Que faire dans le Gros-de-Vaud ? Les meilleures activités et loisirs
La belle campagne vaudoise autour d'Echallens
Une véritable bulle de nature à quelques encablures de Lausanne et d'Yverdon-les-Bains. Balades, agritourisme et chemin de fer au programme !
Le Gros-de-Vaud, région rurale du canton de Vaud, nichée entre Lausanne et Yverdon-les-Bains, est un paradis pour les amateurs de nature et de loisirs en plein air, avec son plateau ondulé, sa faune diverse, et ses charmants villages où se mêlent détente et aventure, avec Échallens en chef-lieu.
Grâce à la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) qui sillonne le Gros-de-Vaud et propose des excursions aussi insolites que gourmandes, ce petit bout de campagne est facilement accessible aux marcheurs et visiteurs.
- Les meilleurs loisirs et sports dans le Gros-de-Vaud
- Les meilleurs musées dans le Gros-de-Vaud
- Les meilleures randonnées et balades dans le Gros-de-Vaud
- Où se perdre dans la nature dans le Gros-de-vaud ?
- Les meilleures activités à la ferme et avec des animaux
- D'où vient le nom Gros-de-Vaud ?
Les meilleurs loisirs et sports dans le Gros-de-Vaud
Le labyrinthe de maïs de Bottens. © Ferme du Coucou
Loisirs en famille dans le Gros-de-Vaud
Chaque été, le labyrinthe de maïs de Bottens s'étale sur 2 hectares avec des jeux, des concours et des aires de pique-nique pour une journée inoubliable en pleine nature.
Parc de trampolines XXL, espace de jeu pour les tout-petits, mais aussi minigolf fluorescent et formules anniversaire... Dans l'enceinte de YATOO Family Center, véritable parc d'attractions couvert à Etagnières, tout est réuni pour compiler les fous rires des familles en mal d'aventure.
Lorsque le mercure grimpe, un plongeon dans la piscine extérieure de Penthalaz s'impose. On y retrouve deux plongeoirs (1 et 3 mètres), un bassin pour les plus jeunes et un bassin nageur / non-nageurs. Petit bonus, l'eau est chauffée, idéal en cas de chute des températures !
Loisirs à sensations fortes
Trois terrains modulables de paintball vous attendent à Oulens-sous-Echallens, pour une surface de jeu de 6000 m2 et des heures de plaisir. Egalement au menu: paintball pour enfants et Gellyball.
Pour les Robins des bois en herbe, direction Archery Tag à Froideville pour une version ludique du tir à l'arc. Deux équipes s'affrontent en se tirant des flèches à embouts en mousse, avec des masques de protection et des abris, adapté pour diverses occasions et jouable partout.
Gecko Sensations propose à tous les mordus d'adrénaline de gravir les 125 m de l'antenne mythique de l'émetteur radio de Sottens.
Où faire du sport dans le Gros-de-Vaud ?
Envie d'entraîner votre swing ? Le golf de Vuissens, non loin de Thierrens, accueille pro et amateur dans un ravissant cadre champêtre. On craque aussi pour le Golf Club Domaine du Brésil à Goumoëns-le-Jus et son restaurant doté d'une terrasse à s'en décrocher les mâchoires.
C'est à Sottens que l'on trouve Gecko Escalade, le plus grand centre de grimpe de la région ! 1000 m2 indoor attendent les débutants et les grimpeurs chevronnés.
Le parcours VTT du Bois d'Echallens offre un vaste terrain de jeu. La zone A, sous le refuge de Monfort, rassemble une série d'obstacles techniques à maîtriser, tandis que la zone B dans les Bois Communaux transforme les compétences acquises en une aventure cross-country.
Les meilleurs musées dans le Gros-de-Vaud
Offrez-vous une visite gourmande dans le Gros-de-Vaud. © Musée suisse du blé et du pain
Le Musée suisse du blé et du pain à Echallens, chef-lieu du Gros-de-Vaud, met tous les sens en éveil pour découvrir en famille le monde subtil et délicieux de nos maîtres boulangers. Pas banales, les céréales !
Situé à la Sarraz dans un bâtiment datant de 1725, le Musée du cheval ne manque pas de charme. Dans des salles avec poutres apparentes, vous pourrez découvrir des collections d'objets et de documents rassemblés par des passionnés de chevaux.
Saviez-vous que la plus grande centrale de biomasse sèche, Enerbois, se situait dans le Gros-de-Vaud, plus précisément dans le village de Rueyres ? Mieux, il est possible d'explorer ses entrailles lors d'une visite guidée !
Espaces culturels et culture
L'atelier typographique « Le Cadratin », fondé en 1988 par Jean-Renaud Dagon à Sottens, sauvegarde et perpétue la technique ancienne de la typographie grâce à l'acquisition de machines historiques et à l'implication de bénévoles passionnés.
Du côté d'Echallens, le cinéma récemment rénové propose une programmation de qualité, entre blockbusters et films d'auteur, le tout à petit prix.
L'Espace culturel Assens offre une plateforme à l'expression artistique actuelle dans une ferme restaurée, organisant expositions, concerts, performances et événements pour promouvoir les arts émergents et éveiller la curiosité des visiteurs.
Les meilleures randonnées et balades dans le Gros-de-Vaud
La Vénoge s'étale sur plus de 38 km dans le canton de Vaud. © Echallens Tourisme
Si le sentier du Talent vous entraîne dans une délicieuse balade libre au fil de l'eau, le Chemin des Blés est un véritable périple de 40 km (à faire en deux ou trois jours) avec des haltes dans 38 villages typiques de la région.
Parmi les parcours thématiques, on trouve également le ludique Bois des Brigands à Thierrens. Idéal pour les bandits de petit chemin !
Comment ne pas citer la Venoge, emblématique rivière du canton de Vaud ? Ses méandres se laissent découvrir lors de cette balade aux sources de la Venoge.
À Froideville, une balade de 5 km devient une aventure en réalité augmentée. Grâce à votre smartphone, découvrez des fusées et avions grandeur nature devant les paysages du Jorat, avec des explications sonores pour chaque objet.
Le sentier HandiCap et Nature déroule 5 km de promenade forestière accessible à tous, reliant Villars-Tiercelin, Corcelles-le-Jorat et Peney-le-Jorat. Avec des pentes douces ne dépassant pas 6%, ce chemin inclusif offre une vue imprenable sur le Jura et les Préalpes.
Où se perdre dans la nature dans le Gros-de-vaud ?
Se balader dans les arboretums de Jorat-Menthue, c'est comme partir à la chasse au trésor botanique : entre Montaubion-Chardonney, Villars-Mendraz, Villars-Tiercelin et Sottens, chaque sentier en copeaux dévoile des secrets forestiers locaux et exotiques.
Pique-niquer à l’ombre des arbres près d’un étang squatté par des grenouilles ? Le Bois aux Allemand, place toute simple et accueillante, située au coeur du bois aux Allemands, est idéal pour ce type d’envie parfois irrépressible ! On y retrouve également un tumulus et une tombe celtique.
L'histoire de la forêt d'Echallens et son évolution vous fascine ? Empruntez le Sentier des Racines, conçu par des écoliers et aménagé sur les bords du Talent.
Les meilleures activités à la ferme et avec des animaux
La Ferme du Château vu du ciel. © Echallens Tourisme
Du côté de St-Barthélémy, la Ferme du Château avec ses animaux et ses recoins idylliques propose des brunches très courus dans la région !
Pour une aventure agritouristique avec hébergement et soins aux animaux, directionla Ferme le Bochet à Granges-Marnand ou FermeXplore à Bournens !
Les huskys vous font fondre ? Eté comme hiver, Husky Rando vous emmène à la découverte du Gros-de-Vaud pour des randonnées gourmandes, des balades aux côtés d'alpagas et de lamas ou encore une fête d'anniversaire de wouf !
D'où vient le nom Gros-de-Vaud ?
Le Gros-de-Vaud, surnommé "grenier du canton" ou "pays d'élevage", a été baptisé ainsi en 1875 par l'historien Louis Vulliemin, sans autre précision. On suppose que le mot "gros" fait référence à de grandes surfaces cultivables ou des rendements importants.
Office du tourisme
Mar-ven 8h30-12h et 13h30-17h
Sam (mai-septembre) 9h-12h
Association de la région
du Gros-de-Vaud
Même adresse
Tél. 021 881 22 37
Lun-ven 8h30-12h
Echallens région Tourisme
Place des Petites Roches 1