Petite certes, mais dotée d'un patrimoine inestimable, la ville industrielle du Locle regorge de pépites qui valent le détour. Le petit train touristique de la ville serpente entre ses trésors et son urbanisme horloger. Départ imminent !

L'Hôtel de ville du Locle, une œuvre d'art totale

Chef-d’œuvre architectural, l'Hôtel de ville du Locle fait la fierté des locaux. Son large fronton, décoré d'une fresque de l'artiste Biéler, attire les regards et raconte une histoire en couleurs. Ses fenêtres travaillées et sa tourelle lui confèrent un caractère singulier, presque intemporel. Un arrêt s’impose pour l'admirer... et ça tombe bien, le petit train touristique y fait une halte.

Street art du Locle : un musée à ciel ouvert

Au Locle, l’art ne s'enferme pas dans les musées : il s’affiche aussi sur les murs de la ville avec l’Exomusée. Ce projet unique invite chaque année des figures internationales du street art à s’exprimer dans l’espace public. Fresques monumentales ou œuvres éphémères se découvrent au détour des rues et dialoguent avec le passé industriel de la ville. 

Voyage dans les entrailles du temps

Après une matinée bien remplie, une halte gourmande à l’Hôtel Fleur de Lis s'impose. On dit que les plats y ont un parfum d'histoire...

L'estomac rempli, il est temps de se diriger vers un autre type de ventre : celui de la Terre. Creusés à 23 mètres de profondeur, les Moulins souterrains du Col-des-Roches vous plongent dans toute l’ingéniosité des pionniers de l’ère industrielle. Unique en Europe !

Une croisière sur le lac des Brenets pour terminer en beauté

Pour finir en apothéose, rien de tel qu’une croisière sur le lac des Brenets avec la compagnie NLB. Offrez-vous une parenthèse de fraîcheur sur les eaux calmes du lac et laissez-vous surprendre par la beauté sauvage des paysages. La vue sur le Saut du Doubs, spectaculaire chute d’eau, couronne cette journée de découverte du Locle.