Curiosités naturelles, sites clunisiens et découvertes culinaires jalonnent cette grande traversée du Parc naturel régional Jura vaudois. A vélo ou à e-bike, cet itinéraire de difficulté moyenne relie en trois temps St-Cergue, dans la région du Léman, au petit bourg de Romainmôtier, dans le Jura-Nord vaudois. Une petite journée vous sera nécessaire pour prendre toute la mesure des richesses naturelles et patrimoniales qui défileront devant vos yeux.

Etape 1, de St-Cergue à Marchissy
Durée 1h15 Distance 15 km
Après un petit encas du côté de la boulangerie le P’tit Gourmand à St-Cergue, vous vous élancerez en direction du village d’Arzier, puis de Bassins. Le balisage bleu de la "Route du Pied du Jura", itinéraire Suisse Mobile n°50, vous guidera ensuite jusqu’à Marchissy, où vous serez subjugués par la majesté du deuxième plus gros tilleul du pays. En court de route, à Le Vaud, ne manquez pas l’occasion de rendre visite aux animaux du Zoo La Garenne

Etape 2, de Marchissy à Berolle
Durée 1h25 Distance 17 km
Après avoir recouvré vos forces au pied du fameux arbre, vous poursuivrez sur la "Route du Pied du Jura" jusqu’à Berolle. En chemin, pourquoi ne pas dénicher quelques produits du terroir à l’épicerie le P’tit Magasin à Gimel, ou encore découvrir au plus près le travail d’artisan chez Monsieur Tschantz, fabricant de toupins à Bière?

Etape 3, de Berolle à Romainmôtier
Durée
2h Distance 22km
Après une belle pause gourmande à l'Auberge communale de Berolle, vous continuerez de suivre le balisage bleu jusqu'à Isle, dont le château du XVIIe siècle, affublé du surnom de Petit Versailles vaudois, ne vous laissera pas de marbre. Vous prendrez ensuite la direction de Mont-la-Ville, La Praz, Juriens et enfin Romainmôtier. A destination, le café-boulangerie Fleur de Farine apportera une dernière touche gourmande bienvenue.

1264 St-Cergue