Safari hivernal dans la vallée du Trient
On monte dans le Mont-Blanc Express vers Les Marécottes, son ski et son zoo alpin, pour finir sur une voie de rêve en direction de Chamonix
Derrière les autoroutes du ski existe un Valais tel qu'on se l'imagine : des paysages grandioses sous leur livrée d'hiver, des stations à taille humaine et des aventures où la nature prend toute la place. Bienvenue dans la vallée du Trient.
Laissez le train direct ou votre voiture derrière vous en gare de Martigny. En montant dans le Mont-Blanc Express, l'aventure commence réellement et la voie qui mène vers Chamonix livre son content de découvertes.
Au zoo avec le Mont-Blanc Express
Très vite, on quitte la plaine du Rhône et, d'impressionnants ouvrages d'art en vues d’anthologie, le voyage à travers la vallée du Trient se transforme en exploration. La crémaillère entre bientôt en action et le paysage livre alors toute sa beauté sauvage au travers des fenêtres des rames panoramiques.
Prochain arrêt, Zoo des Marécottes. A deux minutes de la halte de La Médettaz, vous vous retrouvez face à face avec des animaux que vous avez peut-être entr'aperçu en randonnée. Lynx, marmottes, chamois, cerfs, mais aussi loups et ours profitent à plein de l'espace et du climat alpin, à 1100 m.
A travers une nature intouchée
Après ces belles émotions - et un éventuel arrêt au restaurant du zoo - on grimpe à nouveau dans le Mont-Blanc Express pour un total ensauvagement. Forêts et tunnels hardis semblent n'avoir plus de fin et, bientôt, la route carrossable disparaît, laissant le train arpenter seul la vallée jusqu'à Finhaut.
Encore quelques tours de roues et voilà Châtelard, au pied du barrage d'Emosson, et la frontière française. Encore 20 km de voyage à travers les reliefs alpins pour atteindre Chamonix, la Mer de Glace et l'aiguille du Midi.
Une chambre au milieu des ours
Au retour, les plus avertis auront réservé une chambre au tout neuf Zoo des Marécottes Boutique Hôtel. Pourquoi? Parce que l’espace détente - avec jacuzzi - donne directement sur le parc des ours du zoo et qu'au matin, on pourra nourrir les animaux avant même l'ouverture officielle...
Les amateurs de ski ou de luge resteront - au moins - un jour de plus pour profiter de la station des Marécottes, de ses 28 km de pistes, de son parcours de ski-alpinisme et de sa piste de luge.
Les bons plans du Mont-Blanc Expres
Et pour lier l'agréable à... l'agréable, le billet combiné Mont-Blanc Express + Zoo des Marécottes vous revient 20% moins cher, tandis que l'offre incluant le domaine skiable des Marécottes commence à 34 fr. pour les enfants (6-15 ans) depuis Martigny.
Enfin, pour 100 fr. (6-24 ans 50 fr), les détenteurs du Magic Pass ont accès au Mont-Blanc Express vers le domaine skiable des Marécottes durant toute la saison.
Mont-Blanc Express - TMR
Av. de la Gare 66