Tour des Muverans
Balade de plusieurs jours dans un fabuleux décor alpin
Le temps d'un week-end ou pendant les vacances, partez à l'assaut du Tour des Muverans et ses quelques 8630 mètres de dénivelé. En 23 heures de marche, côtoyez marmottes, chamois et bouquetins. Sans oublier une vue à se damner sur la vallée du Rhône, le Mont-Blanc et les Alpes.
Que vous soyez un sportif aguerri ou une famille en quête d'une escapade de quelques jours, le Tour des Muverans vous tend les bras ! A la frontière des cantons de Vaud et du Valais, partez à l'assaut de six cols à l'écart des sentiers battus en 2,3,4 ou 5 jours selon votre niveau.
Une quinzaine de refuges et cabanes le long du Tour des Muverans
Ce parcours varié et contrasté, d'environ 54 kilomètres, se déroule entre cols et alpages, sous d'austères parois calcaires, et surplombe le coude de la vallée du Rhône qui brille 1600 mètres plus bas. Les étapes se font en refuges de montagne, sauf la dernière qui sera à l'Auberge de Pont-de-Nant, en chambre avec sa bonne table.
Une randonnée à la découverte de la faune et flore alpine
Faire le tour d'un massif, c'est surtout changer d'orientation et de points de vue. De versants nord en versants sud, l'itinéraire les éboulis et la forêt naturelle de Derborence, passe sur les sentiers ensoleillés et parfois aériens du Muveran et des Dents de Morcles, puis traverse la réserve naturelle du Vallon de Nant.
A vous l'observation de la faune et de la flore alpestre ! Chamois, bouquetins, marmottes, aigles et même le gypaète barbu se débusquent facilement: la plupart des étapes se situent dans un district franc fédéral (soit une zone de protection de la nature en Suisse).
Association du Tour des Muverans - Office du tourisme