Si cette boucle très roulante emprunte des routes peu fréquentées, elle fait tout de même 34 km dans son intégralité. Elle peut toutefois être raccourcie en partant de Morat. Attention à la montée sur le Vully, courte mais... intense ! Une balade d'été très agréable, faisable sans problème dès 12 ans.

Itinéraire

Au départ de l'amphithéâtre d'Avenches, fameuse cité médiévale et romaine, commencez à rouler vers le sud-est et traversez la route cantonale. L’itinéraire 99 de la "Route du Cœur" vous fera croiser une colossale colonne romaine, puis les vestiges du théâtre. L’ancienne enceinte de la ville franchie, continuez tout droit à travers champs en direction du nord-est: sur votre gauche, le lac de Morat puis le Vully et tout au loin le Jura; sur votre droite, de charmants villages campagnards. Quelque 10 kilomètres plus tard, vous arriver à Morat : au bout de la mythique Grand-Rue, descendez vers le lac avant de continuer vers Muntelier. Vous roulez sur la route balisée n°59 et traversez un ancien faubourg bordé de belles demeures du XVIIIe siècle. Juste avant la halle de karting, ne ratez pas le chemin de gravillons qui part brusquement sur la gauche vers la forêt bordant le lac. Après 4 km, arrivée à Sugiez et traversée du canal de la Broye où une redoutable montée vous attend pour le sommet du Vully (215 m de dénivelé sur 2,8 km !) Vue imprenable sur le lac de Morat, les Alpes bernoises et les Préalpes fribourgeoises. En descendant sur Lugnorre, vous admirez le lac de Neuchâtel. En arrivant à Vallamand, entrez dans les vignobles et, une fois à Salavaux, traversez la Broye avant de longer le lac sur un peu plus de 2 km. Sur la droite, un panneau rouge indique Avenches. Un dernier effort s’impose pour gravir la colline et retrouver le cœur de la cité romaine.