Depuis décembre 2020, les savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art sont inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Autrefois surnommé la Silicon Valley de la Suisse, l'Arc jurassien se devait d'immortaliser cette culture profondément ancrée dans ses terres et son histoire industrielle.

C'est chose faite avec l'ouverture en 2024 du Musée de la mécanique d’art et du patrimoine.

Exposition permanente Mécanique d'art : la fabrique du rêve

En fait, la mécanique d'art, qu'est-ce que c'est ? Inventé en 1985 à Sainte-Croix, le terme regroupe la mécanique de précision mise au service d'oeuvres d'art en mouvement. Pour faire plus simple encore, c'est le savoir-faire qui donne vie aux boîtes à musique, automates et autres gramophones.

À travers cinq espaces regroupant de nombreuses pièces de collection, découvrez les différentes facettes de la mécanique d'art. Le musée dévoile les coulisses quasi-magiques de ces pièces de précision, à la croisée du mouvement et de la musique.

Le parcours permanent n'est accessible qu'en visite guidée. Plusieurs visites officielles sont organisées pendant la semaine. 

Un savoir-faire transmis de génération en génération

À Sainte-Croix, le savoir-faire mécanique se transmet de génération en génération depuis plus de 200 ans. Des boîtes à musique aux automates en passant par l'industrie horlogère, c'est toute une région qui vit dans l'engrenage d'un savoir-faire.

Le MuMAPS, en plus de consacrer et valoriser cette tradition, met aussi l’accent sur la transmission des connaissances à travers des collaborations avec les artisans et les institutions de formation locaux.

L'atelier du Dr Wyss

Installé en 1977 à Sainte-Croix, le Dr Jürg Wyss se passionne pour les machines et l'outillage liés à la production des boîtes à musique. Il fait de sa passion une collection, en achetant de nombreuses pièces auprès de personnes actives dans les usines de la région. Cette collection, aujourd'hui soigneusement conservée au MuMAPS, vous propulse dans un monde de précision minutieuse.

L'atelier du Dr Wyss vous invite également à enfiler vos bleus de travail pour plonger au cœur des secrets de la fabrication des boîtes à musique. Il est accessible uniquement sur réservation, pour des groupes de maximum 8 personnes.

Musée de la mécanique d’art et du patrimoine
Rue de l'Industrie 2

1450 Ste-Croix
Site internet:  mumaps.ch
Téléphone:  024 454 44 77