Si vous vous demandez comment se sont constituées les collections du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, vous êtes au bon endroit. L'exposition Nommer les natures explore l'appropriation coloniale du patrimoine naturel par les musées européens, notamment à travers l'histoire de Johann Jakob von Tschudi.

Un voyage scientifique, un héritage controversé

En 1838, Johann Jakob von Tschudi, naturaliste suisse, rapporte du Pérou une collection de plus de 1000 spécimens pour le Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel. Cet acte s'inscrit dans une longue tradition d'appropriation scientifique occidentale. La plupart du temps, ces collectes ignoraient l'expertise locale et effaçaient des contextes culturels essentiels.

Une invitation à recontextualiser les collections

L'exposition examine le rôle des institutions dans la collecte et la conservation du patrimoine naturel dans un contexte colonial tout en mettant en lumière les dynamiques de pouvoir à l’œuvre. Nommer les natures questionne le rapport des musées à leur patrimoine, et offre aux visiteurs l'occasion de mieux comprendre les connexions entre histoire naturelle et colonialisme.

Soutenue par le projet Naming Natures du Fond national suisse (FNS), l'exposition propose aussi une réflexion critique sur l'histoire des sciences naturelles et leur impact.

Plus de détails sur la page de l'agenda culturel romand.


Où ? Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel
Quand ? Jusqu'au 17 août 2025
Combien ? Adultes 12 fr. Adultes résidant à Neuchâtel 8 fr. Etudiants, AVS/AI 4 fr. Enfants (-16) gratuit

Heures d'ouverture

Ma-di 10h-18h

Tarifs

Adultes 12 fr.
Adultes résidant à Neuchâtel 8 fr.
Etudiants, AVS/AI 4 fr.
Enfants (-16) gratuit

Exposition - Nommer les natures
Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel
Rue des Terreaux 14

2000 Neuchâtel
Site internet:  www.museum-neuchatel.ch/
Téléphone:  +41 32 717 79 60