Lieu de passage incontournable pour rejoindre l’Italie voisine par les Alpes, la cité valaisanne, située sur les rives du Rhône, fut contrainte à développer dès le XVe siècle des fortifications et une artillerie en conséquence.

Forts du Scex et de Cindey

En 1911, le Fort du Scex est érigé et se présente comme le plus bel exemple de l’évolution militaire du début du siècle. Trente ans plus tard, pendant la seconde Guerre Mondiale, le Fort de Cindey s’ajoute au patrimoine du site. Étroitement liées par une galerie souterraine et naturelle appelée « Grotte aux Fées », les deux forteresses ont toujours fonctionné en symbiose jusqu’en 1995, date de leur abandon et de leur reconversion en musée. Il est possible de les visiter en compagnie d'un guide et de replonger dans le quotidien de la garnison.

Fort de Dailly

Situé au-dessus du village de Morcles dans les Alpes vaudoises, le fort de Dailly est le plus grand fort de Suisse. Construit en 1892, il a été totalement refait à partir de 1948, suite à l'explosion de trois magasins à munitions. Désarmé dès 1984, il est finalement abandonné en 1995. Il est accessible par deux entrées, Montbenon et Rossignol. Une visite guidée permet de se perdre dans les méandres de 20 km de galeries taillées dans la montagne et de découvrir, entre autres, les deux canons tourelles - uniques en Suisse -, le poste central de tir de groupe, une quinzaine de mitrailleuses et le funiculaire souterrain.

1890 St-Maurice
Site internet:  www.forteresse-st-maurice.ch
Téléphone:  024 485 40 40