Alors que vous n'avez qu'une petite - ou aucune - expérience en cuisine et que vous ne concevez le feu que tranquillement tapis au fond d'une rassurante cheminée, vous allez concevoir un repas gastronomique de 5 plats à partir d'ingrédients frais et sans jamais avoir recours au gaz ou à l'électricité... Rassurez-vous, vous ne serez pas seuls.

Au feu, le mélèze !

La toute petite et efficace équipe de chillfood vous encadre à tout moment. D'abord, foyers et produits vous attendent sur place, triplés d'une série d'explications claires et de fiches-recettes plastifiées; ensuite, la responsabilité du repas est fractionné en plusieurs équipes collaborant pour exécuter leur tâche.

Ici, certains s'activent pour créer le bouillon qui baignera le risotto au safran; là, on caille du lait entier citronné sur le feu pour en faire du fromage frais; ailleurs, pignons de cèdre, poivrons, ail et tomates pelées grésillent dans la poêle, tandis que d'autres s’attèlent à passer des bardeaux de mélèze au gril...

L'appel de la cloche

Soudain, la cloche retentit. Tous dressent l'oreille, chacun s'arrête, remplacé par un professionnel de chillfood. L'entrée va être servie, crânement présentée par ceux qui l'ont conçue: «Fromage frais citronné aux cendres de romarin et son pain grillé.» On mâche, on se regarde, on sourit... c'est divin.

Les minutes passent dans un coup de feu permanent rythmé par les appels de la clochette: c'est le tour de la shakshuka aux œufs pochés - avalée en un instant - puis l'éblouissement du saumon bio sur bardeau en mélèze de Bergün, suivi du risotto safrané aux feuilles de sauge croustillantes.

Plat de résistance

Reste la pièce de résistance: le filet de boeuf du Piémont. Coupé en tronçons de 3 cm de côté, il reviendra à chacun de saisir sa pince et de les faire revenir 20 secondes de chaque côté sur des braises chauffées à blanc. Un peu de repos, une pincée de sel et le tout se dévore à la main, à même l'assiette.

Le repas culmine avec une crème vanille à l'arôme ennobli par le foyer brûlant, alors que le café - à la turque, évidemment - sera accompagné de pruneaux à l'eau de vie et sucre de canne tout juste braisés. On ne vous a pas parlé des citrons tirés du feu au sucre et au gin ? C'est qu'ils sont passés tout seuls, tout comme ces moments rares de plaisirs culinaires et de camaraderie redécouverte.

Dans votre jardin?

Cette expérience hors du commun met en avant la simplicité, le partage et la valorisation de produits régionaux à travers des recettes internationales et diverses techniques de cuisson sur feu. Il s'agit d'une activité idéale pour célébrer un jubilé, un mariage ou un anniversaire.

Chillfood organise ses événements dans des lieux insolites: un espace vintage au coeur de Lausanne, une terrasse au milieu des vignes, en veille ville de Fribourg... ou même dans votre propre jardin.

chillfood
Riedbachstrasse 341

 

3000 Bern
Site internet:  www.chillfood.ch
Mobile:  079 333 66 68