Parc naturel régional Jura vaudois
Balades, sports d'hiver, accrobranche, buvettes d'alpages, produits du terroir
De la Dôle à Romainmôtier en passant par le Pied du Jura et la Vallée de Joux, trente communes forment le Parc naturel régional du Jura vaudois (PNR).
Le Parc Jura vaudois est principalement composé de cinq groupements paysagers: les gorges de l’Orbe et les gorges du Nozon; la Haute Chaîne du Jura; le Pied du Jura; le Massif du Risoud; la Vallée de Joux. L'association du "Parc naturel régional Jura vaudois" propose chaque année, en collaboration avec les offices du tourisme liés, un programme d'excursions et de découvertes alléchant, comme écouter le brame du cerf, partir à la cueillette aux champignons, monter à dos d'âne ou encore fabriquer des huiles essentielles.
Balades et sentiers didactiques
Avec 523 km de sentiers pédestres, randos et itinéraires à vélo ne manquent pas, à l'instar de la Grande Traversée à Pied et de la Grande Traversée à E-Bike, qui relient toutes deux Saint-Cergue à Romainmôtier, ou encore du Bike Tour Parc Jura vaudois, qui traverse le parc naturel de fond en comble. Le Vallon du Nozon offre lui de superbes balades à proximité de la cité clunisienne de Romainmôtier. Quant aux sentiers NatuRando, un certain nombre sont répertoriés dans le secteur du Parc Jura vaudois (brochure à commander sur le site). A ne pas manquer non plus les sentiers didactiques: le sentier des alpages Bassins au départ de la Pessette (6 km) et le sentier du Sapin à Siméon au départ de la route du col du Marchairuz (1,8 km), ponctué de stèles d'informations sur les richesses naturelles et l’exploitation sylvo-pastorale du Parc Jura vaudois.
Selon activités
Selon activités
Route du Marchairuz 2