La Fête de la tulipe 2023 dévalisée
400 bulbes ont disparus des parterres du parc de l'Indépendance, à Morges
L'inauguration de la Fête de la tulipe 2023, ce samedi, à Morges, se fera sous de brumeux auspices. Un ou des malandrins ont en effet dérobé 400 bulbes de deux des massifs sensés s'épanouir jusqu'au mois de mai. Au vu des délais de préparation des oignons de tulipes, un remplacement ne pourra avoir lieu.
Travail de pro
«C'est un travail minutieux, bien organisé, avec le matériel adéquat et donc forcément professionnel», détaille Stanley Mathey, chef du Service des parcs et promenades de la commune de Morges, dans 24 Heures, qui révèle l'affaire. Un tel vol ne s'était encore jamais produit en 52 éditions, précise le quotidien vaudois.
Si le préjudice financier n'a pas été chiffré, il n'est pas mince. La Fête de la tulipe se finance en effet en partie grâce à la vente de bulbes au public. Les 400 fleurs manquantes ne devraient toutefois pas porter un coup fatal à l'intérêt de la manifestation, puisque 145'000 tulipes sont présentées gratuitement au public dans le parc de l'Indépendance, du 1er avril au 14 mai 2023.
Friands de balades fleuries ? Rendez-vous aux Top des lieux où admirer la nature en fleurs.
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails du programme de la Fête de la Tulipe à Morges dans l'agenda culturel romand.
Fête de la tulipe
Parc de l'Indépendance