Chut… On chuchote dans les couloirs du château d’Oron. Une femme, un secret, un destin hors norme : Catherine de Watteville. Le 26 avril, embarquez pour une visite guidée sur les traces d’une Bernoise devenue espionne pour Louis XIV.

Une espionne suisse au château d'Oron

Vous pensiez que les espions ne naissaient que dans les films ? Attendez de découvrir celle-ci ! À la fin du XVIIe siècle, la Suisse tangue entre puissances européennes. La guerre de la Ligue d’Augsbourg fait rage et Berne penche contre la France.

Catherine de Watteville, elle, choisit son camp. Grâce à ses contacts, elle transmet des informations sensibles au roi Louis XIV via l’ambassadeur français à Soleure. Mais en 1689, le piège se referme : dénoncée, enfermée, torturée et jugée, elle échappe de peu à la décapitation grâce à sa famille...

De château en église

La visite commence dans les couloirs du château, avant de filer jusqu’à Oron-la-Ville, où les pierres parlent autant que les archives. On y explorera les rivalités entre les localités et les enjeux de l’église réformée.

Une balade palpitante, à vivre comme un roman d’espionnage grandeur nature !

Où? Château d'OronOron-la-Ville, arrêt de bus "Oron le Châtel, Château
Quand? Le 26 avril 2025 dès 13h30
Combien? Adultes (dès 16 ans) 19 fr., enfants 5 fr.

Catherine de Watteville, l'espionne du Roi-Soleil 
Arrêt de bus "Oron le Châtel, Château"

1608 Oron-Le-Châtel
Site internet:  moudon-tourisme.ch
Téléphone:  021 905 88 66