Sentier des oiseaux à Saillon (VS)
Ouvrez l’œil et tendez l’oreille ! Les oiseaux du coin ont des histoires à raconter
À Saillon, deux parcours aussi légers qu’une plume vous invitent à prendre votre envol… du moins, avec les yeux ! Entre observation et exploration, ce sentier ludique et éducatif vous dévoile les secrets des oiseaux locaux.




Deux boucles, des panneaux illustrés et une touche de patience : voilà la recette pour cette balade dans le charmant village de Saillon, où l’on apprend à regarder et surtout à écouter.
Deux balades faciles à Saillon
Suivez les itinéraires bien indiqués du bout de l'aile par la mascotte Péchou et ouvrez grands les yeux : le tichodrome échelette joue les funambules sur les parois rocheuses, là, le faucon crécerelle surveille son domaine. Grâce aux panneaux illustrés, identifiez les membres de ce ballet aérien. Ornithologue en herbe ou simple badaud, laissez-vous porter par ces deux boucles faciles, complétées respectivement en 45 ou 35 minutes à tire-d’aile.
La boucle sud, la plus courte, est même praticable en poussette, pour observer sans se presser.
Quelques bonnes pratiques
Pour garantir une expérience optimale, quelques règles d’or : discrétion, bien sûr. Les sifflements et les enregistrements d’imitation pour attirer les oiseaux ? Oubliez-les, les mélodies naturelles sont bien plus belles ! Gardez votre chien en laisse et restez sur les sentiers balisés pour que la nature reste un havre de paix pour ses habitants.
Munissez-vous de jumelles et prenez votre temps. Les débuts de matinée et de soirée sont les créneaux dorés pour l'observation. Avec un brin de patience et un peu de chance, vous pourriez même apercevoir le gypaète barbu, le roi de la région.
Concours pour observateurs
Un petit défi attend les plus attentifs ! Chaque oiseau rencontré porte un nom aussi mélodieux que son chant. Tichodrome, bergeronnette grise, faucon crécerelle… À vous de les repérer, de les noter sur votre brochure et de glisser celle-ci dans la boîte aux lettres joliment décorée par les classes de Saillon.
Chaque mois, un observateur tiré au sort recevra une surprise par la poste… qui le fera gazouiller de joie !
En libre accès
Boucle nord au départ du parking du pont de Cleusette
Boucle sud au départ des places de parking vers la forêt de Tobrouk
Les moments les plus propices à l'observation des oiseaux sont le début de matinée et de soirée
Gratuit
Sentier des oiseaux
Parking pont de Cleusette