Le Chemin des Blés
La clé des champs, de Granges-près-Marnand à Echallens
Entre Broye et Nord-vaudois, ce chemin pédestre vous emmène à travers la campagne et quelques trente-huit villages typiques de la région vaudoise. Il faudra compter entre trois et cinq jours pour en venir à bout. Deux fois 40 km entre Granges-Marnand et Echallens...
Parcours didactique pédestre balisé d'une centaine de kilomètres, accessible à pied et à vélo, le Chemin des Blés se visite en toutes saisons. Il vagabonde entre champs et forêts avec pour toile de fond la vue sur les Alpes et le Jura.
Fromagerie et fermes où l'agriculteur élève son bétail, cultive le blé et les pommes de terre, sont à visiter; sites thématiques comme Le Musée suisse du blé et du pain, greniers à blés, paysages, villages authentiques et leurs artisans (tressage de la paille, poterie, etc.), autant de découvertes intéressantes ! Et pour la pause repos, profitez des goûters à la ferme, des gîtes et restaurants sur le parcours.
ITINÉRAIRE
Neuf étapes didactiques sont possibles.
- L'histoire du blé à Fey
- Les traces de l'histoire à Dommartin
- La géologie à Oppens
- La maison rurale à Thierrens
- La carrière de meule gallo-romaine à Chavannes-le-Chêne
- Les vergers de nos campagnes à Combremont-le-Petit
- Les animaux des bois et des champs à Forel
- Le monde des chemins à Surpierre
- Le chemin au fil de l'eau à Granges-Marnand
Dans la région pour une journée ou un week-end ? Découvrez notre dossier des meilleurs activités et loisirs dans le Gros-de-Vaud.