remis de nos émotions, il est l’heure de faire un debrief. En humbles moussaillons, nous nous rendons compte que nous avons perdu du temps à bâbord et à tribord avant de sauver la prisonnière.

Les maîtres du jeu d’Escape Home et de Pedalino s’empressent de nous rassurer : si nous avons perdu beaucoup de temps au début de la partie, mais nous avons rapidement rattrapé ce retard par la suite. Le timing final, quant à lui, était parfait ! Chic alors. 

Jeu tout public 

Née d’une collaboration entre Escape Home et Pedalino, cette activité convient aux enfants dès 8 ans (voire un peu plus jeunes), aux ados, aux adultes et même aux chiens.

Sur cette plage conviviale, l'objectif est que tout le monde – sans exception aucune – s’amuse et termine le jeu dans les temps, raison pour laquelle un petit cadre proposant des indications supplémentaires est lové aux côtés de Lola Kitty. Attention, si vous utilisez cet objet il y aura des conséquences : chaque indice complémentaire visionné vous vaudra 5 minutes de pénalité sur votre temps final. A vos risques et périls !  

Et si, au contraire, le défi vous parait trop simple, il est également possible de sillonner les eaux lémaniques à bord d’un standup paddle, d’un kayak ou – pour les plus sportifs – de défier les vagues à la nage. A chacun sa technique

Le mot de la fin  

Après avoir participé à cette activité surprenante, je déclare sans peine que j’ai été agréablement surprise. Que ce soit pour compléter une après-midi entre amis, passer un moment original en famille, entre collègues ou même pour un anniversaire, je n’hésiterai pas à recommander cet escape game nautique tantôt sur la terre ferme, tantôt à bord d’un navire aux couleurs du notre adorable héroïne.   

Une fois remis de toutes ces belles émotions, nous nous sommes éloignés des eaux et n'avons pas manqué de déguster un nectar ravigotant sur la terrasse de La Vaudaire, face au Léman. Une après-midi qui se termine définitivement bien pour les membres de l’équipage Loisirs.ch.  

Activité testée en mai 2023

ESCAPE HOME

Aujourd’hui, tout le monde connait le principe des escape games : s’échapper d’une pièce en moins d’une heure. Ce que fait Escape Home est un chouïa différent : les maîtres du jeu s’installent directement chez les joueurs. Comment ? En prenant le décor – recyclé à 90% – sous le bras et en investissant une pièce de la maison. Une fois la mise en place terminée, le chronomètre est lancé et le scénario peut commencer. Ce concept original est idéal pour les anniversaires mais aussi les soirées entre amis ou entre collègues. 

Où ? Chez les joueurs 
Quand ? Toute l'année 
Combien ? 225 fr./session  
escapehome.ch 

 

PEDALINO Vidy (VD)

Idéalement situé sur la plage de Vidy, à deux pas de la sortie d’autoroute, la base nautique Pedalino séduit avec des stand up paddles, des pédalos, des bateaux ou encore des bouées tractées. A l’occasion d’un week-end ensoleillé, ne manquez pas d’y emmener vos enfants, vos amis et même votre toutou ! Ici, tout le monde est bienvenu.   

Où ? Chemin du camping 3, 1007 Lausanne 
Quand ? Tout l’été 
Combien ? Selon matériel choisi 
Contact ? 079 733 34 34 
pedalino.ch 

Heures d'ouverture

Tout l'été, selon météo

Tarifs

50 fr./pers. ou 45 fr./pers. dès 4 pers. 

Pedalino
Chemin du Camping 13

 

1007 Lausanne
Site internet:  pedalino.ch
Téléphone:  079 733 34 34