Plongée sous glace
Au-dessus de la station vaudoise des Mosses, plongez sous le lac Lioson en hiver
Au lac Lioson, à 1800 m d’altitude, se pratique chaque hiver une activité insolite : la plongée sous glace. Pour les pros ou les débutants, dès 18 ans !
Chaque hiver, au-dessus de la station des Mosses, Paul-François Mermod creuse trois trous dans la glace du lac Lioson (1800 m) qu’il sécurise en les reliant par des cordes. Un drôle de manège destiné à préparer l’insolite saison de plongée sous glace.
Sport extrême dans une ambiance familiale
Cette activité, qu’il coordonne avec plusieurs clubs de plongée de la région, s’organise sur un week-end complet dans son gîte-restaurant d’altitude. "Bien sûr, ce n’est pas l’Égypte au niveau de la faune sous-marine", s’amuse-t-il, mais avec ses 35 m de profondeur surmontés d’une épaisse couche de glace d’au-moins 30 cm, le lac Lioson ressemble en hiver à un temple aquatique inviolé… Avec une eau très claire et un silence enveloppant, les sensations sont au rendez-vous pour les plongeurs qui descendent parfois jusqu’à 15 m, harnachés de l’équipement de rigueur. Au rythme d’un week-end sportif et festif (montée en raquettes, redescente en luge, apéros et repas au restaurant, nuit en dortoirs), l’ambiance est plus à la détente qu’à la compétition. Une expérience d’initié? "Pas forcément", note Paul-François Mermod qui raconte qu'à l'hiver 2012, une jeune femme a fait son baptême de plongée…
De mi-janvier à fin mars, le week-end sur rés.
(dès 20 pers., + 18 ans)
De 180 à 300 fr.
Selon les clubs de plongée
Paul-François Mermod
Restaurant "Lac Lioson"