Top 10 des lieux où se ressourcer à Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex
Besoin de nature, de quiétude, de fraîcheur, d’émotions ? Trouvez l’inspiration dans les Alpes vaudoises !
De lacs de montagne aux eaux vert émeraude en sommets offrant des points de vue spectaculaires, de gorges naturelles à l’ambiance mystique en glacier à la fraîcheur saisissante, la région de Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex offre mille et une occasions de communier avec la nature et ses paysages fabuleux. En voici 10 qui, gageons-le, vous envoûteront !
1. Le sommet de la Palette
Rien de tel que de prendre de la hauteur pour s'éloigner des tracas du quotidien. Perché à 2170 mètres, le sommet de la Palette est l'endroit idéal pour se recentrer et s'imprégner de l'énergie de la nature en admirant la vue imprenable sur le massif des Diablerets et le lac d'Arnon qui se dessine entre monts et vallées.
2. La Croix des Chaux
Photo © Nathalie Racheter
Une vue à se damner, tout simplement ! D'où que le regard porte, l'on est environné de sommets majestueux: les mythiques Dents-du-Midi au sud, les Dents-de-Morcles et les Muverans à l'est, le Miroir d'Argentine au nord. Le Mont-Blanc se montre également aux observateurs avertis. Dans un tel décor, le temps s'arrête et la contemplation s'impose.
3. Peak Walk
Photo © Visualps.ch
L'ascension en téléphérique depuis le Col du Pillon vaut le déplacement à lui seul. A l'arrivée à 3000 mètres, le paysage glaciaire qui coiffe les Alpes vaudoises est à couper le souffle: un émerveillement à la mesure de la démesure du panorama grandiose nous saisit. Clou du voyage, la traversée du Peak Walk est une expérience presque mystique: suspendu au-dessus du vide entre deux sommets, notre coeur balance entre un sentiment écrasant de petitesse et l'ivresse de la liberté.
4. Le sommet du Grand Chamossaire
Si tout est une question de point de vue, celui qui se découvre au sommet du Grand Chamossaire fait l'unanimité: accessible en seulement quelques minutes de télésiège depuis Bretaye, le point culminant de Villars permet de saisir en un coup d'oeil le lac Léman, la vallée du Rhône, les Dents du Midi et les Alpes bernoises, avec le Mont-Blanc en toile de fond. Un festin pour les yeux !
5. Le lac Retaud
Saphir niché dans un écrin de nature à 1600 mètres, le lac Retaud est un spot de baignade sauvage tout trouvé. En s'enfonçant dans ses eaux claires et frisquettes - entre 17 et 20 degrés - on a un peu l'impression de passer de l'autre côté du miroir. Fendre les flots en paddle et voir se fondre les reflets des montagnes et du ciel au rythme cadencé des coups de pagaie est une autre manière d'entrer en osmose avec le paysage.
6. Le lac des Chavonnes
Photo © Visualps.ch
Une petite demi-heure de marche suffit depuis la gare de Bretaye pour rejoindre ce plan d'eau cerné par les sapins et flanqué d'un restaurant proposant une cuisine traditionnelle raffinée. La quiétude ambiante invite à profiter pleinement du moment présent, les sens en exergue pour capter les frémissements de vie qui émanent de la nature environnante: le sifflet des marmottes, le passage furtif des poissons - l'on aura d'ailleurs plaisir à s'adonner à la pêche - et le frémissement des branches agitées par le vent.
7. Frience
Photo © Visualps.ch
Frience offre sur un plateau à ses visiteurs un espace de détente aménagé autour d'un plan d'eau artificiel, pendant estival de l'espace récréatif hivernal bien connu des familles. Ce bassin permet de se délasser dans un cadre exceptionnel, au milieu des alpages et face au majestueux miroir d'Argentine. Tout autour, bancs et tables de pique-nique invitent à prolonger ce moment hors du temps, en communion avec la nature.
8. Itinéraire à e-bike au fil de l'eau et du sel
Ce circuit à vélo électrique permet d'embrasser en un tour de roue les charmes naturels du joli coin de pays qui entoure Gryon, entre plaine et montagne. Au départ de Barboleuse, on aborde les Mines de Sel de Bex via de paisibles sentiers forestiers. La visite de ce site historique toujours en activité s'impose: on y produit l'or blanc, le Sel des Alpes extrait dans des galeries creusées dans la montagne. Le parcours remonte ensuite les flots tumultueux de l'Avançon le long des gorges jusqu'aux Plans-sur-Bex avant de revenir vers Barboleuse.
9. Les gorges de l'Avançon et Pont de Nant
Le spectacle de l'eau vive qui ruisselle dans les gorges de l'Avançon, traçant avec force son chemin et polissant les rochers, laisse rêveur. Sans compter la fraîcheur du sentier ombragé qui serpente à fleur d'eau dans la forêt, remontant le cours de la rivière jusqu'à la réserve naturelle protégée du Vallon de Nant, au pied du Glacier des Martinets. Celui-ci résiste à l'outrage de la fonte des glaces grâce à sa position à l'ombre de hautes parois rocheuses. Il est, avec les torrents, l'une des sources qui irriguent constamment le Vallon de Nant, créant les conditions propices à l'épanouissement d'une flore exceptionnelle que l'on découvre en flânant dans le jardin alpin La Thomasia.
10. Solalex et le Miroir d'Argentine
Photo © Nathalie Racheter
Sa face lisse et abrupte aux reflets argentés sous le soleil suscite la convoitise de tous les amateurs d'escalade sur falaise et de sites naturels époustouflants. Pour en saisir toute la beauté, on peut en faire le tour et découvrir ses différentes facettes. L'attrait du site n'est pas seulement minéral, il tient également à la rivière, l'Avançon d'Anzeinde, qui coule à son pied et dont les eaux cristallines rafraîchissent les randonneurs.