Alors que le téléphérique a pu rouvrir pour la saison, les skieurs devaient eux se serrer la ceinture. C'est désormais du passé, puisque Le Carnotzet, c'est son petit nom, a été édifié sur les ruines de l'établissement en quelques semaines. Il propose 70 places en intérieur et 70 autres en terrasse.

Rafales à 100 km/h

Glacier 3000 souligne l'ampleur du défi, l'édification du nouvel espace de restauration s'étant fait «dans des conditions extrêmes». En décembre, des rafales de vent soufflant à plus de 100 km/h ont en effet compliqué les travaux.

D’abord préparés en atelier, les éléments en bois du Carnotzet ont été assemblés sur la terrasse du Scex Rouge en moins d’un mois. Les mauvaises conditions météo ont parfois forcé les ouvriers à évacuer le site dans l’urgence pour ne pas rester bloqués au sommet.

Reconstruction à l'identique

«Une construction de cette taille, réalisée en moins de 2 mois, en décembre et à 3000 mètres d’altitude relève de l’exploit», commente Joël Morerod, un artisan des Diablerets, qui a réalisé les travaux de charpente et de menuiserie.

Les travaux de reconstruction du restaurant Botta débuteront quant à eux au printemps, pour s’achever fin 2023 si tout se passe comme prévu. Le bâtiment devrait être reconstruit à l’identique ou presque, avec quelques améliorations opérationnelles à l’intérieur.  

Mario Botta impliqué

Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2022, un spectaculaire incendie avait ravagé la plateforme supérieure de Glacier 3000, détruisant entièrement le restaurant signé par l'architecte star Mario Botta, qui sera impliqué dans le projet de reconstruction, selon Bernhard Tschannen, le patron de Glacier 3000.

Les causes de l’incendie ne sont toujours pas connues à l’heure actuelle et les dégâts se chiffrent en millions de francs, selon Glacier 3000. 
 

1865 Les Diablerets
Site internet:  www.glacier3000.ch/fr