Consulter le tracé sur Google Map

Bénéficiant d’un microclimat ensoleillé et balayé par le foehn, les 160 hectares de vignes du Chablais se distinguent des autres vignobles vaudois par des vins blancs très minéraux – en majorité du chasselas – et des rouges au caractère bien trempé, syrah et mondeuse en tête. Dans son jardin paradisiaque avec vue grandiose sur le vignoble et la plaine du Rhône ou dans la fraîcheur de sa cave voûtée, commencez par une mise en bouche au convivial Caveau d’Yvorne: tome, rebibes et saucissons assureront vos arrières avant la balade.

Traversez le village d’Yvorne et suivez la direction de Corbeyrier qui vous élève peu à peu au milieu des vignes. En ligne de mire, la tourelle féerique d’une jolie maison blanche guide vos pas. Après avoir franchi le village vigneron de Vers-Morey, vous gagnez le sentier des vignes proprement dit, un chemin balisé au faible dénivelé qui serpente agréablement à flanc de coteaux jusqu’à Bex, à 23 km de là.

Au coeur des vignes étagées, vous apprenez à l’aide de panneaux didactiques tous les secrets de cette grisante production agricole. Vous passerez par les jolis hameaux de Vers-Pousaz et de Vers-Pierre et goûterez, depuis une table installée sous une pergola, au panorama enchanteur avant de descendre sur Aigle.

Après avoir longé la rivière, vous cheminez à nouveau dans les vignes jusqu’au splendide château. Dans ce quartier médiéval intact, offrez-vous une pause sur la jolie terrasse du Caveau du Cloître pour le menu du jour conseillé par le chef, avant de rebrousser chemin. 

Le conseil du Chef

Etape obligée à mi-chemin de cette balade ænotouristique : la visite du Musée de la vigne, du vin et de l’étiquette installé dans le château d’Aigle. Une vraie référence, entre la collection permanente et les expositions temporaires abordant le sujet de manières variées, ludiques et transdisciplinaires.
(www.chateauaigle.ch).

1853 Yvorne