5 records du monde dont la Suisse peut s’enorgueillir
A la découverte de ces infrastructures que le monde nous jalouse et que vous devez absolument découvrir
Roger Federer étant désormais un heureux retraité, lorsqu'on ergote sur les records du monde, le regard se rive en premier chef sur Dubaï et ses gratte-ciels de tous les superlatifs. Or, s’il est une facette dont la Suisse n’a pas à rougir, c’est sa soif d’innovation. Une quête de compétitivité qui se concrétise, notamment, par l’édification d’ouvrages défiant les lois de la gravité. Et pulvérisant au passage des records du monde jadis chasse gardée des grandes puissances mondiales. En image et en vidéo, partons explorer quelques-unes de ces spectaculaires infrastructures, véritables prouesses techniques trop souvent méconnues, bien qu'elles se laissent pour la plupart visiter.
Le premier pont suspendu entre deux sommets au monde
Peak Walk, Glacier 3000 (VD)
Le morceau perché de notre compil’. Et probablement l’une des attractions les plus ébouriffantes des Alpes suisses. Premier pont suspendu au monde à relier deux sommets, le Peak Walk défie les cimes à 3000 m d'altitude. Longue de 107 m, large de 80 cm, l'improbable structure métallique joue les entremetteuses entre le View Point et le Scex Rouge, offrant au passage une vue insolente sur le glacier et le cirque alpin. Vous en avez des sueurs froides? Ravalez votre vertige, toisez le Cervin, le Mont-Blanc et l’Eiger droit dans les yeux et lancez-vous ! (photo © Glacier 3000)
Le funiculaire le plus raide du monde
Stoosbahn, Stoos (SZ)
C’est sur une pente de 110%, là où même le Dahut perdrait pied, que le Stoosbahn fait pourtant son bonhomme de chemin. Harnaché de ses cabines futuristes en forme de tonneaux, le funiculaire le plus pentu du monde vous propulse en 4 min jusqu’au pittoresque village montagnard de Stoos, perché à 1300 m d’altitude et d’où vous pourrez vous rincer l’œil sur le lac des Quatre-Cantons. (photo © Stoosbahn)
L'escalier le plus long du monde
Niesenbahn, Mülenen (BE)
On vous l’aura suffisamment rabâché: monter les escaliers, c’est excellent pour la santé ! Afin d’obtenir un galbe du mollet saillant et un fessier bien ferme, on ne saurait trop vous recommander le Niesen (surnommé la pyramide suisse) et ses… 11 674 marches, enregistrés par le Guinness des records comme l’escalier le plus long du monde. Seul bémol, cet escalier de service qui longe la voie ferrée est fermé au public, hormis à l’occasion de la traditionnelle course du Niessen, lors de laquelle 200 athlètes foldingues jouent du coude pour avaler les 1723 m séparant le départ de l’arrivée. Le commun des mortels optera lui pour le funiculaire. (photo © Bruno Petroni - Matten/CH)
L’ascenseur extérieur le plus haut du monde
Ascenseur de Hammetschwand Bürgenstock (NW)
Au départ de l’hôtel Bürgenstock, l’impressionnant sentier des rochers se fraye un chemin à flan de falaises pour déboucher sur ce qui sera votre station de lancement pour le "balcon" de Lucerne. Là, tendu vers le ciel à la façon d’une fusée, l’ascenseur de Hammetschwand, invraisemblable infrastructure de 152, 8 m de haut héritée de la Belle Epoque, se hâte de vous propulser sur le plus haut belvédère de la région. Une ascension fulgurante – tout juste une minute –, au terme de laquelle vous ne vous lasserez pas d’embrasser goulument le panorama sur Lucerne et le lac des Quatre-Cantons. (photo © Switzerland Tourism - Lucia Degonda)
Le premier téléphérique "cabriolet" au monde
CabriO, Stans (NW)
Inauguré en 2012, le CabriO peut accueillir jusqu’à soixante voyageurs pour les déposer, quelque 6 min plus tard, au sommet du Stanserhorn, juché à 1850 m d’altitude. Une prouesse technique mais aussi esthétique, puisque le toit de ce téléphérique hors norme fait office de terrasse mobile et offre une vue époustouflante sur le lac des Quatre-Cantons et les Alpes de Suisse centrale. Et même si elle n’est accessible que durant les chaleurs estivales, gageons que cette attraction révolutionnaire vous fera frémir de joie. En un mot? Décoiffant. (photo © Stanserhorn-Bahn)