Zoo et piscine des Marécottes (VS)
Parc animalier et piscine alpestre aux Marécottes
A l’ombre des grands sapins, le zoo des Marécottes vous fait découvrir les représentants de notre faune alpine du loup à l'ours en passant par la marmotte. Le must? La piscine naturelle creusée dans la roche...
Perché à quelque 1100 m d’altitude aux Marécottes, ce parc zoologique alpin présente l’avantage de pouvoir observer des animaux vivant ou ayant vécu dans les Alpes dans leur milieu naturel. Il est doublé d'une piscine naturelle exceptionnelle, creusée dans la roche. On vous détaille le tout.
1. Piscine naturelle
La piscine naturelle du Zoo et piscine des Marécottes. © Zoo et piscine des Marécottes
Creusée à même la roche, la piscine naturelle longue de 70 m est chauffée grâce à une installation solaire. Dès le mois de juin et jusqu'en septembre, elle accueille les familles pour un bain de fraîcheur bienvenu. Plonger depuis les rochers sur lesquels on s'installe de façon précaire, fait à tout coup la joie des plus petits.
Les adultes seront sensibles au cachet poétique de l'endroit, enclos par la forêt et les montagnes. Durant l’été, la température moyenne de l'eau se situe entre 24 et 27 degrés. Le site est complété par des jeux pour enfants, tandis que le pique-nique est autorisé dans l'enceinte de la piscine. Les animaux de compagnie, par contre, resteront dehors. Le parking, quant à lui, est gratuit.
Vous cherchez encore plus frais et sauvage? Tentez la balade jusqu’aux gouilles de Salanfe. L'eau y atteint rarement plus de 7° C et les promeneurs y sont plus que rares... et vous y regretterez peut-être le confort du Zoo et piscine des Marécottes
2. Zoo alpin
Le lynx, un des pensionnaires les plus appréciés du Zoo et piscine des Marécottes. © Zoo et piscine des Marécottes
Le parc zoologique permet d'approcher de nombreuses espèces peuplant nos montagnes et, notamment, les trois grands seigneurs de la forêt que sont l’ours, le loup et le lynx. Castors, marmottes, chamois, cerfs et bien d’autres encore sont aussi au programme de la visite.
Culminant à 1110 m, c'est le plus haut zoo d'Europe. En tout, plus de 150 animaux peuplent ce parc authentique qui s'étend sous les mélèzes sur 35’000m2. Pour une expérience encore plus proche, des sachets de nourriture sont en vente à l'accueil, tandis qu'une place de pique-nique est à disposition.
3. Restaurant le Zoo
Le restaurant le Zoo vu depuis la piscine naturelle. © Zoo et piscine des Marécottes
Le restaurant le Zoo accueille les visiteurs tout comme les gens de passage aux Marécottes. Son architecture en rondins doit tout à la Laponie finlandaise d'où il a été transporté par convoi exceptionnel, ce qui lui permet de parfaitement s'intégrer dans le site naturel.
L'établissement peut accueillir jusqu’à 250 personnes et propose assiettes valaisannes, burgers, pizzas et cuisine traditionnelle. Les enfants y trouveront leur compte, puisqu'une section du menu leur est particulièrement réservée. De larges terrasses complètent l'offre.
Zoo
De juin à mi-septembre
Tous les jours 9h à la tombée de la nuit
De mi-septembre à mai
Tous les jours 10h à la tombée de la nuit
Piscine et restaurant
De juin à septembre
Tous les jours 9h à la tombée de la nuit
Zoo
Adultes 14 fr.
Etudiants, AVS/AI 12 fr.
Enfants (4-14) 10 fr.
Piscine
Adultes 10 fr.
Etudiants, AVS/AI 9 fr.
Enfants (4-14) 8 fr.
Billet combiné zoo-piscine
Adultes 22 fr.
Etudiants, AVS/AI 20 fr.
Enfants (4-14) 16 fr.
Zoo et piscine des Marécottes
Les Combasses 3