Zurich et Genève première et troisième villes les plus chères au monde
Des circonstances particulières sont à l'origine de ce classement
Zurich et Genève sont des îlots de cherté au niveau mondial. L'hebdomadaire spécialisé The Economist place les deux villes suisses à la première et à la troisième place de son classement annuel. L'appréciation de plus de 10% du franc face au dollar, la monnaie de référence de l'étude, est la cause première de ces bonds en avant.
Zurich, la plus grande métropole du pays, est une habituée de la tête du classement, ayant rarement quitté le top 10 de l'étude, relève la publication spécialisée. La cité des bords de la Limmat gagne 5 places depuis l'an dernier.
Singapour à égalité
Première ex-aequo, Singapour est au sommet du classement depuis les 11 dernières années. La ville-Etat, connue pour les prix stratosphériques de l'alcool, des légumes et des vêtements a en outre augmenté sa taxe sur les cartes grises à 106'000 dollars, dans un geste visant à décourager l'usage des véhicules individuels.
Pour l'anecdote, les villes les moins chères du monde sont Damas, en Syrie, Téhéran, en Iran, et Tripoli, en Libye. Prêts à faire vos valises?