POPA
Le musée d'art optique qui en met plein la vue à Porrentruy
Entre illusions, vibrations et petits pièges pour pupilles curieuses, le POPA (Porrentruy Optical Art) offre un grand huit visuel dans un décor historique.


Créé en 2016 par Pierre Kohler, le POPA est le premier musée en Suisse – et l’un des rares en Europe – à se consacrer entièrement à l’art optique. Ici, les œuvres ne se regardent pas : elles se vivent.
Illusions d’optique, formes en mouvement, jeux de lumière et de perception vous forcent à bouger, cligner, revenir sur vos pas et parfois douter de votre propre cerveau.
Chocs visuels au POPA
Le POPA propose une collection permanente d’œuvres hypnotiques au premier étage, bientôt étendue au second. Deux fois l'an, au printemps et à l’automne, il déroule le tapis rouge à des expositions temporaires aux signatures prestigieuses : Rodin, Degas, Dali, Arthus-Bertrand ou encore Saype.
Le POPA a pris ses quartiers dans une demeure dont l’histoire est aussi mouvementée que les œuvres qu’elle abrite. Construite en partie au XIIIe siècle, fortifiée comme il se doit, la maison a connu bien des vicissitudes. Quand Pierre Kohler rachète le bâtiment en 2015, il le transforme en ce qu’il est aujourd’hui : un musée contemporain à la hauteur de son passé.
Ouvert en mai-juin et novembre-décembre
Sa, di 10h-18h
Le reste de l'année sur rendez-vous
Adultes 10 fr.
Étudiants 5 fr.
Enfants (–16) Gratuit
POPA
Rue Pierre-Péquignat 42