Balades dans les spécialités régionales
Suivez-nous dans une aventure gustative à travers les différentes régions de Suisse romande !
Dans nos régions, chaque plat typique est un hymne à la gourmandise, aux traditions et à des panoramas uniques. Ensemble, nous prendrons le temps de faire des haltes pour profiter d’une variété d’événements gourmands, de musées vivants et de dégustations qui vous feront découvrir les spécialités régionales les plus emblématiques.
La raclette (VS)
Les Alpes valaisannes sont le berceau de l’un des joyaux de la gastronomie suisse: la raclette. Pour sa fabrication, le lait frais provenant des vaches de la région est livré chaque jour aux fromageries, où il est transformé en meule selon des méthodes traditionnelles. Il est ensuite gravé avec son appellation régionale.
Selon la légende, la raclette aurait été inventée au XVIe siècle par un vigneron nommé Léon qui, travaillant dans le froid, a eu l’idée de faire fondre son fromage sur le feu pour le déguster chaud. Cette simple idée a donné naissance à l’un des plats les plus emblématiques de la Suisse et en particulier du Valais. De cette histoire paysanne est née une tradition culinaire, un art de vivre, un héritage transmis de génération en génération.
En 2007, ce patrimoine suisse, forgé par l’interaction de la nature et des êtres humains, a été reconnu et protégé en tant qu’AOP pour garantir sa qualité et son authenticité.
Évoquer le Valais, c'est automatiquement faire penser à la raclette
Bagnes Capitale de la Raclette
Depuis plus de dix-neuf ans, la commune de Val de Bagnes célèbre fièrement son statut d’emblème de la raclette, pour le plus grand plaisir des amateurs de fromage. Bagnes Capitale de la Raclette rassemble chaque année une trentaine de laiteries et d'exposants en tout genre pour proposer des activités telles que des combats de génisses, un cortège traditionnel, des concerts, des ateliers, et surtout des dégustations de raclette.
Tarifs Gratuit
Horaires 23 sept. 16h-00h et 24 sept. 2023 10h-18h
Espace St-Marc Rte de Mauvoisin 45, 1934 Bagnes
bagnesraclette.ch
Bagnes Capitale de la Raclette
Raclett'House - Chez Eddy Baillifard
Raclett’House est le repaire des gourmands en quête d’une savoureuse raclette ou d’autres mets traditionnels du terroir valaisan, tels que la charcuterie, la fondue et le vin. Idéalement situé au départ du parcours du bisse des Ravines, le restaurant dispose également d’une partie hébergement, ce qui en fait le lieu idéal pour commencer ou terminer vos randonnées.
Tarifs Portion de raclette 14 fr
Horaires Lu-di 9h-22h
Rte de Valbord 55, 1934 Bruson
Tél. 079 607 75 88
eddy-baillifard.com
Eddy Baillifard de chez Raclett'House
Raclette au pays des reines
Partez à la rencontre des vaches de la race d’Hérens en compagnie d’un agriculteur local lors d’une excursion sur l’alpage et apprenez-en davantage sur le rôle crucial des reines dans la fabrication de la célèbre raclette du Valais. En plus de cela, vous pourrez déguster une savoureuse raclette accompagnée d’un vin régional. Et si vous êtes tenté de prolonger l’expérience, une chambre confortable vous attend dans un gîte agritouristique avec un petit déjeuner aux saveurs du terroir.
Tarifs Dès 115 fr./pers. pour 2 adultes, enfant (0-12 ans) gratuit, sur rés.
Horaires 15 juin-15 sept. 2023, sur demande
Office du tourisme Pl. Clos Lombard 6, 1983 Evolène
Tél. 027 283 40 00
evolene-region.ch
Raclette du Valais
La noix (VD)
Les noyers font partie intégrante du paysage rural vaudois depuis des siècles, offrant une matière première pour la production d’une spécialité culinaire distinctive: l’huile de noix. Malheureusement, le nombre d’huileries en Suisse a fortement diminué au fil du temps, laissant seulement quelques rares moulins, dont celui de Sévery près de Morges, qui a su préserver un savoir-faire traditionnel depuis sept générations.
Ces dernières années, les agriculteurs locaux ont manifesté une volonté de revaloriser ce produit typiquement vaudois. Le regain autour de la noix a d’ailleurs transformé le paysage entre Cossonay et Aubonne, autrefois dominé par des prairies de céréales, en un paysage ponctué d’arbres majestueux.
La reconnaissance tant attendue est finalement arrivée en 2020, lorsque l’huile de noix vaudoise a obtenu l’appellation d’origine protégée (AOP), rejoignant ainsi les rangs de produits prestigieux tels que le gruyère ou le vacherin Mont-d’Or. Cette reconnaissance est une victoire pour les producteurs locaux et les moulins-huileries du canton, car elle leur permet de mieux faire connaître leur produit et de le protéger contre les imitations.
Les moulins à huile font partie intégrante des savoir-faire traditionnels du canton de Vaud
Portes ouvertes du Moulin de Sévery
Le Moulin de Sévery est un lieu où la noix est reine. Les artisans qui y travaillent ont hérité d’un savoir-faire ancestral qui leur permet de produire de manière artisanale des huiles de noix, de noisette, de pistache et quinze autres produits. Tout au long de l’année, la Maison de la noix propose des événements pour initier ses visiteurs aux secrets de la fabrication de l’huile de noix, de la torréfaction à la dégustation. Et la noisette sur le gâteau, ce sont les portes ouvertes qui permettent de s’imprégner de ce lieu authentique.
Tarifs Gratuit
Horaires 24 et 25 juin 2023 dès 9h
Le Moulin 10, 1141 Sévery
Tél. 021 800 33 33
moulindesevery.ch
Portes ouvertes au Moulin de Sévery
Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier
Le chef triplement étoilé Franck Giovannini fait partie des mordus de produits artisanaux à base de noix fabriqués au Moulin de Sévery. Au sein de son restaurant, l’Hôtel de Ville de Crissier, il met en avant ces trésors du terroir dans des plats saisonniers. Par exemple, il sublime subtilement le foie gras et les asperges avec un jus à l’ail noir tranché à l’huile de noix du moulin morgien.
Tarifs Selon plat choisi, menu découverte 340 fr., menu gastronomique 410 fr.
Horaires Ma-sa 9h30-23h30
Rue d’Yverdon 1, 1023 Crissier
Tél. 021 634 05 05
restaurantcrissier.com
Plat de Hôtel de Ville de Crissier à base d'huile du Moulin de Sévery
Train des Saveurs
Venez vivre l’aventure culinaire du Train des Saveurs, qui vous transporte à travers les panoramas pittoresques de la région de Morges à Bière. Vous aurez l’opportunité de savourer la cuisine du terroir préparée par le chef Frédéric Simond de l’Auberge aux 2 Sapins de Montricher, qui crée des plats créatifs et saisonniers en utilisant des ingrédients locaux de qualité. Une fois arrivé à la gare de Bière, vous pourrez prolonger votre exploration en visitant le Moulin de Sévery pour en apprendre davantage sur le travail de la noix.
Tarifs Adulte 99 fr., enfant (4-12 ans) 65 fr., sur rés.
Horaires 23 sept., 28 oct., 4 nov. 2023 dès 11h20 Départ à la gare de Morges
Tél. 021 811 43 45
mbc.ch
Expérience culinaire dans le Train des Saveurs
La longeole (GE)
S’il y a une chose dont les Genevois peuvent être fiers, c’est bien de leur longeole, une saucisse typiquement locale dont l’histoire remonte à plusieurs siècles. Selon la tradition orale, la recette aurait été imaginée par le Père Longeot, un moine de l’abbaye de Pommier, au pied du Salève, qui aurait ajouté des couennes et des graines de fenouil à la pâte à saucisson traditionnelle utilisée pendant le bouchoyage des porcs en hiver.
La longeole est enregistrée en 2009 au registre fédéral des AOP-IGP aux côtés du cardon épineux. Cet amour pour la saucisse a donné naissance dans les années 90 aux «Journées» ou «Foires aux longeoles», en collaboration avec la Société des charcutiers genevois.
Et que dire des longeoles produites par les charcutiers français installés en zone frontalière? Eh bien, obligées de contenir des couennes cuites en raison de la législation française, elles sont moins moelleuses et moins savoureuses que les véritables longeoles de Genève.
La véritable longeole est exclusive au canton de Genève
Nuit de la longeole
Chaque année en février, la Nuit de la longeole célèbre le produit emblématique du terroir genevois. En début de soirée, les participants sont invités à découvrir le marché du terroir, tandis que la longeole cuit à feu doux. Le repas est ensuite servi, avec en vedette une assiette garnie de sept rondelles de longeoles AOP choisies parmi les charcuteries de Genève. Les convives sont invités à les noter afin d’élire la meilleure longeole de la soirée.
Tarifs Entrée 50 fr avec menu entrée, plat, dessert
Horaires 3 fév. 2024
Salle polyvalente Ch. de Mussel 7, 1288 Aire-la-Ville
Tél. 076 282 56 85
aire-la-ville.ch
Nuit de la longeole à Genève est un événement incontournable
La Halle de Rive
La Halle de Rive est un lieu emblématique de la gastronomie genevoise, reconnu pour sa cuisine gourmande et authentique. Avec sa vingtaine de commerçants passionnés, ce temple du fait maison est la seule halle de commerçants de Suisse. Parmi les produits phares, la longeole genevoise IGP est un incontournable. La saucisse genevoise est également présente à la carte du Bistrot des Halles, situé au cœur de ce lieu mythique.
Tarifs Plat de longeole au Bistrot des Halles 27 fr.
Horaires Lu-ve 7h30-19h, sa 6h-16h Bd Helvétique 29, 1207 Genève
Tél. 022 736 48 76
halle-de-rive.ch
La Halle de Rive et son restaurant proposent de la longeole de Genève
Le cochon du Crest
En parlant de cochon d’exception, celui de Jussy est devenu une véritable star de la scène gastronomique genevoise. Ce groin rosé profite d’un environnement majestueux au Domaine Château du Crest, où il mène une existence digne d’un roi. Et devinez quoi? Depuis 2020, le domaine, qui se distingue aussi pour sa vigne, a ouvert ses portes aux visiteurs en proposant six chambres d’hôtes lumineuses à l’esprit campagne-chic. Parfait pour se lover dans un petit cocon à quelques pas des vedettes de la maison!
Tarifs Dès 160 fr./nuit pour 2 adultes, enfant (0-4 ans) gratuit
Horaires Toute l’année
Rte du Château du Crest 40, 1254 Jussy
Tél. 022 759 11 23
domaineducrest.ch
Le Domaine Château du Crest héberge les succulents cochons de Jussy
L'absinthe (NE)
Au cœur du val de Travers, l’absinthe est une boisson emblématique qui a bien failli s’évaporer. Autrefois considérée comme la principale activité économique de la région, la bleue est accusée d’être à l’origine de graves intoxications, d’hallucinations, voire de meurtres.
En 1910, elle est interdite en Suisse, mais de nombreuses distilleries clandestines l’ont toutefois maintenue en vie tout au long du XXe siècle. Durant cette période, les habitants de la vallée ont rivalisé d’inventivité pour dissimuler leur breuvage interdit, en utilisant des surnoms tels que lapin et en transportant leur alcool dans des boîtes de conserve.
Aujourd’hui, le paysage du val de Travers conserve encore des traces de cette période, avec des maisonnettes sculptées dans la forêt pour rappeler les abris de l’alcool prohibé. Depuis la fin de la prohibition, en 2005, les distilleries artisanales fleurissent dans les villages de la région, perpétuant l’histoire de cette boisson.
Juste au-dessus de la fontaine à Louis, un nichoir a été aménagé en cachette
Absinthe en fête
Ne manquez pas l’événement Absinthe en Fête! Suivez le chemin de la fée verte à travers les villages du val de Travers et découvrez dix distilleries où vous pourrez rencontrer des artisans passionnés et goûter aux différentes variétés d’absinthe. Cette année, profitez de deux nouveaux forfaits proposés en nombre limité: découverte du patrimoine, pour s’immerger dans l’histoire de l’élixir interdit accompagné d’un guide, et clandestin, pour explorer des lieux mystérieux qui sortent des sentiers battus.
Tarifs Standard 20 fr.; découverte et patrimoine 79 fr.; clandestin 99 fr.
Horaires 10 juin 2023 10h-18h
Fleurier, Môtiers, Couvet et Boveresse
absintheenfete.ch
Absinthe en fête se déroule à travers les villages du val de Travers
Restaurant Les Six-Communes
Au restaurant Les Six-Communes, l’absinthe ne se contente pas de faire une apparition remarquée dans la carte des boissons de la brasserie. La bleue est également présente dans la carte des mets traditionnels du restaurant. Laissez-vous séduire par le fameux soufflé à l’absinthe de Môtiers ou la rafraîchissante coupe môtisanne à base de glace à l’absinthe et chantilly.
Tarifs Soufflé à l’absinthe 14 fr., coupe môtisanne 9 fr.
Horaires Me-di 9h-23h. À partir du 21 août: ouvert lun, je-di
Rue Centrale 1, 2112 Môtiers
Tél. 032 861 20 00
sixcommunes.ch
L'absinthe fait partie de la carte des mets du restaurant Les Six-Communes
Maison de l'Absinthe
Bienvenue à la Maison de l’Absinthe, un lieu fascinant pour explorer l’histoire mouvementée de cette boisson controversée. Son exposition permanente vous entraîne dans un voyage à travers les secrets de l’absinthe, de la plante elle-même aux anecdotes étonnantes à l’époque de sa prohibition. Pour percer les mystères scientifiques qui se cachent derrière cette boisson légendaire, n’oubliez pas de faire un tour au laboratoire du musée. Enfin, terminez votre visite en beauté avec une dégustation bien méritée!
Tarifs Sans dégustation: adulte 12 fr., enfant (dès 6 ans) 5 fr.
Horaires Ma-sa 10h-18h, di 10h-17h
Grande Rue 10, 2112 Môtiers
Tél. 032 860 10 00
maison-absinthe.ch
La Maison de l’Absinthe met en scène l’histoire tumultueuse de la fée verte
La Tête de Moine (JU/JU BE)
Les origines de la Tête de Moine remontent à près de dix siècles! Les moines de l’abbaye de Bellelay dans le Jura bernois ont inventé «le fromage de Bellelay» pour s’acquitter de leur redevance foncière en nature. Après la Révolution française, les agriculteurs ont pris le relais.
C’est pour déguster leur Tête de Moine en cachette que les membres de l’ordre religieux ont commencé à la racler délicatement à l’aide d’un couteau. Il semblerait que le fait de le consommer en fines tranches en forme de fleur ait grandement amélioré sa saveur, au point de devenir la seule façon de le déguster.
Depuis lors, l’utilisation du couteau a été remplacée par la girolle, qui est devenue l’outil emblématique pour sa dégustation. Cette invention a été imaginée en 1980 par Nicolas Crevoisier, un habitant du Jura qui cherchait à râper le fromage plus rapidement pour nourrir sa famille nombreuse. À ce jour, l’outil s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires.
On ne plaisante pas avec la découpe de la Tête de Moine.
Fête de la Tête de Moine
La Fête de la Tête de Moine combine tradition, authenticité et modernité. Avec des spectacles, des expositions, des animations musicales, des ateliers et des visites guidées du Musée de la Tête de Moine, il y a de quoi satisfaire tous les amateurs de fromage. La mise en avant des plaisirs de la table est au cœur de la fête, avec notamment une compétition de Têtes de Moine où le public est invité à jouer le rôle de juge.
Tarifs Entrée libre, certaines animations payantes
Horaires 3-5 mai 2024
Maison de la Tête de Moine Le Domaine 1, 2713 Bellelay
Tél. 032 941 77 77
fete.tetedemoine.ch
La Tête de Moine possède sa propre fête
Auberge de Bellelay
À deux pas de la Maison de la Tête de Moine, l’Auberge de Bellelay ne pouvait pas passer à côté de la spécialité de la région : la fondue à la Tête de Moine. Mais attention, ne vous attendez pas à la déguster dans une salle à manger classique: ce plat traditionnel se savoure dans d’anciens boxes à chevaux réaménagés.
Tarifs Fondue à la Tête de Moine 25 fr.
Horaires Me-ve 18h-23h, sa 18h-00h
L’Abbaye 1, 2713 Bellelay
Tél. 032 489 52 52
adb4u.ch
À l'Auberge de Bellelay. la Tête de Moine se consomme fondue et installé dans des boxes à chevaux
Balade à VTT électrique et fondue
La Maison de la Tête de Moine combine découvertes régionales et plaisirs gustatifs en une expérience unique. Pour cela, le musée dédié à la spécialité locale vous propose de louer des VTT électriques pour des balades, seul ou en famille. Des kits de fondue au fromage à la Tête de Moine AOP sont également disponibles pour un pique-nique en plein air qui a du goût!
Tarif Location vélo ½ journée dès 45 fr./ adulte/kit fondue dès 27 fr. ½ journée pour 2-4 pers.
Horaire Lu-di 10h-17h30
Maison de la Tête de Moine Le Domaine 1, 2713 Bellelay
Tél. 032 484 03 16
maisondelatetedemoine.ch
La Maison de la Tête de Moine marie avec brio sport et fondue
Le gâteau du Vully (FR)
Depuis la fin du XIXe siècle au moins, cette spécialité fribourgeoise à base de crème et de pâte levée est fabriquée dans les villages du Vully, chaque famille possédant sa propre recette. Mais ce gâteau n’a pas toujours porté son nom actuel.
Lorsqu'au milieu du XXe siècle, Alfred Friedrich et son épouse ajoutent un salon de thé à leur boulangerie, ils font paraître au menu la spécialité vuilleraine. Des Neuchâtelois, en vacances dans la région, ont été séduits par cette douceur qu’ils baptisèrent «le délicieux gâteau du Vully». La demande explosa et le boulanger adopta cette expression, suivi par ses collègues, comme Lanz, à Sugiez, Schumacher, à Cudrefin, ou Bryois, à Lugnorre.
Aujourd’hui, on continue d’appeler cette spécialité gâteau du Vully, mais dans sa région d’origine, on le nomme simplement le gâteau. Aucun complément n’est nécessaire pour reconnaître ce délicieux symbole culinaire.
Les charmes des paysages du Vully rivalisent avec la gourmandise de ses gâteaux
Fête des vendanges du Vully
Chaque année, les habitants de la région du Vully attendent avec impatience la traditionnelle Fête des vendanges, qui se déroule dans le village de Praz, au bord du lac de Morat. Pendant deux jours, les ruelles s’animent et se parent de nombreux stands des différentes sociétés locales. Le cortège des enfants est un des moments forts de la fête. Les différentes spécialités culinaires locales y ajoutent une touche gustative authentique.
Tarifs Entrée à l’achat du verre de fête: 6 fr.
Horaires 16 sept. dès 10h et 17 sept. 2023 dès 10h30
Au cœur du village, 1788 Praz
Tél. 026 673 18 72
levully.ch
Les vendanges du Vully ne se célèbrent pas sans une part de gâteau de la région
Boulangerie Guillaume
À l’aube de ses 22 ans, en 2001, Gilles Guillaume reprend les rênes de la boulangerie de Sugiez. Dès lors, il se spécialise dans le gâteau du Vully, la spécialité prisée de la région fribourgeoise. Sa version sucrée a remporté la médaille d’or au SwissBakery en 2021, tandis que sa version salée et celle aux amandes ont décroché la médaille d’argent.
Tarifs Dès 19.50 fr.
Horaires Ma-ve 6h-18h30, sa-di 6h-18h
Rte du Péage 21, 1786 Sugiez
Tél. 026 673 14 83
boulangerie-guillaume.ch
Les gâteaux du Vully se déclinent en version sucrée et salée
Sentier historique du Vully
Le sentier du Vully, qui s’étend sur près de 13 km, est une invitation au voyage à travers l’histoire et la beauté du canton de Fribourg. Les grottes du Mont-Vully, ou Roches grises, qui témoignent des efforts militaires de la Première Guerre mondiale, ainsi que la Pierre Agassiz, dont le rôle crucial dans la compréhension des glaciations est indéniable, sont deux incontournables trésors que les randonneurs pourront explorer avec émerveillement.
Tarifs Gratuit/visite guidée: adulte 15 fr., enfant (0-14 ans) gratuit, sur rés.
Horaires Toute l’année/visite guidée: 9 sept. 2023 10h15-16h45 Départ Gare de Sugiez
Tél. 026 673 18 72
levully.ch
Le sentier du Vully s'avère une excellente suggestion pour une randonnée