Depuis la gare, la route de Sainte-Croix vous conduit à l'église de Vuitebœuf. Empruntez l'escalier à droite de l'entrée, puis suivez le panneau brun "Sainte-Croix - Voie historique". Le chemin descend avant de remonter. Le balisage jaune du tourisme pédestre vous guide toujours vers le haut. Longez brièvement la route puis enfoncez-vous dans la forêt. Au croisement, la flèche marron de la voie historique vous emmène sur une ancienne route à ornières datant du XIVe siècle. Jusqu'à la construction d'une nouvelle route en pente plus douce, on y transportait du sel depuis Salins.

En haut, suivez les indications "Sainte-Croix". En arrivant au village, faites un crochet par le château sur votre droite puis continuez en direction des gorges de Covatannaz. Un chemin asphalté vous mène à travers un pâturage où sont installées quelques fermes. Empruntez le sentier en terre qui descend sur la gauche vers les gorges. En bas, d'impressionnantes falaises coule l'Arnon, qui se transforme parfois en chutes d'eau. Si vous faites cette balade après quelques jours de pluie ou à la fonte des neiges, vous aurez peut-être la chance de voir jaillir une cascade de 15 m de haut !

Plus bas, sur la rive droite, vous apercevrez de grandes concrétions de tuf. Un bon endroit pour une partie de cache-cache ! Les plus courageux s'y essaieront prudemment à l'escalade. Les gorges prennent ensuite une allure provençale. A un tournant, vous pourrez voir les Alpes bernoises en face de vous et, si le ciel est suffisamment clair, les sommets du Mönch et de la Jungfrau. Plus loin, vous apercevrez le clocher de Vuitebœuf que vous suivrez pour retourner au point de départ.

Activités à proximité: Karting de Vuiteboeuf

Gare CFF

1445 Vuiteboeuf