Mag N° 35 - ÉTÉ 2024

En kiosque et chez Payot dès le 5 juin 2024 !

Achetez le magazine d'été Loisirs.ch, vous aurez en main - et en tête - le nécessaire pour vivre des moments intenses tout au long de la saison ! Saisissez-les avec autant d’enthousiasme que nous en avons mis à les rassembler pour vous ! 

 

Vous êtes annonceur ou prestataire de loisirs ?

Nous offrons une large palette d’offre vous permettant d’avoir de la visibilité sur nos plateformes Loisirs.ch et Freizeit.ch, ainsi que dans nos magazine d’Eté et d’Hiver. Accédez à notre page Informations et Tarifs afin de les consulter et d’opter pour une offre de visibilité adaptée à vos besoins !

consulter les offres demande de devis personnalisée

Les anciens numéros

LCH_Mag_34_flat_large.jpg

loisirs n°34 - HIVER 2023-2024

En kiosque et chez Payot dès le 6 décembre 2023 !

Achetez le magazine d'hiver Loisirs.ch, vous aurez en main - et en tête - le nécessaire pour vivre des moments intenses tout au long de la saison ! Saisissez-les avec autant d’enthousiasme que nous en avons mis à les rassembler pour vous ! 

 

 

Cover LCH mag-facing_LR_b.jpg

loisirs n°33 - ETE 2023

En kiosque et chez Payot dès le 7 juin 2023 !

Vive la tech, les intelligences artificielles et les réseaux ! Jamais nous n’avons été aussi libres d’apprendre, de créer et de partager. Mais jamais, non plus, nous n’avons été plus scrutés, nos pensées mieux conditionnées, nos envies si subtilement dirigées. Algorithmes de recommandation, bulles de filtre et techniques de monopolisation de l’attention grignotent chaque jour une liberté qu’on croyait acquise.

En toute liberté, Loisirs.ch en poche, sur la table du salon ou sur votre paddle (lire p. 26), vous échappez à cette pollution électronique. Mais pas seulement. Une fois que vous l’aurez lu, relu, emmené, peut être prêté mais dûment récupéré ! vous pourrez encore... le recycler sans peine. C’est d’ailleurs tout l’esprit de notre dossier sur la consommation responsable (p. 62), qui donne des pistes pour apprendre à réparer, transformer ou créer les produits du quotidien.

Car concevoir ou éprouver le monde demeure le meilleur moyen de l’apprécier. Ainsi, emmener ses enfants sur des randonnées aux péripéties taillées sur mesure (p. 136) les convaincra de laisser – pour un temps – la console de jeux derrière eux. Tout comme ces parcours de golfs ludiques permettront à toute la famille de lever le nez des écrans (p. 54).

On monte encore d’un cran avec notre guide ultime des festivals (p. 126). Ultime ? Oui, car les grands noms surpeuplés occultent des dizaines de propositions qui conjuguent avec bonheur cinéma, musique ou arts vivants. En parlant de découvertes, vous êtes-vous déjà demandé ce que recouvrait la prestigieuse étiquette des sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO ? Nous les avons parcourus, pour en ramener les plus palpitantes activités (p. 84).

Tout ça ne vous parle pas ? Plongez au hasard dans nos pages! Vous en tirerez pêle-mêle, les hôtels idéaux pour accueillir les enfants (p. 148), des fermes pédagogiques qui les ébahiront (p. 158), mais aussi une brassée de drones et la manière de les piloter (p. 108) ou un guide pratique des spécialités romandes à apprécier... chaussures aux pieds (p. 94).

En somme, loin des chimères électroniques, emportez le réel avec vous !

Couv_mag_32_hiver_22_23_adjust.jpg

loisirs n°32 - HIVER 2022-2023

En kiosque et chez Payot dès le 8 décembre 2022 !

Après la crise du Covid, nous espérions pouvoir respirer un peu, vivre enfin sans arrière-pensées, décompresser. Mais voilà que la situation chaotique en Ukraine retentit jusqu’au cœur de nos vies, bousculant nos certitudes et faisant le lit de menaces oubliées depuis des décennies: la guerre et l’inflation.

La tentation est forte de faire le gros dos pour laisser passer l’orage, d’accepter une vie plus étroite, plus froide et plus sombre. Nous ne sommes pas de ceux-là! Durant ces derniers mois, nous avons sillonné la Suisse romande à la recherche des offres de loisirs les plus intéressantes, nous échinant à débusquer les plus chaleureuses, à répertorier les plus lumineuses.

Désertant la morosité transpirée par les grincheux, nous avons trouvé des prestataires qui innovent, entreprennent et poursuivent la tâche passionnante de proposer au public des activités enthousiasmantes.
Regardez ce qu’on peut vivre au milieu de la glace dans nos contrées, l’offre est tout simplement stupéfiante (p. 42); voyez comment on peut à la fois en prendre plein les yeux et les papilles grâce à notre classement des restaurants de montagne aux vues les plus ahurissantes (p. 76).

A l’écoute des basculements du monde, nous avons recensé les activités hivernales les plus avantageuses (p. 22), tout comme nous avons répertorié des dizaines de propositions haut perchées à choisir en priorité si la neige ne revenait pas ou s’évaporait trop vite (p. 64). Et comme nous avons tous besoin d’être rassurés, vous parcourrez avec bonheur notre liste des établissements qui préparent de réconfortantes boissons d’hiver, remontant le moral de chacun à grands coups de cacao maison, de thé matcha ou de pumpkin spice latte (p. 88).

Et si le monde n’est pas parfait−jetez un œil en p. 54, vous pourriez bien changer d’avis−, il sera toujours le résultat de ce que nous en ferons individuellement. Nous avons choisi de l’enrichir de plaisir. Vous nous suivez?

LCH22_Mag_31_Flat___.jpg

loisirs n°31 - ÉTÉ 2022

En kiosque et chez Payot dès le 8 juin 2022 !

Après l’épreuve du Covid, celle de la guerre aux portes de l’Europe. En ces temps incertains, il nous faut chérir notre liberté à peine retrouvée comme un trésor fragile. Renouer avec l’autre, avec les sensations perdues, avec l’ivresse de la découverte : voilà à quoi nous enjoignent le présent numéro ainsi que notre campagne De la Suisse dans les idées. Deux supports portés par une même conviction : nos rêves d’évasion n’ont pas besoin de prendre l’avion pour se réaliser.

Pour se refaire une santé sans avaler des bornes, quelle meilleure ordonnance qu’un bain de forêt? Etreindre un tronc, humer les parfums d’un sous-bois, se faire écureuil, explorer les cimes et s’y abandonner aux bras de Morphée… Au travers d’une étonnante palette d’activités, allant de la sylvothérapie aux cabanes perchées, en passant par les sentiers dans la canopée, partons éprouver le pouvoir bienfaisant des arbres, nous imprégner de leur énergie silencieuse. Une leçon d’humilité.

Là où elle est restée authentique, la vie rurale s’écoule au rythme de la nature, épousant elle aussi le temps de la lenteur. Pour qui veut lever le pied, elle se fait refuge. Lieu d’introspection et de plaisir contemplatif. Un art de vivre simple dont on peut prendre le pouls dans les métairies jurassiennes comme au fil des sentiers oenotouristiques.

Prendre le temps de se hasarder, de ressentir, de faire des rencontres inopinées. C’est avec cette philosophie chevillée au corps que la famille Cavadini entreprit, au printemps 2021, un improbable road trip écolo à travers la Suisse. Retour sur cette expérience qui pourrait vous mettre des fourmis dans les jambes.

Rompre avec le démon de la vitesse, c’est laisser le champ libre à l’imprévu, le vrai sel de la vie. C’est aussi s’autoriser toutes ces explorations que l’on remet toujours aux calendes grecques. Comme cette rando à vélo électrique qu’on n’a jamais osée, ce jeu de piste promis depuis belle lurette aux enfants ou… ce cours de mermaiding qui, admettons-le, titille la sirène ou le triton qui sommeille en nous.

LCH22_MAG30 Cover_Flat_rubrique_mag.jpg

loisirs n°30 - HIVER 2021-2022

Il y a bientôt deux ans, le mot "pandémie" était lâché. Depuis, le temps semble suspendu. Comme si le virus était maître du sablier. Pourtant, les saisons poursuivent leur ronde implacable. Gageons que l’hiver sera magnifique, et s’il ne l’est pas, nous le rendrons tel en faisant folie de notre corps.

Car quel plus beau cadeau qu’une page blanche pour lâcher la bride à l’imaginaire, loin des sentiers battus? Pour vous mettre au défi, voici tout chaud notre florilège des quarante activités à la neige les plus déjantées de Suisse romande. S’aventurer dans une grotte glaciaire, plonger dans un lac gelé, s’élancer des cimes en tyrolienne, s’improviser musher ou bivouaquer sous les flocons: avouez qu’un frisson vous parcourt l’échine !

Ceux que les frimas rebutent et qui préfèrent se projeter dans quelque chaude contrée ne resteront pas sur la touche. Car oui, la Suisse regorge de lieux étonnants où règnent toute l’année des températures tropicales

On l’a tous éprouvé, un jour ou l’autre, cet étrange sentiment de nostalgie qui s’installe en même temps que la froide saison. Et si, pour une fois, nous le laissions nous envelopper? Parfois, le passé a de beaux restes qui valent le voyage. Par exemple en perçant les secrets de monuments historiques ressuscités, dont les murs ont tant à raconter. Ou à l’occasion d’une nuitée dans les draps de l’Histoire, en piochant parmi ces hébergements d’un autre temps, ultraconfidentiels et pourtant dénichés par nos fins limiers.

L’hiver, c’est aussi la plus gourmande des saisons, celle des ripailles calorifiques. Pour se flatter la panse en toute bonne conscience, rien de mieux qu’une rando-kit-fondue ! Après quoi l’on ira siroter une infusion maison dans l’une des tisaneries les plus cocoonings de Suisse romande. Et en guise de digestif, un cocktail de yoga et de réalité virtuelle servi bien frappé.

Bonne lecture et fol hiver !

LCH21_cover ete_29_Flat2.jpg

loisirs n°29 - ÉTÉ 2021

Souvenez-vous de l’été dernier. Quand sonnait l’heure de la reprise et que nous nous enhardissions de recouvrer notre liberté. Puis la machine à rêves s’est grippée. Piqûre de rappel, fin de la récré. Cet été, place au scénario de la seconde chance. Vaccins et stratégies de dépistage laissent augurer un dénouement plus heureux. Néanmoins, il s’agira d’aller moins vite, moins fort. Moins loin aussi, mais plus proche de ceux qui incarnent l’art de vivre à la suisse : ces acteurs culturels, ces fabricants de loisirs, ces restaurateurs et hôteliers dont la survie immédiate repose sur le tourisme local. C’est là tout l’enjeu de notre nouveau plan de relance #ANousLaSuisse, conçu en partenariat avec divers offices du tourisme régionaux et cantonaux.

Revoir notre mode de vie, nous résoudre à davantage de sobriété, changer de paradigme. Cela fait belle lurette que l’impératif environnemental nous y exhorte. La crise sanitaire n’a fait que le rappeler avec âpreté. De ce sentiment d’urgence ont émané quantité de mouvements spontanés comme le zéro déchet, le locavorisme ou le slow travel. Ces tendances ne datent pas d’hier, mais s’enracinent plus encore dans les habitudes à l’ère du Covid-19.

L’essor du "manger local" en est un exemple prégnant. Les consommateurs expriment le besoin de mettre un visage sur les aliments. De tisser un lien avec les producteurs. Vente directe à la ferme et paniers de fruits et de légumes récoltés la veille suscitent un intérêt sans précédent. En ville, épiceries en vrac et échoppes du terroir foisonnent. Au fil de notre guide riche de plus de 300 adresses pour acheter bio, sain et de proximité, peut-être aurez-vous la bonne surprise de dénicher des pépites à deux pâtés de chez vous.

Les mêmes aspirations s’immiscent dans nos habitudes touristiques : ralentir le tempo, savourer le moment présent, communier avec la nature et ceux qui façonnent nos terroirs. Eprouvons-les au détour de balades envoûtantes dont nous vous livrons, comme à l’accoutumée, un petit florilège au parfum d’évasion. Quant aux sportifs chevronnés, ils ne rechigneront pas à grimper avec nous vers quelques cabanes d’altitude fondues dans l’immensité. Là où l’on devient minuscule, happé par une nature majuscule.

Retour aux sources, retour au bled : la transition est toute trouvée. Puisque ce numéro se veut éloge de la lenteur, invitation à s’imprégner de l’âme des lieux, faufilons-nous dans l’intimité des plus beaux villages de Suisse romande. Pour les découvrir dans toute leur épaisseur, sachons nous attarder, contempler, nous faire chat. Et pourquoi pas nous y assoupir : après une nuit passée ailleurs, on se réveille chez soi.

Prendre le temps de s’arrêter, d’apprivoiser la monotonie, pour finir par se sentir partie prenante. Peut-être est-ce ainsi que Freddie Mercury, Charlie Chaplin, Sissi l’impératrice et tant d’autres célébrités se sont énamourées de la Suisse. Tentons de percer le mystère en marchant sur les traces de figures internationales qui ont jadis trouvé refuge sous le soleil romand.

Moins vite, moins loin : et si le bonheur était dans le "près"? C’est la question qui traverse ce numéro. Pour amorcer la réflexion, nul besoin qu’un océan nous sépare de nos tracas du quotidien. Commençons simplement par nous délecter de l’été. Ici, maintenant.

LCH_Mag_28_FLAT2.jpg

loisirs n°28 - HIVER 2020-2021

Avec l’arrivée de l’hiver, on se prend à rêver qu’un vent glacial venu de Sibérie expugne pour de bon ce satané coronavirus. Jusqu’au dernier génome. Mais ne nous voilons pas la face, le coquin ne nous lâchera pas les basques de sitôt. Et les masques ne sont pas près de tomber. Qu’à cela ne tienne: à défaut de pouvoir se serrer la paluche, frottons-nous les mains de tout ce que la saison du blanc apporte de plaisirs régressifs.

A commencer par la luge, tiens ! Intergénérationnel, facile à pratiquer, moins onéreux que le ski, Le sport populaire chéri des Romands n’a pas son pareil pour redonner le moral aux troupes. Des plus belles pistes aux conseils de sécurité, en passant par le choix du matériel, voici tout chaud notre grand guide du lugeur romand.

Autre bonheur simple de la froide saison : quand les pieds font "critch, critch" dans la neige, alors qu’on se promène dans un joli paysage enneigé. Ce à quoi nous vous convions avec notre florilège de balades hivernales féeriques, accessibles à tous et qui ne requièrent aucun matériel. Sports d’hiver toujours, faisons escale dans quelques mythiques hôtels "ski in, ski out", d’où l’on part à l’aube sur la piste, du seuil de sa chambre, tandis que les autres skieurs font encore la queue en station…

Quoi que notre quotidien soit profondément changé, il est quelque chose d’immuable dans ces traditions insolites qui, chaque hiver, reprennent vie dans les confins de nos montagnes. Allons zieuter cet étonnant folklore d’un peu plus près. Après quoi nous partirons nous glacer le sang au détour des loisirs les plus horrifiques de Suisse romande, mais aussi de ses lieux hantés… Giclée d’adrénaline garantie !

Pour conclure ce copieux menu, vous prendrez bien une petite douceur? A la carte, tout ce que les cantons romands comptent de desserts traditionnels irrésistibles. A s’en pourlécher les babines.

L’hiver s’installe et nous avons page blanche pour retrouver le sourire. Ne nous serrons pas la main, mais prenons notre pied !

Cover-mag-loisirs.ch-ete-2020.jpg

loisirs n°27 - ÉTÉ 2020

La reprise sonne comme une renaissance pour le monde des loisirs, dont les acteurs, nos partenaires de toujours, pansent encore leurs plaies. Cette édition spéciale leur est dédiée. Ainsi qu’à vous, qui recouvrez peu à peu la liberté de vaquer aux choses de la vie.

Un numéro que nous avons voulu exceptionnel à plusieurs titres: pour célébrer les lendemains qui chantent, mais aussi pour témoigner notre soutien à tous ceux qui contribuent à rendre la Suisse si divertissante, fertile en culture. Ces 220 pages (un record !) scandent à l’unisson: "Cet été, je reste en Suisse !" Plus que jamais, consommer local et visiter les monuments à côté de chez soi relève du geste citoyen.

Pour que ce message résonne plus fort, nous avons initié, en partenariat avec Jura & Trois-Lacs, l’Office du tourisme vaudois (OTV), Valais/Wallis Promotion, Fribourg Région et Genève Tourisme un plan de relance d’envergure destiné au secteur des loisirs. Cette opération s’articule, entre autres, autour de la diffusion d’entrées gratuites pour vous inciter à renouer avec vos divertissements préférés.

Passons au sommaire. Puisque les porte-monnaie n’ont pas été épargnés par la crise, nous avons jugé bon de vous mitonner un dossier riche de 150 activités gratuites. De quoi se réapproprier les attraits parfois insoupçonnés de la Suisse romande sans bourse délier.

Si le Covid-19 n’a pas fini d’impacter notre quotidien, n’oublions pas l’autre crise prégnante de notre époque, celle du climat. A l’heure où le mercure grimpe et la jeunesse bat le pavé, le désir de renouer avec la nature se fait impérieux. Pas étonnant de voir fleurir les activités de sensibilisation à l’environnement dédiées au jeune public.

Impératif écologique toujours (et désormais sanitaire). De plus en plus de Suisses s’efforcent de revoir leur mode de vie, de manger local, de tendre vers le "zéro déchet", de renoncer à prendre l’avion. Quitte à renier les embruns marins, autant en profiter pour découvrir son pays. Loin des clichés de ringardise, les campings permettent justement de toucher au plus près l’âme d’une région.

Egalement sur toutes les lèvres : la mobilité douce. Il en sera question ici dans sa version la plus élémentaire. Seule la marche, par sa lenteur et la disponibilité d’esprit qu’elle engendre, permet de communier véritablement avec la nature. Faites-en l’expérience le long des bisses du Valais et lors de randos panoramiques époustouflantes.

Retour aux "racines" encore: intéressons-nous plus avant aux mythes et légendes qui peuplent nos contrées. Lacs, montagnes et forêts n’ont cessé de nourrir les fantasmes, reflétant à la fois la crainte et la fascination d’une nature imprévisible.

C’est d’un autre mythe national – celui du Réduit – qu’il sera enfin question dans notre dossier consacré aux forts militaires de la Seconde Guerre. Certains édifices se sont mués en musées vivants, d’autres ont été rendus à la nature. Tous offrent des tableaux saisissants, à la fois lieux de mémoire et formidables témoins de la résilience écologique.

Dans le voyage "domestique" auquel nous vous convions, il sera question de retour à la nature, de retour aux sources et, surtout, de retour à la vie normale !

LCH_MAG26_FLAT2.jpg

loisirs n°26 - HIVER 2019-2020

Cho-co-lat… Scandez lentement le mot dans votre tête. Phonème par phonème. Le son est chaud, le timbre velouté. Le vocable évoque rondeur, fond sur la langue et, déjà, provoque une sensation en bouche. A trop avoir le mot sur les lèvres, la rédac’ a fini par en étaler plein les pages de votre mag, du chocolat.

Trêve de circonvolutions, place à la dégustation: dans notre dossier consacré à l’or helvétique, celui qui se mange donc, on se balade dans les chocolateries les plus prestigieuses du pays, mais aussi chez la crème des artisans-chocolatiers romands. Sans oublier, au passage, de vous souffler quelques idées shopping irrésistiblement originales. Le grand déballage, en somme.

Mais le chocolat n’est pas notre unique péché mignon. Comme vous ne tarderez pas à le découvrir, Loisirs.ch est en outre ferrovimane. Les trains de légende qui fendent les paysages hivernaux, transpercent les montagnes, tortillent jusqu’au pied des cimes, c’est notre dada. Sans ambages, embarquez avec nous sur les lignes ferroviaires les plus mythiques de Suisse !

Rassurez-vous, on ne passera pas tout l’hiver à grignoter du chocolat. Encore moins à regarder défiler les paysages par la fenêtre du train. N’allez donc pas vous ankyloser ! Enhardissez-vous plutôt à essayer LE sport qui monte: le ski de rando. Pour vous mettre le pied à la spatule, nous vous balisons le chemin avec un florilège d’itinéraires de toute beauté, parfaitement adaptés aux débutants.

Sports de neige toujours, mais sous un autre jour : la glisse nocturne. Pistes de ski éclairées, luge à la belle étoile, raquettes au clair de lune, les stations jouent les prolongations. Au menu: sensations nouvelles et apéros au sommet. Voyez tous nos bons plans, on n’est pas couché !

Et les enfants dans tout ça? Nous avons tout prévu pour qu’ils vous mènent par le bout du nez. En cause: notre compilation des meilleurs parcs de loisirs couverts. Un dossier à tenir hors de portée de vos lutins, sans quoi…

Ne reste plus qu’à savoir à quel parfum vous allez déguster votre hiver. Gourmand, contemplatif ou sportif? Notre mantra: manger de tout, mais avec parcimonie.

LCH19_Cover_Ete_25_FLAT2.jpg

loisirs n°25 - ÉTÉ 2019

Véloce, increvable, silencieux, propre sur lui, écolo… S’il en est un qui possède toute la panoplie du parfait compagnon de route, c’est bien lui ! Avec quelque 111 000 unités écoulées en Suisse en 2018, le vélo électrique a le vent en poupe. D’abord catalogué comme "bobo", le phénomène s’est démocratisé à vive allure. Au point de rebattre dans son sillage les cartes de la mobilité comme celles de la promotion touristique. En atteste la pléthore de circuits estampillés "e-bike" qui fendent désormais les paysages les plus jalousés du pays – stations et parcs naturels en tête de peloton – et dont nous vous livrons ci-après quelques tronçons de premier choix. Une fois sa bécane louée, avaler 100 km de bitume sous le cagnard – ou enrhumer Froome et consorts sur une ascension de col – confine au jeu d’enfant. Nous vous y exhortons: cet été, mettez la pédale douce !

Pardi, la bicyclette, ça n’est pas votre rayon? Tournons quelques pages et changeons de braquet. Ici, tous nos bons "plants" où cueillir de vos propres paluches fruits et légumes de prime succulence. Là, un florilège de balades gourmandes où saveurs du terroir et écrins naturels prodigieux se disputent vos bonnes grâces. Et tout là-haut, de pittoresques raccards au bois bruni où l’on dormira comme une bûche en rêvant de la Suisse d’antan. Pas encore rassasié? Qu’à cela ne tienne: faisons toute une tartine autour du brunch avec une brochette d’adresses romandes qui en ont dans le buffet, après quoi nous irons encore piquer une tête dans ces extraordinaires lieux de baignade qui affriolent les Romands. Autant de préludes à un été électrisant, e-bike ou non !

Prod_LCH18_Cover_MAG24.jpg

loisirs n°24 - HIVER 2018-2019

Au hasard de votre lecture, peut-être décèlerez-vous dans ces pages comme un entêtant parfum de fromage qui viendra vous chatouiller les narines. Et pour cause, nos fins limiers, gloutons de frometon patentés, se sont mis en tête de vous dénicher les 50 meilleurs restaurants romands où se pourlécher d’authentiques raclettes à la meule. Au diable la raclonnette, ici on racle honnête. Mais avant d’aller croquer de la religieuse dans un estaminet au charme suranné, un peu d’activité au contact de la nature ne fera pas de mal. Chemin faisant, nous avons dégoté pour vous des balades à raquettes de tous les superlatifs. Si féeriques que même les irréductibles détracteurs du sport se laisseront appâter. Vous avez plutôt le béguin pour le patin à glace? Embarquement immédiat pour les lacs gelés les plus… craquants du pays. Quant à vous, skieurs invétérés à qui il tarde de mettre leur progéniture sur les spatules, nous vous avons dressé un sympathique petit panorama des lieux où faire ses premiers plantés de bâton pour zéro radis. Maintenant que vous avez la panse pleine et les mollets en feu, place au repos du guerrier. Pour ce faire, nous vous emmenons là-haut sur la montagne, où l’était un vieux chalet rénové, une cabane perchée ou un hôtel sur les pistes. Autant d’hébergements cocoon et insolites, à mille lieues des plans plan-plan.

LCH18_Mag_23_WEB.png

loisirs n°23 - ÉTÉ 2018

Le long, le tortueux. Le rapide, le vertigineux. Tout tout tout tout, vous saurez tout sur le toboggan. Du Booster Loop d’Aquaparc au FriGliss qui déboule sur la route des Alpes en plein coeur de Fribourg, la rédaction gonfle ses poumons, se pince le nez et s’aventure en terrain glissant. Il y a l’eau qui jaillit, qui dévale, qui éclabousse; et puis il y a l’eau qui ruisselle, qui murmure, qui chante, celle qui berce le promeneur rêvasseur. Au fil d’une rivière, à la lisière d’un lac cristallin ou dans l’antre frais d’une gorge naturelle. Laissez-vous émoustiller par notre sélection de balades bucoliques, sources de fraîcheur à l’heure des grandes chaleurs. L'eau vous vient à la bouche? Vous voilà l’appétit aiguisé pour de gourmands furetages chez les artisans qui façonnent notre terroir. Dans nos pages qui fleurent bon le gruyère d’alpage, la fée verte, le pain de seigle et le chocolat suisse, vous découvrirez pléthore de bonnes adresses, parfois confidentielles, où l’on vous susurre des secrets de fabrication jalousement gardés, dégustation à l’appui. Egalement à la carte pour nos insatiables lecteurs: des nuits insolites dans la canopée, des trottinettes bodybuildées, des pérégrinations six pieds sous terre et du vertige en barre. Sans oublier un détour par la réalité virtuelle qui pointe son casque sous nos latitudes. L’été est servi, festinons !

LCH17_MAG22_Cover_WEB.jpg

loisirs n°22 - HIVER 2017-2018

Pelotonnée dans son manteau d'opale, la nature se fige çà et là en une beauté cristalline. Comme suspendus dans le temps, les paysages prennent lascivement la pause, consentant à être immortalisés par l'œil inspiré du photographe. La photo, justement, sera le fil d'Ariane de ce 22e numéro. Une édition qui brûle de capturer la splendeur de la Suisse. De saisir la poésie des frimas sur papier glacé. Mais point question de se laisser engourdir par la torpeur hivernale. Au fil des pages, vous serez exhortés à descendre dans l'arène des neiges. A toucher au plus près l'âme de nos belles contrées. A vous hasarder hors des sentiers battus. Pour reprendre du poil de la bête, votre magazine vous mettra nez à truffe avec de bonnards saint-bernards, vous propulsera dans une télécabine pour y savourer une fondue, vous invitera à jouer les acrobates sur les remontées mécaniques les plus vertigineuses ou à vous abandonner à Morphée dans le secret d'un igloo. Mais qui a prétendu que l'hiver était monotone? Mystère et boule de neige.

Cover_MAG21_300x429.jpg

loisirs n°21 - ÉTÉ 2017

Voilà une décennie que Loisirs.ch arpente la Suisse romande (et ses environs) dans ses moindres recoins pour dénicher de quoi vous accorder des répits plus que bienvenus dans un monde en pleine agitation.

Une longévité qui fait directement écho à votre fidélité sans faille et votre intérêt toujours grandissant pour la pléthore de loisirs à découvrir sous nos latitudes. Mais le plus beau des cadeaux que nous puissions recevoir pour notre 10e anniversaire est sans conteste votre attachement à Loisirs.ch qui nous pousse chaque jour à nous surpasser pour vous proposer toujours plus de bons plans, d’idées de sortie et de découvertes. Afin de vous dire merci comme il se doit, nous vous invitons à célébrer nos 10 ans en notre compagnie: avec l’opération Swimming Pool Tour, Loisirs.ch prend ses quartiers d’été dans 10 piscines romandes pour des moments de convivialité et de partage, ponctués d’animations pour toute la famille, de concours et d’une myriade de cadeaux à remporter. Suivez le Swimming Pool Tour sur notre site et notre page Facebook pour connaître les dates de notre passage près de chez vous.

En attendant, chères lectrices et chers lecteurs, découvrez au fil des pages qui suivent une vaste palette de loisirs plus festifs que jamais: plages magnifiques, balades panoramiques, ponts vertigineux, escales gourmandes, lacs de montagne et fermes pédagogiques, musées au top, cuisine sauvage et 100 loisirs entièrement gratuits... Un sacré numéro que cette édition.

Doversite.jpg

loisirs n°20 - HIVER 2016-2017

L’air fixe en silence son étreinte glacée, la nature s’endort paisiblement et les flocons pâlissent peu à peu nos campagnes… Parmi les quatre saisons, l’hiver est sans doute celle qui suscite le plus d’émerveillement. Transie dans son apparat éphémère, la Suisse dévoile alors son côté le plus féerique. Entre parcs naturels enveloppés dans leur duvet d’opale, coins secrets et paradis immaculés, c’est un territoire enchanteur que nous vous invitons à découvrir cet hiver. Ça, c’est pour la poésie.

Concrètement, l’hiver c’est aussi du brouillard, du gel, des chaussures détrempées, des pare-brise à racler, des glissades embarrassantes devant la file d’attente d’un restaurant alpin, trente-six couches d’habits à ôter pour changer bébé par -10 degrés, le break coincé dans une congère, des entrées d’immeuble à déblayer et j’en passe…

Alors, si votre tempérament ne souffre guère la magie hivernale, vous trouverez aussi au fil des pages qui suivent une nuée de loisirs qui vous feront vite oublier les tracas de la saison froide. Des hôtels dressés sur les pistes de ski aux plus savoureuses fondues de Romandie, des pentes vertigineuses de nos cimes aux bains thermaux de nos contrées en passant par un large éventail des bons plans pour profiter des vacances sans se ruiner, découvrez une foule d’idées pour vivre la nouvelle saison de la meilleure manière qui soit, la vôtre.

001.jpg

loisirs n°19 - ETE 2016

C’est une évidence, notre petit pays a résolument tout d’un grand. Loisirs.ch vous en fait encore la démonstration avec sa dernière édition d'été. Entre lacs et montagnes, détente et aventure, contemplation et culture, le dépaysement que procure la Suisse est unique. Qui plus est, cette année est marquée par une multitude de nouveautés à consigner dans votre agenda. Des attractions insolites, des événements inédits, des zoos rénovés, des musées flambant neuf et des bains modernisés soufflent en effet un petit vent de révolution sur l’univers des loisirs helvétique.

Un été de tous les superlatifs particulièrement manifeste sur la Riviera vaudoise, où trois acteurs majeurs du paysage culturel romand débarquent en grande pompe. Mais rassurez-vous, pour éviter le coup de chaud parmi ces actualités brûlantes, notre dossier spécial piscines aura vite fait de vous rafraîchir, entre autres idées d’évasion.

Et si vous hésitiez encore entre plages de sable fin et séjour revigorant à la montagne, faites les deux, ici tout est possible.

Bel été.

_mag_cover_001.jpg

loisirs n°18 - HIVER 2015-2016

Cette année encore, votre incontournable magazine de l’hiver déroule le tapis rouge aux innombrables petits bonheurs qu’offre la blanche saison. En couple, entre amis ou en famille, découvrez une Suisse romande ludique, culturelle, sensationnelle, mystérieuse, savoureuse et authentique… à deux pas de chez-vous.

Des hébergements insolites -qui ont visiblement de la suite royale dans les idées- aux loisirs givrés proposés par nos glaciers, de nos bons plans pour skier à petit prix à notre sélection de sports extrêmes en passant par la pléthore d’activités qui dérident toutes les générations ; il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets.

Côté balades, notre dossier spécial vous indique la voie à suivre pour faire sortir vos enfants. Car les parents le savent bien, les randonnées hivernales ne suscitent pas toujours l’enthousiasme chez leurs chérubins. Heureusement, les sentiers enchanteurs qui parsèment nos contrées sont parfois truffés d’escales gourmandes. Entre cuisine gastronomique, fondues au chocolat ou spécialités régionales, les savoureuses escapades présentées dans nos pages auront vite fait de convaincre vos bambins de mettre le nez dehors. Et, si les frimas hivernaux ne sont décidément pas leur tasse de thé, vous pourrez toujours les emmener dans les musées qui font la part belle à notre terroir.

Et oui, les idées de sortie de Loisirs.ch ont encore fait boule de neige cette année…

001.jpg

loisirs n°17 - ÉTÉ 2015

Un nouveau magazine 100% suisse

On ne le répétera jamais assez, mais notre (pas si) chère Helvétie regorge de splendeurs, de curiosités et d’attractions diverses et variées. Cette année, l’équipe loisirs.ch a donc décidé de titiller votre fibre patriotique un peu plus que d’habitude en vous proposant une foule d’activités made in Switzerland à partager en famille cet été.

Au rayon nouveautés tout d’abord, découvrez un toboggan aquatique inédit qui fait tourner les têtes des petits et des grands ou vivez des aventures 2.0 via des enquêtes grandeur nature à résoudre à l’aide de tablettes numériques ou mobiles. Côté tendances, régalez-vous avec l’un des brunchs de notre alléchante sélection ou osez la trottinette tout-terrain. En quête de fraîcheur ? Plongez dans l’univers du canyoning ! Si vous préférez vous la couler douce, embarquez pour l’une des nombreuses croisières en vogue sur nos lacs. Loin des hôtels un peu bateau, découvrez des cabanes de montagne pas tout à fait comme les autres. Enfin, ne manquez pas notre dossier consacré aux zoos et leurs vedettes à plumes et à poils. Vos enfants en redemandent ? Emmenez-les au musée, une multitude d’activités ludiques didactiques les y attendent, surtout si la météo fait grise mine.

Décidément ce petit pays n’a pas fini de nous surprendre…

Cover-MAG-16.jpg

loisirs n°16 - HIVER 2014-2015

Votre incontournable magazine de l’hiver vous invite une nouvelle fois à découvrir une ribambelle d’activités à partager en famille, en couple ou entre amis. Au programme de cette 16e édition : des balades insolites sur la trace des animaux sauvages qui peuplent nos campagnes et nos montagnes, un florilège des meilleures pistes de luge à dévaler sans modération en Suisse romande, une sélection de spots complètement givrés pour escalader des cascades glacées (si, si…) ou encore un tour de piste des forfaits de ski journaliers en vigueur dans les stations romandes.

Et si les frimas hivernaux vous font froid dans le dos, découvrez également une multitude de loisirs indoor pour s’éclater bien au chaud : révélez vos talents de footballeur (et de cascadeur) grâce au bubble foot, mettez-vous dans la peau d’un mécanicien loco, un parachutiste, un pilote de ligne ou un coureur automobile grâce à des simulateurs plus vrais que nature, savourez notre article consacré au chocolat et ses nombreuses déclinaisons pour passer un hiver « so cacao », faites le plein de volupté avec les spas les plus vitaminés de la région pour se détendre entre copines, partagez des moments ludiques en famille avec des jeux vidéo intelligents, jetez-vous à l’eau avec vos chérubins dans des bains thermaux où les enfants sont rois, plongez bébé dans l’univers de la littérature avec des animations autour des livres spécialement conçues pour eux ou combler vos chères têtes blondes en les initiant au monde du cirque. Bref, impossible de rester de glace devant tant de possibilités pour s’évader loin du train-train quotidien cet hiver.

15.jpg

loisirs n°15 - ÉTÉ 2014

Les ingrédients de vacances réussies en Suisse ? Les quatre éléments, réunis pour vous dans cette édition estivale.
L’eau : un dossier consacré aux coins secrets pour s'adonner à la baignade sauvage, un article qui vous incitera à faire votre baptême de plongée dans nos lacs, un zoom sur les cours de bébés nageurs...
L’air : celui que l'on va chercher en altitude, vous le trouverez dans nos pages qui recensent les attractions et balades ludiques en montagne. De l'air à l'atmosphère, il n'y a qu'un pas, qui conduit à la voûte céleste avec l'article consacré à l'astronomie en famille. Et côté baptême de l'air, pourquoi ne pas essayer le parapente ? La rédaction l'a testé pour vous.
La terre : qui dit "terre" dit "terroir"... Loisirs.ch vous ouvre l'appétit avec un alléchant panorama des balades gourmandes. Peur de vous retrouver à terre ? Alors lisez l'article consacré au cheval pour les nuls.
Le feu : avis aux tempéraments flamboyants ! Le comparatif entre Europa-Park et Disneyland vous donnera de bonnes raisons d'aller tester de nouveaux frissons... Et votre ado ? Il trouve que passer l'été en Suisse, "c'est chaud !" ? Il se régalera en essayant le Parkour ou l'art du déplacement urbain prisé par Luc Besson...
Tiens, à propos de Luc Besson, ne manque-t-il pas un Cinquième Élément? Nos idées week-end évidemment !

14.jpg

loisirs n°14 - HIVER 2014

Entre cascades et grottes de glace, igloos et glaciers, découvrez plein d’activités insoupçonnées à pratiquer par petits degrés - mention à l’insolite karting sur glace - ou plongez dans l’univers des chiens de traîneau au milieu de paysages immaculés... Pour un week-end dépaysant ? Optez pour l’une de nos six balades d’hiver qui vous conduiront à une cabane d’altitude, loin de vos habitudes. Envie d’adrénaline ? On vous a déniché les pires toboggans aquatiques et des pistes de snowtubing aux virages relevés. Besoin de reprendre des forces? En train, en bateau, à cheval et même en télécabine, les voyages gourmands vous feront voir du pays en vous sustentant. Et côté pâtisserie, devenez un cordon bleu (et rose !) en apprenant les trucs et astuces pour réaliser de délicieux cupcakes et d’esthétiques popcakes. Vous êtes déjà à court d’idées?! Alors découvrez également les secrets du Val d’Anniviers, pratiquez en plein hiver des sports d’été, fabriquez vos propres produits de beauté, faites de la luge avec bébé, dans notre TOP 10 des jardins des neiges piochez et laissez votre ado partir en piste dans nos cités !

13.jpg

loisirs n°13 - ÉTÉ 2013

Pour un été en famille multicolore, mettez-vous au vert avec des idées week-end écolos, des tyroliennes vertigineuses au milieu des arbres ou des balades à l'alpage à la rencontre des fromagers.... Fuyez le blues en dormant dans des hôtels insolites sur l'eau ou en cheminant au creux de nos montagnes le long de rafraîchissantes gorges et de fracassantes cascades. Regardez la vie en rose avec les ateliers de customisation pour celles qui veulent donner une seconde vie à leurs vêtements chéris ou face aux bébés animaux devant lesquels s'attendrir cet été. Et surtout, faites-en voir de toutes les couleurs à vos enfants en piochant dans nos idées de sorties waterproof en cas de pluie ou grâce aux festivals spécial marmots.

12.jpg

loisirs n°12 - HIVER 2013

De la neige Un grand dossier sur les promos et les loisirs gratuits dans les stations romandes, nos conseils pour pratiquer le freeride en toute sécurité, une sélection de loisirs nocturnes « spécial insomniaques », des balades gourmandes dans la neige... Des idées en intérieur Les cours de cuisine de 7 à 77 ans pour devenir un Chef au top, les nouveaux hôtels d’altitude pour des escapades au sommet, les soins dans les spas et bains thermaux pour se régénérer, de la danse avec bébé, un article sur les jeux de guerre qui plaisent tant à nos ados, 30 idées d’anniversaires pour nos enfants chéris...Des nouveautés Une rubrique « Testé pour vous » où les rédacteurs de Loisirs.ch risquent leur peau en images pour vous faire découvrir de nouvelles activités et la famille Louazir qui a décidé d’emménager dans les pages de votre magazine.

11.jpg

loisirs n°11 - ÉTÉ 2012

Au sommaire du 11e numéro, des centaines d’idées estivales pour toute la famille : balades, dégustations gourmandes et sorties avec les enfants, vous y trouverez tous les bons plans de l’été !

10.jpg

loisirs n°10 - HIVER 2011

Pour son dixième numéro, Loisirs.ch a décidé de vous préparer un hiver chaud bouillant ! Au menu des réjouissances hivernales, un panorama des loisirs tropicaux en… Suisse romande (!), un tour d’horizon des patinoires urbaines ou des carnavals les plus baroques, une sélection d’adresses où déguster les meilleurs brunchs de la région – histoire de ruiner votre ligne une fois pour toutes, car après les ripailles de fin d’année… pourquoi diable s’escrimer à retrouver une silhouette de traumatisée des régimes ? –, un inventaire des ateliers enfants organisés par les musées de la région, un descriptif de pistes noires pour skieurs qui n’ont pas froid aux yeux ainsi qu’une présentation de stations de moyenne montagne qui ont mis le sens de l’accueil et la variété de l’offre de loisirs au cœur de leurs préoccupations. Bref : de quoi passer un hiver solaire, pour ne pas dire tropical !

9.jpg

loisirs n°9 - ÉTÉ 2011

Au menu estival, convoquez le plus toqué des maîtres queux : Loisirs.ch n° 9 débarque en kiosque et en librairie et vous sert un festin d'idées originales propres à éveiller en vous un appétit dont Gargantua eût été jaloux. Découvrez nos lieux secrets pour fuir la canicule, un panorama des parcs naturels en Suisse, un choix d'hôtels suspendus, la sélection des meilleures crêperies romandes et des pistes de luge d'été les plus vertigineuses, ou encore notre coup de projecteur sur de nouvelles activités sportives au féminin... Décidément, l'été sera hédoniste ou ne sera pas !

8.jpg

loisirs n°8 - HIVER 2010

Au sommaire de sa 8ème parution, des centaines d’idées loisirs pour toute la famille: sport, bien-être et sorties avec les enfants, vous y trouverez tous les bons plans de l’hiver2010-2011! Réussir ses débuts à skis, des balades dans la neige avec les tout-petits, les meilleurs murs de grimpe ou un best of des spas de Suisse romande, chaque membre de la famille y trouvera un loisir qui lui plaira ! Sans oublier plus de 300 adresses dans le Guide Loisirs, pour trouver une activité dans votre région.

7.jpg

loisirs n°7 - ÉTÉ 2010

Pour sa 7ème parution, le magazine Loisirs.ch vous offre toujours plus de fun et de bonheur. Fidèle à son credo, il vous propose de faire le plein d’idées sympas pour vos sorties ou vos week-ends. Que vous décidiez de vous échapper entre amis, avec votre tribu ou en solo, Loisirs.ch vous propose du sur-mesure. Des idées proches de chez vous et adaptées à vos envies font de ce guide un incontournable de la scène romande des loisirs ou la garantie d’un été réussi !

6.jpg

loisirs n°6 - HIVER 2009

Itinéraires «raquettes» originaux, spots de ski de fond sympas, chocolateries qui font rimer gourmandes et romandes, bons plans pour un hiver pas cher, petites escapades à Berne avec des copines ou à Paris avec des enfants: l’avantage des propositions «Loisirs.ch», c’est que vous pouvez vous les offrir! Et si vous doutez, plongez dans ce numéro 6, qui vous invite à passer un hiver de rêves… à réaliser!

5.jpg

loisirs n°5 - ÉTÉ 2009

Le numéro 5 de Loisirs.ch vous invite à voir votre été en rose ! Entre piscines, terrasses et vie de château, si vous vous ennuyez c’est que vous le faites exprès !
On a même pensé à celles et ceux qui auraient envie de s’occuper de leur sweet-home entre deux balades avec les enfants avec un sujet « déco » et des conseils pour relooker la terrasse.
Merci qui ?

4.jpg

loisirs n°4 - HIVER 2008

Pour sa quatrième parution votre revue sur les loisirs romands a subi un petit lifting, histoire de vous plaire davantage.
Dorénavant vous pouvez y découvrir 7 rubriques - sortir, sensations, découverte, au féminin, l’espace enfants, agenda et guide loisirs – ainsi qu’une quinzaine de pages sur les dernières tendances loisirs et objets.
Fort à parier que vous trouverez votre bonheur, et celui de votre famille, dans les 130 pages de cette quatrième édition consacrée à l’hiver 2008-2009.

3.jpg

loisirs n°3 - ÉTÉ 2008

Pour admirer de belles étendues d’eau, nul besoin d’aller jusqu’en Méditerranée. Notre pays regorge de magnifiques lacs (p.19) avec parfois des barrages (p. 26) à couper le souffle.Lorsque l’été arrive, vous êtes nombreux à enfourcher vos vélos. Afin de sortir des sentiers habituels, suivez l’un des quatre parcours idéals pour les familles (p. 36).

Et si votre sport, c’est plutôt la marche, faites en sorte que votre randonnée croise le chemin d’une des auberges de montagne « spécial famille » que nous avons sélectionnées (p. 50). Dans ce numéro nous vous proposons aussi deux activités à essayer sans plus attendre : une via ferrata, de la grimpe à portée de tous (p. 58) et l’ayurvéda, la médecine indienne au service du bien-être (p. 80).

Sans oublier une mention spéciale « enfants » pour cette troisième édition avec une compilation de parcs d’attractions romands (p.84) et les meilleures adresses pour leur concocter un anniversaire de rêve (p. 90).

2.jpg

loisirs n°2 - HIVER 2007

Chaque hiver, vous atterrissez dans la même station. Alors même que vous lui reprochez mille et une imperfections. Pour améliorer vos vacances, Loisirs.ch a passé à la loupe 55 stations romandes. Après lecture de notre dossier (p. 18), vous aurez certainement trouvé LA station qui convient à toute votre famille.

Et qui dit ski, dit fondue ! Réservez votre table dans l’un des lieux insolites testés par notre équipe de reporters tout terrain (p. 38). Mais qui dit neige ne dit pas forcément ski….La preuve avec l’airboard, le woopy, l’escalade, le vélo de neiges (p. 48) ou encore les raquettes (itinéraires p. 55).

Après une longue journée les deux pieds, voire le fessier, dans la neige, il est venu le temps de se ressourcer dans l’eau chaude et bienfaitrice des bains thermaux (p. 81) avant d’aller se reposer dans un hôtel de montagne hors du commun (p. 52).

1.jpg

loisirs n°1 - ÉTÉ 2007

Grâce à ce premier numéro, partez à la rencontre des petites et grosses bêtes domiciliées dans les plus beaux zoos de Suisse. Et pour prendre un grand bol d’air, Loisirs.ch a concocté pour vous et votre famille, une sélection des plus belles réserves naturelles romandes et des cabanes de montagnes. Vous avez envie de plus de frissons? La plongée et les sports d’adrénaline sont à l’honneur. Et pour les bourses plus modestes, Loisirs.ch a recensé des activités gratuites pour se divertir avec ses enfants. Pour finir, n’oubliez pas votre estomac. Vous trouverez les meilleures adresses pour un brunch dominical ainsi que les noms de quelques restos où les enfants sont les bienvenus.