Aujourd'hui, on vous embarque pour une escapade qui fondrait presque sous la dent ! Direction le sentier des Toblerones pour une balade entre histoire et paysages enchanteurs. Et pour que le voyage soit aussi stylé que confortable, on monte à bord de la toute nouvelle BMW Série 1, gracieusement prêtée par Facchinetti Automobiles.

Moteur ronronnant, elle se faufile aussi bien dans la peuf que sur les routes de campagne aux couleurs automnales. Alors, attachez vos ceintures !

Ne vous laissez pas avoir par son nom

Au risque de décevoir les plus gourmands : non, le sentier n'a rien de chocolaté. Niché dans la région de Gland, ce chemin n'a de sucré que le nom et vous plonge plutôt dans le passé militaire de la Suisse.

Autrefois utilisé comme ligne de défense, le sentier des Toblerones serpente à travers bois et rivière, dévoilant des blocs bétonnés qui rappellent les triangles du célèbre chocolat.

Un paysage à croquer, même par temps de brume

Le jour de la balade, le brouillard s’invite et enveloppe le sentier d’une atmosphère presque mystérieuse. De quoi... enchanter Loïc. Avec ce décor brumeux, les Toblerones prennent une allure de vestiges oubliés, rappelant les temps anciens où ils veillaient sur la région. La Villa Rose, qui cache bien son jeu, camouflait un fortin militaire destiné à protéger la Route suisse.

La forêt, elle, est d’un calme apaisant : seuls les chants d’oiseaux et le murmure de la rivière accompagnent nos vidéastes. 

Entre nature et histoire : une balade accessible

Commencez l’aventure à Bassins et laissez-vous guider jusqu’au bord du lac, à Prangins. Le parcours est accessible et sans grande difficulté – idéal pour les familles ! À partir de Begnins, les fameux blocs en béton vous suivent tout au long du chemin.

Légère descente, ombrages boisés, rivière paisible... une véritable parenthèse de fraîcheur. Et pour les journées estivales, quoi de mieux que de se rafraîchir en trempant un pied dans la rivière ou même dans le lac Léman à l’arrivée ?