Grand classique pour les familles des environs de Lausanne et Morges, cette petite balade très agréable est idéale à faire avec vos petits cyclistes en herbe. Ils ne seront presque jamais confrontés au trafic.

Le départ se prend au port de Saint-Sulpice, qui est déjà un endroit bucolique en soi. En direction de Lausanne, vous traversez les zones villas de la commune, passez devant l’adorable plage du Pélican pour arriver au Restaurant du Petit Port. Des petits bateaux sont stationnés devant la terrasse et c’est un lieu incontournable pour se régaler de filets de perche…

Poursuivez ensuite votre virée, qui vous fait pédaler dans la zone de l’Université de Lausanne, mais toujours à quelques mètres du lac. Les sentiers goudronnés et très bien entretenus sont parfaits pour rouler tout en savourant l’atmosphère agréable et laisser le regard se perdre de l’autre côté du Léman, vers les montagnes et la France.

Vous arrivez à Vidy, dont le théâtre et les pyramides sont les témoins de l’Exposition nationale de 1964. Là, le "P'tit Train" ravira vos enfants ! Continuez à pédaler et bientôt vous arrivez à Lausanne-Bellerive, puis sur la commune libre d’Ouchy. Située tout au sud de la capitale vaudoise, Ouchy est totalement indépendante et abrite même la Confrérie des Pirates d’Ouchy ! Et si vous-même avez l’esprit un peu corsaire, vous pouvez embarquer à bord d’un bateau de la CGN pour retourner à votre point de départ: Saint-Sulpice. Bon vent !

Quelques idées loisirs sur le chemin
Musée Olympique (Lausanne), Musée de l'Elysée (Lausanne), Bowling de Lausanne-Vidy, Espace des Inventions (Lausanne)

Port

1025 St-Sulpice VD