Consulter ce tracé sur Google Map

Il existe deux parcours pour faire le tour du barrage : le 2250 et le 2500. Le premier chemine par les rives du lac et la route. Beaucoup plus rapide et moins raide : il permet de rallier le point de départ en 2 h 30. Il est également possible de mixer les deux boucles, mais il arrive que le chemin 2250 soit fermé. Renseignez-vous avant de partir.

La boucle présentée ici est celle du tour 2500. Le sentier est plus difficile, plus haut et escarpé, mais ne présente aucune difficulté particulière pour les habitués de la montagne. Le sens de l’itinéraire importe peu. Privilégiez l’inverse des aiguilles d’une montre si vous partez tôt, vous profiterez ainsi du soleil.

Le sentier est bien balisé. Plutôt facile au départ, il serpente entre verdure et cailloux jusqu’au lac Lauché. La vue y est époustouflante. L’itinéraire se fait ensuite plus raide et il faut pousser sur les cuisses pour grimper. Des chaînes sont là pour soutenir l’effort au besoin. Le passage étant assez abrupt, n’hésitez pas à attacher votre chien par mesure de sécurité.

Le chemin grimpe ensuite en direction d’un gros cairn, avant de redescendre sur le lac du glacier. Là, il est possible de rentrer par la route, à déconseiller au vu du nombre de véhicules qui y circulent. On peut aussi bifurquer sur le tour du lac 2250. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des edelweiss, protégés rappelons-le. Les chiens peuvent être détachés la plupart du temps, sauf en présence de bétail. Dans les passages difficiles, préférez la laisse.