Fort de Champex-Lac (VS)
Une forteresse cachée sous les Alpes
Ouvrage majeur du vaste dispositif fortifié édifié sur l'axe du Grand-Saint-Bernard durant la Seconde Guerre mondiale, le fort militaire de Champex-Lac, remarquablement conservé, immerge le visiteur dans les entrailles de la montagne et dans l'histoire de la mobilisation. Fascinant !
Construit entre 1940 et 1943, le fort d'artillerie de Champex-Lac renferme plus que de simples murs de pierres et béton. Prévu pour résister aux rigueurs d'un conflit nucléaire durant la guerre froide, il est témoin d'un pan de l'histoire suisse.
Fort de Champex-Lac
Doté de plus de 600 mètres de galeries sinueuses, le fort était un rempart contre les menaces extérieures. Invisible depuis l'extérieur, cette construction était capable d'héberger jusqu'à 300 hommes. Bien que le fort de Champex-Lac ait été en activité jusqu'en 1998, il conserve une atmosphère mystique, presque figée dans le temps.
Environnement glacial
Le froid y est palpable, avec des températures oscillant entre 10 et 12°C, rappelant aux visiteurs le climat montagneux environnant. Pour une expérience optimale, il est recommandé de se vêtir chaudement et de prévoir des chaussures adéquates. Plongez dans une partie intrigante de l'histoire suisse.
De juillet à début septembre
Me-di 14h-16h30
Rendez-vous 15 min. avant la visite devant l'entrée du fort.
Adultes 16 fr.
Etudiants 12 fr.
Enfants 10 fr.
Fort d'artillerie de Champex-Lac
Place des Forts