En guise de chapelle Sixtine pour le Michel-Ange de la spécialité, un mur de 200 m2 de la Sportarena de Loèche-les-Bains. S'y dévoilent sept scènes dynamiques, chacune célébrant une activité emblématique de la région, du skateboard à l’escalade, en passant par le fitness, le vélo, le minigolf, le tennis et le camping. 

L'art répond au réchauffement climatique

L'orange y domine, dans une chaleur qui frappe, en plein automne à 1400 m d'altitude. Mais pour Mode2, qui s'exprime dans une vidéo produite pour l'Art Valais Open Air Museum, rien de fortuit: «J'ai déjà un penchant pour les couleurs vives, mais cette fois la chaleur est à double tranchant. C'est un rappel que les temps sont en train de changer. Normalement, ici, en novembre, il devrait y avoir de la neige.»

Pour Art Valais, à Loèche comme ailleurs, il s'agit de s'adapter: de station de ski, devenir destination familiale et sportive tournée vers les nouvelles générations et les pratiques contemporaines adaptées aux quatre saisons. 

Légende du street art

Artiste britannique, d'origine mauricienne, Mode2 a eu une influence marquante dans l'évolution du street art et de la culture hip-hop depuis le milieu des années 80. On lui doit notamment le logo du groupe de rap NTM.

51 degrés, qui fait référence à la température de l'eau thermale surgissant à Loèche-les-Bains, a été créée dans le cadre du musée d’art urbain à ciel ouvert initié par Art Valais. En tout, une centaine de fresques sur le thème de l'eau sont découvrir librement dans tout le canton.