Sentier viticole de Sierre à Salquenen
Balade oenotouristique d'un musée du vin à l'autre
Du château de Villa (Sierre) au Musée du vin (Salquenen), cette balade dans les vignes vous fait passer d’un côté à l’autre de la frontière linguistique, le long d’un chemin enchanteur.
Entre plaines et coteaux gorgés de soleil au fil de la vallée du Rhône, un sentier didactique vous embarque pour une promenade familiale à la découverte d’une viticulture de montagne d’exception. Sur votre chemin? Une quarantaine de caves et des paysages à donner le tournis tout au long des quatre saisons.
Combien de cépages différents peut-on trouver en Valais? Depuis quand la vigne est-elle cultivée dans la vallée du Rhône? Quels animaux les grains de raisins attirent-ils? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions, et à bien d’autres, le long du sentier viticole du Valais.
34 cépages pour un vignoble
Tout commence à Sierre, au château de Villa qui accueille notamment les expositions temporaires du Musée cantonal du vin, dont l’annexe se trouve à Salquenen, au bout de la balade. La première partie du sentier sillonne les hauts de Sierre et vous conduit jusqu’à Muraz au fil de quartiers vignerons ancestraux.
Plus loin, le vignoble de Chivirau met en valeur 34 cépages ! Cueillette autorisée de quelques grains si le raisin est bien mûr. Le dernier tronçon vous fait longer à travers bois les gorges de la Raspille – site sublime qui marque la frontière avec le Valais germanophone – avant de s’achever à Salquenen, terre privilégiée du pinot noir qui compte une trentaine de caves.
Un sentier en pente douce
Le sentier est praticable dans les deux sens. A noter que depuis Salquenen, mis à part les dix premières minutes, le chemin vous emmène jusqu’à Sierre en pente douce, vous laissant tout le loisir de profiter du cadre enchanteur.
Pour s’y retrouver, pas de soucis, un balisage bleu vous empêchera de vous égarer. Et des cartes du sentier sont disponibles auprès des offices du tourisme des deux localités.
Quels vins déguster? L’AOC Les Coteaux de Sierre est la plus grande de Suisse avec près de 1200 ha de vignobles. Parmi les 40 cépages produits, fendant, pinot noir et gamay donnent le tournis. Les spécialités? La petite arvine, le pinot gris (ici nommé malvoisie) et l’humagne rouge
La bonne table et l’œnothèque Château de Villa, Sierre
Le vigneron Olivier Mounir, Cave du Rhodan, Salquenen (fr.rhodan.ch)
L’expérience œnotouristique Cave Mathier, Salquenen (fr.mathier.com)
Sentier viticole de Sierre à Salquenen